Motricité libre : les atouts du tapis pour les enfants


En tant que parents vous vous devez d’accompagner votre enfant et le faire grandir en toute sécurité. Or, sa liberté de mouvement n’est-elle pas la clé de son développement ? Si l’aider à bien grandir était synonyme de liberté en matière de motricité ?

Le monde de la petite enfance et les professionnels de la pédiatrie encouragent de plus en plus la motricité libre. Les indispensables à avoir à l’arrivée de bébé ne sont plus les transats ou les parcs pour bébés, mais plutôt un tapis d’éveil, un tapis rempli d’atouts pour bien faire grandir les tout-petits à leur rythme. Vous devez simplement les encourager à développer leurs capacités psychomotrices, à partir à la découverte de leur corps puis du monde qui les entoure, de la verticalité, du quatre-pattes puis de la marche, etc.

Un tapis d’éveil qui respecte la physiologie

Le tapis de motricité pour enfant est évolutif et l’accompagne pour l’aider à bien grandir. À ce titre, il fait partie des produits de puériculture indispensables pour accompagner son développement. Bébé va pouvoir être allongé sur le dos sur un tapis ferme et être libre d’attraper un hochet ou encore des rubans, des anneaux en bois, des boules en tissus d’un mobile installé près de lui sur le tapis… Il va pouvoir se retourner, jouer sur le ventre, ramper, attraper ses pieds et ainsi grandir à son rythme sous le regard bienveillant des adultes qui seront là pour l’accompagner.

On encourage le développement de sa motricité de façon naturelle en le laissant, quand il est tout-petit, sur le dos sur un tapis ferme, etc. De cette façon il va progressivement enrichir ses compétences et découvrir l’environnement qui l’entoure par lui-même. Vous n’avez plus qu’à vous émerveiller de voir Bébé découvrir le monde via la motricité libre. Cette pratique va l’aider à grandir naturellement et à accueillir ses émotions.

Un tapis de jeu pour créer un coin spécial pour bébé

Bébé grandit et son tapis de motricité l’accompagne dans le jeu. Il est libre de ses mouvements dans un endroit bienveillant et sécurisé, pensé spécialement pour lui. La « motricité libre » est une clé essentielle pour que votre enfant puisse explorer à son rythme son corps et le monde.

Le tapis de motricité est l’endroit idéal pour partager des moments parents-enfants. Vous pouvez le laisser faire ses roulades, y installer une petite arche d’escalade ou y laisser un panier à trésors avec ses petites merveilles à lui : coquillages, sachet de lavande, éponge, pommes de pin qu’il pourra manipuler sur son tapis de motricité. Quand votre enfant marche et court dans toute la maison, le tapis de motricité va devenir son petit coin de lecture, son coin de retour au calme, son espace cocooning rien qu’à lui où il se sent en sécurité.

Un tapis de yoga pour tous en grandissant

Votre tapis d’éveil de bébé puis tapis de motricité libre peut également se transformer en tapis de yoga. Le yoga favorise la relaxation profonde, la confiance en soi et permet à l’enfant de s’amuser, à sentir son corps, à gérer ses émotions et ainsi continuer tout naturellement l’exploration du monde. Avoir fait le choix d’un tapis de motricité dès la naissance de bébé, c’est mettre dans votre maison un élément essentiel qui va servir au développement de votre bébé, mais également au bien-être de toute la famille : sommeil, jeux, repos, sport, yoga, gym, tout est possible avec ce tapis.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants