Si aujourd’hui la chandeleur est synonyme de jour des crêpes et à une occasion de se réunir en famille ou avec ses amis, c’est au Ve siècle que cette fête a été associée aux chandelles par le pape Gélase 1er. Il s’agissait alors de la festa candelarum son nom d’origine en latin « fête des chandelles », une fête païenne.
Mais alors, pourquoi mangeons-nous des crêpes le 2 février ? D’où vient cette tradition ?
Un peu d’histoire
Aucun texte ne mentionne l’origine de cette belle tradition. Toutefois, le terme chandeleur tire son nom du mot latin candela signifiant « chandelle ». Pour les chrétiens, la Chandeleur qui a lieu chaque année le 2 février, clôt ainsi le cycle de la Nativité, après Noël et l’Épiphanie. Les croyants disposaient des chandelles dans leur maison pour ainsi assurer une bonne récolte aux agriculteurs. La chandeleur commémore la présentation du Christ au temple de Jérusalem et la purification de Marie. Dans l’évangile, il est noté que Marie et Joseph présentèrent Jésus au temple, 40 jours après Noël, c’est-à-dire, le 2 février, la tradition juive voulant que les premiers-nés soient présentés au temple dans les 40 jours après leur naissance. Le 2 février est également le jour où la crèche est retirée dans la tradition provençale.
Le pape Gélase 1er aurait offert des galettes aux nombreux pèlerins, ce qui serait à l’origine de la tradition des crêpes. Il est dit que la forme ronde des crêpes symboliserait le soleil et donc le retour de la lumière. Et que l’abondance serait assurée à celui ou celle qui fera sauter la toute première crêpe de la main droite, en tenant une pièce d’or de la main gauche !
Tout commence par une recette*
Rien de plus simple que de faire de la pâte à crêpe classique ou presque… à condition d’éviter les grumeaux ! Pour ce faire, Paul Bocuse avait deux astuces : il tamisait toujours la farine et mélangeait en premier la farine avec du lait froid, avant d’ajouter les autres ingrédients.
Et pour les personnes qui souhaitent s’essayer à une recette plus exotique, Lactel propose une recette pour faire des crêpes éthiopiennes aux lentilles blondes !
- Temps de préparation 1 heure
- Difficulté : Facile
Ingrédients pour la pâte :
- 125 g de farine de sarrasin
- 2 c. à c. de levure de boulangerie déshydratée
- 1/2 c. à c. de levure chimique
- 1 c. à c. de vinaigre de cidre
- 300 ml de lait Lactel Bio®
- 1 œuf
- 1 pincée de sel
- 1/2 c. à c./pincée de sucre
Ingrédients pour la farce :
- 250 g de lentilles blondes
- 3 c. à s. d’huile de coco
- 1 gousse d’ail
- 1 c. à c. de gingembre
- 1 oignon
- 500 ml de bouillon de légumes
- 2 mini concombres ou 1 concombre
- 10 tomates cerises
- de la coriandre effeuillée
- 1 oignon rouge
Préparation :
- dans un saladier, verser la farine de sarrasin. Ajouter l’œuf, la levure chimique, la levure de boulangerie, le sucre, le sel, le vinaigre de cidre et verser le lait petit à petit en fouettant le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte fluide et lisse
- la laisser reposer 30 mn
- pendant ce temps, émincer l’oignon, hacher la gousse d’ail, puis les faire revenir 2 minutes dans une sauteuse avec de l’huile de coco. Ajouter le gingembre râpé ou en poudre et poursuivre la cuisson 1 min. Ajouter les lentilles et mélanger le tout. Verser le bouillon et laisser mijoter 30 mn
- verser une petite louche de pâte dans une poêle à crêpes graissée légèrement à l’huile de coco
- laisser la crêpe cuire 2 mn sur chaque face et recommencer jusqu’à épuisement de la pâte
- préparer la garniture : couper le petit concombre en rondelles et les tomates cerises en deux
- effeuiller la coriandre et émincer l’oignon rouge
- prendre chaque crêpe de sarrasin et verser des lentilles chaudes, puis déposer des rondelles de concombre et des tomates cerises ainsi que l’oignon rouge émincé.
Un peu de matériel
Afin de réussir sa chandeleur, Gifi a référencé tout le matériel nécessaire de la préparation à la cuisson. Pour la préparation, une balance de cuisine électronique Homday (dimensions : 20 x 16 x 8,5 cm – 14,99 euros), un coffret en bois pour enfant dès 5 ans (12,99 euros) peuvent faciliter l’exécution recette. Pour la cuisson de la pâte une crêpière en aluminium noir (pour 6 personnes – 44,99 euros) ou électrique (thermostat réglable – 1200 W – diamètre 30 cm – 24,99 euros) assureront une cuisson parfaite. Et pour les personnes qui ont besoin de matériel complémentaires, Brabantia a un set de pâtisserie très pratique qui comprend tous les accessoires nécessaires (32,95 euros).
Un peu de gourmandise
Que l’on prépare sa pâte à crêpes avec du lait (cf. recette suggérée par Lactel ci-dessus) ou avec un lait végétal (Bjorg, Alpro, Carrefour bio, etc.), rares sont les personnes petites ou grandes qui n’accompagnent pas leur crêpe d’une garniture gourmande ! 3Nos Bambins en a sélectionné quelques-unes pour vous, du chocolat, à la confiture en passant par du miel ou de la crème de marrons… et autres douceurs.
La nouvelle collection Tefal x Bonne Maman mixe préparation à la dégustation avec une crêpière (qui ne convient pas pour les plaques à induction) en forme de cœur et une garniture à la confiture ou à la pâte à tartiner ou de caramel au beurre salé (16,99 euros).
Les terroirs de France peuvent s’inviter dans les assiettes grâce à la sélection Nos Régions ont du Talent vendue en exclusivité dans les magasins Leclerc avec les crêpes de Bretagne au froment, de la pâte à tartiner aux noisettes , du pur jus de pomme de Bretagne ou encore du cidre fermier de Bretagne brut pour les plus grands.
La marque Famille Mary propose une sélection de produits à tartiner, transformant cette fête traditionnelle en une expérience culinaire pour toute la famille avec son miel framboise et goyave (9,9( euros le pot de 170 g). Cette délicieuse préparation possède une très jolie couleur rosée et une douce odeur de fruits et dont le goût délicat et fruité plaira aux amateurs de miel.
Le Comptoir de Mathilde, pionnier de la pâte à tartiner artisanale sans OGM ni huile de palme, la décline en plus de 20 saveurs. Son secret ? La combinaison de la qualité exceptionnelle des ingrédients qui la composent, notamment la forte teneur en pâte de noisette (jusqu’à 55 % pour la recette de noisette du Piémont) et la main de l’homme qui la façonne. Fabriquées en France, dans les ateliers de la manufacture en Provence, les pâtes à tartiner « Messages » au pot XXL de 600 grammes sont en vente au prix de 13 euros.
Une nouvelle venue s’invite pour cette chandeleur : la pâte à tartiner Andros Be Nuts (3,49 euros le pot) à la cacahuète, végétale, riche en bons nutriments nécessaires à notre santé. Une alternative à la fois gourmande et responsable avec son impact réduit sur l’environnement. Le tout sans compromis sur la gourmandise car, plus que jamais, manger doit demeurer un plaisir !
Belles et bonnes crêpes gourmandes aux petits et aux plus grands !
Catherine Monbreault
Anne Vaneson*