Centré sur l’intérêt des enfants, ce guide pratique est destiné à accompagner les parents en situation de divorce autant sur le plan psychologique que juridique. Il avait suscité l’intérêt de la presse lors de sa première publication en 2006
Guide de premiers secours
pour une séparation responsable
Aide pratique en rapport direct avec les préoccupations des adultes
et des enfants.
Double expertise. Deux auteurs complémentaires : une avocate et
une pédopsychiatre.
Conseils juridiques sur tous les thèmes clé: autorité parentale,
garde alternée, contribution financière, fratrie, droit de visite…
Conseils d’ordre psychologique. L’intérêt des enfants au coeur du
livre.
Humour. Les illustrations amusantes de Tignous permettent de
dédramatiser une situation souvent pesante.
Mémorisation. Quiz pour s’évaluer et mieux mémoriser les conseils.
Résumé
Un couple sur deux divorce en région parisienne, un sur trois en province. Aujourd’hui dans les écoles, les collèges et les lycées, il y autant d’enfants issus de couples séparés que d’enfants dont les parents vivent ensemble. Les adultes n’appréhendent plus la rupture de leur couple de la même façon qu’il y a trente ans, ils l’affrontent et la surmontent de plus en plus facilement. Mais du côté des enfants, qu’avons-nous fait pour qu’eux aussi vivent mieux cet événement ?
Ces deux livres apportent aux familles concernées une aide pratique en rapport direct avec leurs préoccupations : celles des adultes et celles des enfants.
Le souci des auteurs est ici de dédramatiser une situation aujourd’hui courante, en partie grâce au talent et à l’humour de Tignous, illustrateur de l’ouvrage.
Les auteurs
Nathalie Sennegon-Nataf
Avocate depuis une vingtaine d’années, elle est spécialiste en « Droit des personnes et plus particulièrement en Droit de la Famille. Elle est également avocat d’enfants. Elle exerce son activité à Paris et à Versailles.
Marie-Noël Tardy
Médecin spécialisée en pédopsychiatrie, elle exerce à Paris, en privé, depuis une vingtaine d’années.
Tignous
Dessinateur pour différents magazines comme Charlie Hebdo et Marianne, apporte sa touche d’humour pour dédramatiser le sujet.
14,90 €. Parution 20 septembre 2012