La RATP lance la 6ème édition des « Mercredis du Rugby »

Opération de sensibilisation des jeunes franciliens au « mieux-vivre ensemble »

Le 21 mars 2012, la RATP a donné le coup d’envoi de la 6ème édition des « Mercredis du Rugby », parrainée par Sébastien Chabal. A travers cette opération, la RATP va à la rencontre des jeunes collégiens d’Ile-de-France pour promouvoir le « mieux-vivre ensemble » dans les transports, en s’appuyant sur le rugby et ses valeurs de respect, d’esprit d’équipe et de partage. Environ 500 élèves, issus de 20 classes, participeront à cette opération animée par les agents de prévention RATP, du 21 mars au 12 juin (12 dates au total, voir calendrier ci-dessous). Traduction concrète de la lutte menée par l’entreprise contre les incivilités, les « Mercredis du Rugby » s’inscrivent dans le prolongement de la campagne « Restons civils sur toute la ligne ».

La phase théorique : une demi-journée en classe pour sensibiliser les jeunes au rugby et aux incivilités

Chaque Mercredi du Rugby débute par une demi-journée en classe à l’occasion de laquelle les jeunes sont sensibilisés à la fois au rugby et à ses règles (à travers un quiz ludique), ainsi qu’aux incivilités. Cette première phase permet un échange entre les agents de prévention RATP et les collégiens au sujet des incivilités, les participants étant invités à partager leurs expériences des incivilités, mais aussi à réagir aux cinq visuels de la campagne de communication « Restons civils sur toute la ligne ».
Toujours dans le prolongement de la campagne institutionnelle, les collégiens seront eux-mêmes amenés à proposer une maxime illustrant une situation d’incivilité. A l’issue de l’opération, un jury sélectionnera la meilleure proposition et la classe gagnante aura le privilège d’accueillir le parrain de l’opération, Sébastien Chabal, dans son collège au mois de juin.

La phase pratique : une journée à Marcoussis pour initier les jeunes au rugby
La deuxième phase est consacrée à l’initiation au rugby, avec pour objectif de mettre les jeunes en situation de respect des règles dans un contexte plus ludique. Pour cette expérience, les participants seront plongés dans le quotidien des joueurs du XV de France : transport dans le car officiel de la FFR, visite des infrastructures de Marcoussis et entrainement avec des cadres techniques du Comité d’Ile-de-France de rugby. A l’issue de la journée, la RATP offre à chaque collégien une licence découverte pour poursuivre gratuitement son initiation dans un club local.

Les Mercredis du Rugby, un outil original pour lutter contre les incivilités

Les partenariats sportifs de la RATP participent à l’ambition de l’entreprise de faire « Aimer la ville », en la rendant plus vivante, plus agréable, plus harmonieuse. L’entreprise s’appuie sur sa présence dans le sport pour créer des programmes citoyens et véhiculer des valeurs directement liées à des enjeux d’entreprise, tel que le respect dans le rugby ou la mixité dans le handball féminin.

Impliquée aux côtés de la Fédération Française de Rugby et du Racing Metro 92, la RATP s’appuie sur les valeurs pédagogiques du rugby, pour mettre en avant la notion de respect et lutter contre les incivilités. L’environnement sportif s’avère particulièrement adapté pour parler aux jeunes.

Les Mercredis du Rugby sont largement plébiscités par les agents. L’approche ludique et originale apportée par le rugby permet d’instaurer un climat de respect et de compréhension mutuelle avec les jeunes qui facilite le dialogue. Depuis sa création en 2007, cette opération a permis de sensibiliser plus de 2 500 collégiens.

La lutte contre les incivilités : un sujet majeur pour la RATP

Problématique sociétale dont les transports sont un révélateur, les incivilités et leur gestion sont un sujet majeur pour la RATP qui transporte chaque jour plus de 10 millions de voyageurs sur ses réseaux.

Isabelle Ockrent, Directeur de la Communication et de la Marque de la RATP souligne : « Les incivilités dans les transports publics sont une réalité vécue par nos voyageurs et nos agents. Si ce phénomène n’est pas l’apanage de la RATP, il est nécessaire pour une entreprise qui a pour ambition de faire « Aimer la ville » d’en tenir compte. Notre objectif permanent est d’améliorer la qualité de vie en ville de chacun, et nous devons pour cela lutter contre les incivilités. Nos actions de prévention et de communication ont pour but de faire émerger une prise de conscience individuelle et collective sur ce phénomène ».

Chaque année, les 400 agents de prévention de la RATP s’adressent à plus de 35 000 jeunes

La RATP a régulièrement déployé des campagnes de communication comportementale sur le thème des incivilités. Au second semestre 2011, l’entreprise a mis en place un vaste dispositif de communication « Restons civils sur toute la ligne » avec pour objectifs de sensibiliser l’opinion, de faire prendre conscience des incivilités et de créer l’échange et le débat. Au début de l’année 2012, un livre blanc « La civilité ça change la ville », a été mis en ligne pour partager des éléments de diagnostic sur les incivilités et pour faire émerger des pistes d’actions pour l’avenir.

Sur le terrain, ce sont près de 400 agents de prévention RATP, qui mènent tout au long de l’année, des actions pédagogiques pour relayer les messages de savoir-voyager ensemble. Chaque année, ils interviennent dans près de 400 établissements scolaires et s’adressent à plus de 35 000 jeunes.



Crédit Photo RATP : Collège Jules Vallès – Choisy le Roi (94)

Publié le 28 mars 2012 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants