Le phénomène des années 90 issu du manga et d’une série animée fait son come-back sous forme d’un jeu vidéo dans lequel il est possible d’incarner les personnages cultes, de rejouer tous les matches emblématiques et de reproduire les techniques spéciales comme le tir de l’aigle ou de la feuille morte.
En vous lançant dans l’aventure Captain Tsubasa : Rise of New Champions, vous n’êtes pas dans un pur jeu de simulation mais bien dans un jeu d’arcade, au même titre que Need for speed ou NBA Jam par exemple.
Le gameplay se veut simple, efficace et intuitif, mais pourrait être un peu plus juste et équilibré. Les graphismes sont de bonne facture et tout particulièrement les effets des super shoots. L’ambiance “Captain Tsubasa” est également bien retranscrite.
Le jeu offre la possibilité de s’affronter en local à plusieurs (jusqu’à 4 personnes) dans un mode “versus” mais aussi en ligne (1 contre 1 ou 2 contre 2) dans des matches classiques ou dans un système de divisions.
Il propose deux histoires : Episode : Tsubasa et Episode : Nouveau Héros. Le premier épisode peut être considéré comme un tour de chauffe afin de s’acclimater au jeu et à ses mécaniques. Le mode Nouveau Héros est, quant à lui, est vraiment plaisant, plus long et consistant. A ce stade, on se retrouve plongé dans un vrai mode aventure où il est possible de personnaliser son joueur dans les moindres détails et le faire évoluer dans l’une des trois écoles (Toho, Musashi, Furano). En revanche, il n’est pas possible de changer le niveau de difficulté dans les modes cités précédemment, elle est automatique, ce qui peut être un inconvénient pour des joueurs occasionnels qui se retrouveraient éventuellement ont en difficulté dans les derniers matches.
On aime :
- Les matches spectaculaires et rythmés ;
- Les animations soignées des techniques spéciales ;
- La bonne durée de vie assurée par les deux modes solos ;
- La création/personnalisation détaillée de l’avatar ;
- L’accès rapide ;
- Le mode collection bien rempli, avec notamment des cinématiques et les musiques de la série.
On aime moins :
- La mise en scène souvent minimaliste dans les deux modes solos ;
- Une lisibilité compliquée ;
- Des approximations dans les déplacements et les duels ;
- Le niveau de difficulté automatique qui mériterait plus de souplesse ;
- Le côté un peu répétitif.
En conclusion, Captain Tsubasa : Rise of New Champions est un bon jeu, qui se joue assez simplement et qui saura toucher les fans de la première heure comme les plus récents et même ceux qui aiment le foot mais ne connaissent pas la série ou les livres. On prend du plaisir à retrouver les personnages de notre enfance et à jouer avec, surtout en plein match lorsque l’on s’amuse à enchaîner les techniques cultes que l’on a tous essayé de reproduire enfant !
Flavien Vaneson
Informations pratiques :
- Edité par Bandai Namco
- A partir de 7 ans
- Nombre de joueurs : de 1 à 4
- Disponible sur PlayStation 4, Nintendo Switch (à partir de 59,99 euros et PC (à partir de 49,99 euros)
- En vente dans les magasins spécialisés et sur leurs boutiques en ligne