“Les Flèches du Temps” 14 représentations de juin à septembre 2012.

Meaux fête cette année les 30 ans de son Spectacle Historique !

C’est une belle occasion de voir ou revoir “Les Flèches du Temps” dont c’est la dernière saison, puisque la Ville de Meaux proposera l’an prochain une toute nouvelle création.

Cette saison 2012 s’annonce d’autant plus intense que les 500 bénévoles participant au spectacle joueront leur rôle avec une émotion toute particulière après la disparition récente de Charles Beauchart, créateur et metteur en scène du spectacle depuis 30 ans.
30 ans de succès pour cet événement qui fait battre le coeur de la ville et attire chaque été plus de 10 000 spectateurs !

Les Flèches du Temps, c’est 1h30 de spectacle total, une rencontre nocturne saisissante entre la cité épiscopale et l’histoire, à voir et à revoir de juin à septembre pour 14 représentations.

Son créateur, et metteur en scène Charles Beauchart, expliquait :
“Les Flèches du Temps, c’est la communion de multiples expressions artistiques : la danse, le théâtre, l’écriture, la musique, mais aussi la mise en espace et en lumière… pour que le spectateur soit comme enveloppé et transporté dans l’histoire”.
La cité épiscopale devient toile d’artiste…

Le passeur d’histoire : l’Archer

C’est un petit personnage sculpté secrètement dans l’angle du pilier Est de la cathédrale de Meaux lors de sa construction. Un personnage énigmatique qui, perché sur la pierre, a vu se dérouler l’histoire, entendu les secrets et écouté les légendes. Dans ce spectacle, Il est le témoin-devin qui accompagne l’histoire de Meaux grâce au comédien Jean-Claude Drouot qui lui prête sa voix. A chacune de ses interventions, ce passeur d’histoire porte avec lui la musique envoûtante du Boléro de Ravel.

La scène : La cité épiscopale

La Cathédrale, le Vieux Chapitre, la Chapelle et le Palais Episcopal, chefs d’oeuvres de l’art gothique, forment un arc architectural qui constitue une scène unique s’ouvrant directement sur le public.
La ville de Meaux, dont le patrimoine culturel et architectural est remarquable, compte parmi les rares cités épiscopales existant encore en France. Dans ce grand spectacle historique, la cité déroule le fil de sa mémoire du IXème siècle à nos jours et met en scène les pages les plus marquantes de son histoire où se succèdent fulgurances de guerres et de résistances, parenthèses de paix et de réjouissances. Un spectacle puissant et contrasté à l’image de cette ville au destin tumultueux.

Un spectacle pour tous

Par son caractère historique, culturel et artistique, ce grand spectacle nocturne s’adresse à toutes les générations. Le spectateur est transporté dans un monde où l’imaginaire se nourrit de la magie du spectacle et des lieux, de la beauté des musiques et des chorégraphies, ainsi que des images fortes rencontrées durant ce voyage dans l’histoire. Le tout sublimé par des moyens techniques considérables : son en quadriphonie, effets spéciaux, artifices et lasers.
Un moment d’intense émotion.

L’an prochain c’est une toute nouvelle création qui sera proposée au public. Elle sera réalisée par un nouveau metteur en scène… L’aventure continue !

Ce spectacle est parrainé par le comédien et metteur en scène Jean-Claude Drouot.

500 acteurs • 3600 costumes • 400 jeux de lumières • 600 projecteurs
Effets laser • Projections d’images • Pyrotechnie

Renseignements et réservations
01 64 33 02 26
www.spectacle-meaux.fr

Prix des places :
Adultes : 16 euros
Enfants – de 12 ans : 7,50 euros

Accès : 40mn depuis Paris
Autoroute A4, Sortie : Meaux
Parking à proximité
Accessible aux personnes handicapées

Publié le 23 août 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants