Avenir Ecoles CFE-CGC n’appelle pas les enseignant(e)s à faire grève en ce Mardi 31 Janvier 2012, car maintenir en l’état l’évaluation traditionnelle des professeur(e)s, n’a plus de sens à l’heure de la Masterisation.
Avenir Ecoles CFE-CGC défend l’idée qu’à Bac + 5, les Professeur(e)s des Ecoles sont désormais des Ingénieur(e)s Pédagogiques. Ainsi, leur évaluation ne peut plus être réalisée par un corps d’Inspection, extérieur à l’établissement, dont les missions et les méthodes n’ont guère évolué depuis sa création sous le Ministre Guizot au début du XIXème siècle ! Epoque certes fondatrice de l’Ecole Publique, mais révolue car les enseignant(e)s étaient alors recruté(e)s sans aucune formation ! Le monde bouge, l’évaluation doit bouger aussi.
Pour Avenir Ecoles CFE-CGC, il n’est pas particulièrement choquant que les Chefs d’Etablissements puissent évaluer les collègues qui travaillent avec eux. Car ils les connaissent, sont à leur contact quotidiennement. Quelle validité accorder à une évaluation faite par un Inspecteur qui reste une demi-heure dans une classe tous les 4 ou 5 ans, voire plus ?
Pour autant, Avenir Ecoles CFE-CGC n’entend pas pratiquer des méthodes à la hussarde comme ont fait les récents Ministre de l’Education Nationale à propos des RASED. Fidèle à sa vocation de hisser vers le haut tous les personnels, Avenir Ecoles CFE-CGC prétend transformer le corps des Inspecteurs en vrais corps de Chercheurs en Education, titulaires d’un Doctorat et affectés sur les grands enjeux de l’Ecole du XXIème siècle : Révolution numérique, Santé et sécurité au travail, Accueil réussi de toutes les diversités, Mobilités professionnelles des enseignant(e)s, etc.
Avenir Ecoles CFE-CGC fidèle aussi à ses valeurs de progrès n’appellera jamais les personnels à descendre dans la rue pour défendre un passé poussiéreux, révolu et reconnu par toutes et tous comme infantilisant.
Source : Le Président
F.GIRARD
Avenir Écoles CFE-CGC
Fonctions Publiques CGC – 15-17, rue Beccaria – 75012 Paris
www.avenir-ecoles.org