L’avent avec un « e » qui vient du latin adventus, à ne pas confondre avec l’adverbe « avant », est cette période que les enfants attendent avec impatience, tout à la joie d’ouvrir les cases qui les séparent du jour de Noël.
Cette année, la date officielle du début de l’avent est le dimanche 3 décembre 2023, qui est aussi le début de l’année liturgique. Il prendra fin le dimanche 24 décembre, la veille de Noël. Pour autant les calendriers de l’Avent dans leur conception moderne le font toujours débuter le 1er décembre et le terminer le 24 !
Aux origines de l’Avent
L’avent signifie l’avènement, l’arrivée ou encore l’action d’arriver. Cette tradition née en Allemagne, remonte au XIXe siècle à l’époque, il s’agissait de 24 images pieuses remises chaque matin aux enfants en attendant Noel.
L’avent dure quatre semaines, soit 24 jours, et sa date de début change donc tous les ans. En 2024, l’Avent débutera le 1er décembre, en 2025 il commencera le 30 novembre, etc.
Des calendriers religieux aux calendriers festifs
Les années 1920 ont été marquées par l’apparition du premier calendrier de l’Avent percé de fenêtres à ouvrir. Une fois ouvertes, les enfants pouvaient y découvrir des représentations de personnages bibliques, parfois accompagnées d’une phrase des Évangiles, le but étant d’éduquer les plus jeunes. À la fin des années 1950, les premiers calendriers garnis de chocolat ont fait leur apparition. Aujourd’hui, ce type de calendrier reste un plaisir pour les petits (et les plus grands), mais l’océan des calendriers est vaste, et dépassent largement le thème du chocolat. Jouets, bijoux, surprises, gourmandises… Rectangulaire, carré, rond, en volume, en cœur… les formes sont aussi variées que les possibilités de transformation d’un Barbapapa ou presque !
Pour vous accompagner dans votre choix, Nos Bambins a préparé une sélection de calendriers pour aider petits et grands à attendre le Père Noël !
Belles fêtes de fin d’année.
Gabriella Oliveira