L’alliance anticorrida reçue au Ministère de l’Education Nationale

Pour la première fois, une association anticorrida a poussé, vendredi 8 février, la porte du ministère de l’Éducation nationale. Après avoir été entendue, le 7 septembre 2007, par Michel Cadot, directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture, Claire Starozinski, fondatrice de l’Alliance Anticorrida, a été reçue par David Teillet, chef de cabinet de Xavier Darcos et Jean-Marc Parisot, conseiller technique, pour présenter son dossier « Protection de l’enfance ».

Un document particulièrement circonstancié qui met en évidence, « la bienveillance complice dont bénéficient certains toreros, invités dans les établissements scolaires pour faire du prosélytisme et même y donner des « leçons de corrida » », ajoutant qu’il s’agit « d’un phénomène inquiétant qui nous touche non seulement en tant qu’adversaires de la corrida, mais également au titre de parents ».

En effet, de nombreux enseignants, parce qu’ils aiment la corrida, se croient obligés de donner à leurs élèves le goût des spectacles sanglants. « N’y a-t-il pas là une dérive pédagogique ? », a demandé Claire Starozinski à ses interlocuteurs.

Rappelant que « l’Éducation nationale a, comme son nom l’indique, un devoir d’éducation, incompatible avec l’exaltation de la violence et la banalisation de la cruauté » elle a ensuite exposé la motion de Jean-Paul Richier pour justifier la pertinence de la demande de protection de la jeunesse. Un document signé d’une soixantaine de psychiatres et de psychologues scolaires qui met en exergue les conséquences de la corrida sur un public jeune : « Le temps est venu de prendre en compte l’impact de ce spectacle sur les enfants et les adolescents. Il existe dans la corrida une violence centrale, et une souffrance imposées dans le cadre d’un rapport radicalement inégal » affirment, de concert, les spécialistes de l’enfance.

Au moment où les médias évoquent le « jeu du torero » qui consiste, pour des adolescents, à esquiver un train comme un torero esquive le taureau, les parents ont de quoi être inquiets. « Encore une illustration saisissante du danger que représente la corrida pour les enfants et un arguments de poids à mettre au crédit de l’Alliance Anticorrida pour demander la mise en œuvre d’une circulaire visant à interdire toute propagande en faveur de la corrida dans les établissements scolaires. » a poursuivi la représentante de l’association, indiquant que les fédérations de parents d’élèves des établissements publics et privés avaient également été saisies pour leur requérir leur soutien.

Nicolas Sarkozy soulignait également, dans sa lettre aux éducateurs du 4 septembre 2007, l’importance d’accompagner l’épanouissement des aptitudes intellectuelles et du sens moral de nos enfants et de « protéger ces esprits et ces sensibilités qui ne sont pas encore complètement formés, qui se cherchent, qui sont encore fragile et vulnérables ».

Particulièrement attentif, David Teillet a assuré Claire Starozinski qu’il s’engageait, d’ores et déjà à « saisir les recteurs concernés pour demander qu’il n’y ait aucune d’intervention unilatérale ou prosélytisme concernant la corrida en milieu scolaire sans débat contradictoire » ajoutant que « l’association sera dépositaire des copies des courriers envoyés par le ministre aux recteurs ainsi que des réponses fournies par ces derniers ».

L’entretien s’est terminé par la remise des milliers de signatures de parents d’enfants scolarisés dans les départements « pollués par l’évocation des spectacles de mort et de désolation en milieu scolaire » selon le Chanteur Renaud, parrain de l’Alliance Anticorrida.

Source: PressOdébit au nom de Alliance AntiCorrida

Publié le 18 février 2008 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants