Faites-vous un cadeau de l’été à vos enfants ?



Le temps des vacances est enfin arrivé pour les plus grands des enfants scolarisés en collège ou en lycée avec les résultats des examens. Même si les cours avaient cessé pour les collégiens et les lycéens avant les épreuves des différents examens, et la date effective de début des vacances scolaires le 7 juillet au soir pour les écoliers, les vacances ont vraiment commencé pour les adolescents avec les résultats tant attendus comme chaque année, à la même époque.

Entre les conseils de classe qui ont en effet délibéré dans le courant du mois de juin sur les passages ou non dans la classe supérieure, les premières affectations Parcoursup et la phase complémentaire qui a débuté le 23 juin dernier, la publication des résultats qui, selon les académies et les examens (Bac de français, toutes les séries du Bac général, technologique et pro, Brevet, etc.), ont été connus entre le 5 et le 12 juillet 2022, l’attente et la délivrance ont pu sembler longues aux enfants comme aux parents !

Maintenant que tous ou presque savent dans quel établissement scolaire ou universitaire ils seront à la rentrée (qui est fixée le jeudi 1er septembre pour les écoliers, collégiens et lycéens des zones A, B et C), parents et enfants peuvent être soulagés et penser à un repos bien mérité… voire à un cadeau de fin d’été pour fêter les résultats obtenus. Que choisir ? Quoi offrir à vos ados ?

Nos Bambins ont sélectionné quelques idées susceptibles de plaire à des adolescents.

Lui offrir la montre connectée dont il a toujours rêvé

La montre connectée fait partie de ces objets hi-tech qui plaisent aux adolescents, et même plus tôt encore. Pour trouver celle dont vos enfants rêvent, voici un site dédié aux montres connectées qui propose des modèles enfants pour plusieurs tranches d’âge, et dont les prix peuvent varier d’une trentaine d’euros à près de 120 euros. Des modèles adultes avec un look sport conviendront pour des bacheliers par exemple avec plusieurs modèles dans une gamme de prix abordables. Pour les plus stylés, la collection élégance de Smartwatch par exemple, est particulièrement appropriée avec ses différentes collections.

Des fonctionnalités selon les âges peuvent permettre aux parents de localiser leurs enfants grâce à un GPS traceur, de prendre des photos, d’avoir toujours son smartphone au poignet, etc. La présence d’un bracelet GPS intégré sur certains modèles offre en effet la possibilité de suivre leurs déplacements à distance. Il suffit alors d’installer une carte SIM et l’application de traçage, de vérifier le réseau, d’entrer un numéro SOS et voilà, vous pouvez surveiller votre enfant. Les Smartwatches adaptées aux enfants possèdent de nombreuses fonctionnalités qui leur sont utiles, comme des notifications pour les appels et les messages des parents, et un bouton SOS en plus du bouton traceur !

Choisir un casque audio de qualité

Les enfants, dès l’école primaire parfois, ont un équipement hi-tech de base qui peut comprendre un téléphone, une montre connectée et des oreillettes plus ou moins sophistiquées (oreillettes à fil ou des écouteurs Air Pods) ou un casque sans fil dont le son peut être réduit et qui, selon l’âge, peut aller d’un modèle spécifiquement étudié pour les plus jeunes à un casque de haute qualité comme le dernier modèle Yamaha !

Participer au financement d’un voyage entre amis

L’année scolaire est terminée, quelle est été facile ou plus difficile, les adolescents ont souvent des envies d’ailleurs et regorgent d’idées d’évasion, plus ou moins lointaines, plus ou moins onéreuses. Celles et ceux qui font du baby-sitting et qui ont économisé une partie de leurs gains choisiront peut-être une semaine à New York, en Espagne en privilégiant une destination balnéaire pour compenser la chaleur, une ville de bord de mer en France, facile d’accès en train pour pallier l’absence de permis ou de voiture, comme Sanary, Toulon, Cagnes-sur-Mer, Arcachon, La Rochelle, les Sables-d’Olonne, etc.

Le mode d’hébergement le plus prisé est souvent le camping avec des tentes aménagées ou un mobile home pour la liberté que les bases de plein air représentent. Selon le nombre de participants, une grande maison dont le coût sera partagé peut aussi être une solution appréciée des jeunes gens.

Parents, grands-parents, oncles et tantes, parrains et marraines… font partie des personnes les plus enclines à financer un voyage ou une semaine de joyeuse détente bien méritée entre ami-e-s. Une cagnotte en ligne peut ainsi être mise en place, un virement PayPal, un chèque, un billet ou un virement bancaire feront l’affaire, et contribueront au bonheur de votre adolescent.

Offrir une journée ou un séjour dans un parc à thème

Quel enfant, même adolescent, n’a pas envie d’aller passer une journée ou deux entre ami-e-s chez la souris américaine aux grandes oreilles, dans le village des irréductibles Gaulois, ou encore dans le parc du futur ? Qui n’irait pas chez les chouans ou franchir les frontières de l’hexagone pour aller découvrir la notion d’Europe si chère à la souris allemande de Rust, ou encore faire un mini tour du monde à Port Aventura près de Barcelone ? Il y a fort à parier que le choix pourrait même s’avérer difficile !

Si Disneyland Paris et le Parc Astérix sont les deux parcs français les plus prisés par les adolescents pour aller s’amuser entre jeunes, pour celles et ceux qui habitent à proximité, le Puy du Fou et le Futuroscope sont des parcs que l’on peut découvrir en famille, et Port Aventura peut faire l’objet d’une journée spéciale lors de vacances en Espagne. Dans tous les parcs d’attractions, des animations et des manèges sont prévus pour toutes les tranches d’âge.

Un virement, un billet ou un chèque à utiliser librement

En fonction de ses passions, de ses loisirs, des sports ou d’un instrument de musique pratiqués, de ses projets d’achat de voiture par exemple, de concours sportifs, d’envie d’abonnement à une équipe de sport, donner une somme d’argent sous une forme dématérialisée, ou de façon plus classique en liquide ou par chèque peut aider à contribuer à l’accomplissement d’un rêve ou au financement d’une passion.

Peu importe la forme que prendra le cadeau de fin d’année scolaire, il sera toujours apprécié par votre adolescent qui sera fier de la reconnaissance de ses efforts durant l’année, ou qui le prendra comme un encouragement si la scolarité a été moins évidente.

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants