Comment les enfants jouent-ils ? Combien de temps passent-ils à jouer selon leur âge ? Avec quoi aiment-ils jouer ? Quel est l’impact du jeu sur les générations futures ?… sont autant de questions -et bien plus encore- qui ont été posées lors de la dernière étude menée par The Walt Disney Company avec l’Institut de l’Imagination dans le cadre de son centenaire.
A l’occasion de cette étude qui soutient le lancement de la campagne Jouer c’est Merveilleux, –l’initiative mondiale qui s’appuie sur l’héritage centenaire de Disney, ses histoires intemporelles, ses personnages inoubliables et ses produits- pour inciter les familles à jouer ensemble et à profiter des moments privilégiés que cela permet de créer et de vivre ensemble, il ressort notamment que jouer favorise le bien-être des enfants et que cela a une incidence sur leur avenir.
Le jeu favorise le bien-être des enfants
Les parents d’enfants âgés entre 2 et 8 ans qui ont été interrogés estiment à 60 % que jouer favorise le bien-être de leur enfant. Par ailleurs, 54 % ont expliqué encourager le jeu pour nourrir l’imagination de leurs enfants et 56 % déclarent que jouer est important pour le développement des enfants et 52 % affirment que le jeu aide à réduire l’anxiété et le stress.
Parmi toutes les possibilités de jeu, 60 % des parents considèrent que les jeux qui sollicitent l’imagination de leurs enfants sont essentiels et 69 % expliquent qu’ils permettent selon eux de renforcer les liens familiaux, de créer de la joie et du bonheur (66 %) et de stimuler la créativité (61 %).
Quelle est l’importance du jeu pour l’avenir des enfants ?
Pour 47 % des parents, jouer -notamment grâce aux jeux et jouets d’imitation- permettrait d’aider les enfants à se préparer pour la vie qui les attend, leur apprendrait la résilience et à développer leur intelligence sociale. Il est à noter également que 44 % considèrent que partager du temps de jeu avec leurs enfants leur permettrait d’apprendre les notions essentielles de la vie et les aiderait à forger leur créativité, tout en développant de futures vocations et 27 % essaient par ce biais d’inspirer l’avenir et la carrière de leurs enfants par le biais des jeux.
Quelles sont les principales activités pour jouer ?
Lorsqu’on demande aux parents comment ils jouent pour influencer l’avenir de leur enfant, ils répondent qu’ils privilégient les jeux éducatifs à 60 %, la lecture à 57 %, les jeux de construction 50 % et les jeux d’extérieur à 42 %. En outre, ils encouragent leurs enfants à jouer au travers des jeux de construction (60 %), mais aussi à dessiner (70 %) ou à lire (70 %). Quant aux enfants, leurs activités préférées de jeu entre 2 et 8 ans sont les jeux de construction (60 %) et les véhicules (46 %).
Quelles sont les limites au temps de jeu ?
Seulement 9 % des parents disent que le manque de temps les empêche de jouer plus. Les autres raisons pour lesquelles ils joueraient moins avec leurs enfants sont à 39 % qu’ils trouvent que les enfants jouent plus avec leurs amis, à 36 % qu’ils préfèrent jouer seuls et à 24 % parce qu’ils jouent en ligne. Pour autant, malgré ces différentes limites identifiées, 59 % des parents affirment qu’ils n’arrêteront jamais de jouer avec leurs enfants.
Et Tom Doust, directeur exécutif de l’Institut de l’Imagination de rebondir sur cette déclaration parentale en expliquant que « La capacité à explorer notre imagination par le jeu est un élément fondamental du développement de l’enfant, c’est pourquoi il est vital de soutenir et d’entretenir le jeu à la maison. L’Institut de l’Imagination est ravi de travailler avec Disney pour célébrer et défendre le pouvoir du jeu, avec des idées imaginatives qui promeuvent les mérites du jeu quotidien dans nos vies« . Sarah Fox, vice-présidente du marketing et de la communication de Disney Consumer Products, Games & Publishing EMEA, quant à elle, déclare : « Nous savons combien les jeux d’imagination de toutes sortes sont importants pour les familles et leurs enfants. Non seulement ils permettent aux familles de passer du temps à créer des liens, mais ils sont également essentiels pour développer les compétences nécessaires au développement de nos enfants longtemps après qu’ils ont cessé de jouer à la maison. Nous savons que les enfants peuvent avoir l’impression de grandir trop vite et que le temps est précieux. Nous espérons donc que notre campagne Jouer c’est Merveilleux aidera les familles à donner la priorité au jeu et à rendre le quotidien spécial. »
Avec la campagne Jouer c’est Merveilleux, Disney souhaite encourager les familles à jouer ensemble en créant de nouvelles expériences et souvenirs via toutes ses histoires, tous ses personnages et les représentations qui ont été imaginées pour contribuer à offrir 1001 souvenirs aux petits comme aux plus grands .
Anne Vaneson-Bigorgne