Le temps de l’Avent -qui vient du latin adventus et signifie venue, avènement- ne commence pas toujours le 1er décembre de chaque année : il débute quatre dimanches avant Noël.
Pour autant, il se trouve qu’en 2019, le 4e dimanche avant le jour de Noël et le 1er décembre sont le même jour !
De l’origine de l’Avent
L’Avent remonte au XIXe siècle en Allemagne : ce temps fait écho à l’attente des Chrétiens lors du temps de l’Avent de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. A cette époque, il prenait le plus souvent la forme d’un sapin réalisé dans un morceau de carton dans lequel 24 cases étaient prédécoupées et dont on en ouvrait une chaque jour. De façon traditionnelle, elles contenaient soit une image pieuse sur laquelle était inscrite une phrase de l’Évangile soit une incitation à faire une bonne action.
Des images pieuses au chocolat
Cette version religieuse du remplissage des cases a fini par s’effacer au profit d’une version plus profane avec des friandises telles que des biscuits, du chocolat, des petits gadgets, des bougies, des petits jouets, du thé, du café, des citations, des dessins, des photos, des produits de beauté, etc.
Le premier calendrier de l’Avent « commercial » aurait été identifié en 1908. En effet, Gerhard Lang, éditeur de livres médicaux à Munich, a réalisé un calendrier avec des petits dessins colorés et un poème par jour sur un support en carton. En 1920, arrivèrent les cases avec des portes ou des fenêtres à ouvrir. C’est en 1958, qu’apparurent les friandises en chocolat derrière les fenêtres avant de devenir, depuis, une « tradition » pour faire patienter les enfants, et ce, bien que dans les textes religieux, il ne soit pas question d’attente et d’expectative mais bien de venue et de manifestation. Plus qu’un temps de préparation à la naissance de Jésus, l’Avent est une célébration de 4 semaines de l’avènement du Christ. Le calendrier sous sa forme actuelle a connu son essor dans les années 1990.
Nos Bambins vous a préparé une sélection de calendrier pour tous : petits et grands !
Belles fêtes de fin d’année
Anne Vaneson-Bigorgne