Les devoirs à la maison

Les devoirs à la maison
Mobilisation et désorientation des familles populaires

Ce livre éclaire un aspect encore méconnu de la mobilisation scolaire des familles populaires : leur implication autour des devoirs et des enjeux d’apprentissage.
S’appuyant sur les résultats d’une enquête ethnographique conduite auprès de familles appartenant aux couches sociales modestes mais encore suffisamment préservées par la précarisation de l’emploi et des conditions de vie pour s’autoriser le développement de « dispositions scolastiques », ce livre opère une plongée dans le quotidien et montre comment les parents transforment leur foyer en institution de sous-traitance scolaire mais aussi en institution pédagogique autonome puisqu’ils sont bien souvent prescripteurs de travail « en plus ». Ces familles – qui donnent, sur le plan social, tous les gages de conformité aux attendus de l’école – font souvent, sur le plan des savoirs, l’expérience d’une profonde désorientation, peinant à se retrouver dans les méandres opaques du curriculum scolaire contemporain.
On verra que certaines développent en outre des formes actives de résistance pédagogique.
Docteur en sciences de l’éducation, Séverine Kakpo est ATER à l’Université de Rouen et membre du Laboratoire CIRCEFT-ESCOL (Université Paris 8).

Parution le 5 septembre 2012
21€ • 192 pages

Publié le 5 septembre 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants