La psychomotricité de l’enfant : les bienfaits de la draisienne



La draisienne est un vélo pour enfant inventé en 1817 par Karl Drais. Populaire, elle permet aux plus jeunes de travailler leur sens de l’équilibre. En utilisant ce jouet, le tout-petit renforce ses capacités psychomotrices et s’entraîne à monter sur un vélo classique. Découvrez les bienfaits de la draisienne et les critères à prendre en compte pour choisir celle qui convient à votre enfant.

À quel âge offrir une draisienne à votre enfant ?

La draisienne est un petit vélo sans pédales muni de deux roues, d’un guidon et d’une selle. Pour avancer, l’enfant utilise ses pieds pour se pousser, donner de la vitesse au véhicule en étant assis sur la selle. Il n’y a pas d’âge minimum réglementaire pour pouvoir monter sur une draisienne. Cela dépend du rythme auquel votre enfant acquiert ses compétences d’un point de vue moteur.

Il est possible de trouver une collection de draisiennes pour les 2-5 ans sur ce site spécialisé afin de choisir un vélo qui s’adapte à la morphologie de votre enfant. Dès lors qu’il peut se tenir debout et marcher, il peut monter sur son jouet. Certains bébés marchent, gambadent et montent les escaliers 18 mois après leur naissance, d’autres mettent plus de temps pour atteindre ce stade d’évolution. Il vous revient d’apprécier les mouvements de votre enfant pour savoir s’il est prêt à monter sur une draisienne.

Les avantages de la draisienne pour le développement psychomoteur de l’enfant

La draisienne séduit de plus en plus de parents par ses multiples atouts sur le développement psychomoteur de leur petit ange. Ce jouet présente en effet un certain nombre d’avantages pour votre enfant.

Il apprend plus facilement la notion de l’équilibre

Il n’est pas facile pour un enfant d’apprendre l’équilibre. La draisienne est un vélo conçu pour l’aider. L’absence de pédales permet au jeune cycliste d’acquérir les réflexes pour gérer son équilibre. Votre enfant comprend vite qu’il faut qu’il utilise le poids de son corps de part et d’autre pour se remettre en équilibre. Sans s’en rendre compte, il commence progressivement à accélérer avec les pieds et apprend à faire des arrêts. La draisienne est un choix idéal pour préparer votre enfant à utiliser un vélo moderne. Son poids léger rend la manipulation simple et votre bout de chou dépense moins d’énergie au cours de l’apprentissage.

Il ressent des émotions et des sensations nouvelles

L’utilisation d’une draisienne agit sur le psychique des plus jeunes. Monter sur ce jouet muni de roues permet à votre enfant de vivre une expérience inédite pour lui. Il profite d’une sensation agréable en se déplaçant à une certaine vitesse. Il découvre de nouvelles émotions tout en s’amusant. La draisienne aide votre enfant à gagner en autonomie plus rapidement. Il apprend à comprendre l’espace qui l’entoure, ce qui renforce sa confiance. L’enfant travaille son sens de l’orientation et s’initie tout seul à la marche. Il apprend à accélérer, à éviter les obstacles, à ralentir, à s’arrêter et à recommencer. Il travaille ses réflexes.

Il renforce son endurance et la coordination de ses jambes

Utiliser les jambes pour mettre en mouvement la draisienne permet à votre enfant de travailler son endurance. Il prend appui naturellement sur ses pieds de façon alternative pour faire avancer son jouet sur une surface et pour se maintenir en équilibre. Ces différents mouvements lui permettent d’acquérir des compétences physiques, de stimuler tout son corps et de travailler sa coordination.

Comment choisir la bonne draisienne pour votre enfant ?

La diversité des modèles de draisiennes disponibles sur le marché rend le choix du jouet adapté à votre enfant plus compliqué. Vous pouvez vous appuyer sur certains critères décisifs pour effectuer le bon choix. Le premier point à considérer est la matière de fabrication de la draisienne. Comme tout jouet pour enfant, ce vélo doit être robuste pour résister aux différents chocs qu’il subira.

La draisienne en bambou séduit par sa légèreté qui facilite la manipulation aux plus jeunes. Celle en bois ou en métal est connue pour sa solidité. La hauteur est de plus un critère essentiel pour bien choisir le véhicule. Vérifiez que les pieds de votre bout de chou touchent le sol. Cela est important pour s’assurer qu’il pourra pousser et utiliser ses jambes pour s’équilibrer. Préférez une draisienne en conformité avec la norme EN 71 pour garantir la sécurité du jouet acheté.

Conseils de sécurité pour les draisiennes

La draisienne est destinée à être en mouvement. Suivant les aptitudes physiques de votre enfant, elle pourra atteindre une vitesse importante. Il est par conséquent recommandé de veiller à ce que le jeune cycliste mette son casque avant d’entamer ses promenades. Le port d’un pantalon est nécessaire pour protéger les genoux de votre bout de chou contre les éventuelles blessures qui pourraient survenir s’il tombait. Choisir une draisienne avec un système de freinage est une idée intéressante pour plus de sécurité. Au début de l’apprentissage, veillez à ne jamais laisser votre enfant tout seul. Tenez-vous à ses côtés pour l’aider dans ses premiers mouvements.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants