Pâque – Pessah

Pâque est l’une des principales fêtes religieuse célèbre dans la religion juive (la Pessah) / la naissance du peuple d’Israël et dans la religion chrétienne / la résurrection de Jésus trois jours après sa mort.

Comment les œufs sont-ils arrivés dans la tradition ?

Il semblerait que les Perses s’en offraient il y a déjà 5 000 ans. Puis après eux, les Gaulois et les Romains. L’œuf, symbole pour les païens de la vie, de la fécondité et de la renaissance est devenu celui de la résurrection dans la religion chrétienne. Il marque aussi la fin du Carême et des privations.

Peints en rouge pour évoquer le sang du Christ à partir du 18e siècle et décorés, à la Renaissance, à la Cour, les œufs en or remplacent les œufs de poule, jusqu’à se parer de pierres précieuses avec les œufs de Fabergé.

Il se pourrait également qu’à la fin du carême, les fidèles mangent la production de leurs poules, thésaurisée pendant 40 jours. Les œufs pouvaient alors être ornés.

L’introduction du chocolat dans les coquilles d’œuf et la version « tout chocolat » pourraient dater des années 1850. Avant, les œufs étaient peints par les enfants.

Et ce week-end, des chasses aux oeufs dans les jardins autour de la maison et dans les parcs publics, ce n’est pas ce qui va manquer !

Pour changer de la traditionnelle chasse aux œufs en chocolat qui peuvent fondre dans le jardin en attendant d’être ramassés, Nos Bambins a sélectionné des œufs « jouets » de différentes marques, mais pas que… Des bougies pour les plus grands, des figurines à créer pour décorer, et quand même, gourmandise oblige, quelques chocolats !

Publié le 21 mars 2016 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants