Couches lavables et évolutives pour bébé : 5 conseils


Oublier les couches jetables devrait faire partie des premiers réflexes à avoir quand on va devenir parent. Commencer à penser « lavable » au quotidien et opter pour des produits sains, écologiques et sans substances nocives (exit les perturbateurs endocriniens, les résidus toxiques et chimiques) pour toute la famille dès l’arrivée de bébé est essentiel. Il suffit de quelques conseils simples pour se lancer dans l’aventure, y compris des couches lavables, saines et écologiques.

Prenez soin de bébé, mais également de la planète

En faisant le choix des couches lavables, vous évitez la production d’une tonne de déchets. Un bébé de la naissance jusqu’au stade de propreté consomme en effet plus de 5 000 couches. À ces déchets s’ajoutent des composants tels que de la dioxine, des métaux lourds, des allergènes, du chlore, etc. À la lecture de ces matières présentes dans certaines couches jetables, vous pourriez être convaincus de langer naturellement votre bébé avec des couches lavables pour prendre soin de lui sans oublier de protéger la planète. Il existe de petites marques spécialistes des couches lavables écologiques à découvrir telles que Mayaboo.fr pour vous aider à vous lancer.

Optez pour des couches lavables simples d’utilisation

Il est loin le temps des couches lavables et des pointes à l’ancienne avec les épingles à nourrice. Avec la version moderne des couches lavables, vous allez pouvoir équiper bébé de couches écologiques en matières saines et douces qui sont efficaces pour le maintenir au sec. Que vous soyez plutôt pour des couches bébés Tout-En-1, TE2 ou encore TE3, de nombreux modèles et styles de couches lavables existent. Privilégiez des couches lavables, écologiques et faciles d’utilisation, de préférence fabriquées en France.

Ayez le trousseau idéal de couches lavables

Si vous êtes pour le TE1, vous allez avoir besoin d’environ 25 ou 30 couches lavables qui s’utilisent comme des couches jetables, vous n’avez aucune question à vous poser à part bien les choisir. Si vous êtes pour le TE2, il va vous falloir au maximum 14 couches de la naissance à la propreté. Cela vous permettra ainsi d’avoir 28 changes. Une couche TE2 en berceau, lavable et évolutive (en PUL) n’a en effet pas besoin d’être changée entièrement à chaque change.

On remplace le voile de protection (qui peut être lavable en micro polaire ou jetable biodégradable) et l’insert (en bambou ou en microfibre). Il existe également des TE3 où tout peut se changer : la culotte de protection, le berceau, les inserts et le voile. Pour vous y retrouver et bien choisir, nous vous conseillons d’essayer ce qui correspond le mieux à votre bébé.

Respectez le B.A.BA de l’utilisation optimale des couches lavables

Une fois les couches lavables de votre bébé choisies, il faut en prendre soin et savoir bien les utiliser pour qu’elles durent longtemps. Tout d’abord, faites tremper au moins 6 heures voire toute une nuit les inserts en microfibre avant la première utilisation. Choisissez une lessive écologique, mais qui n’encrasse pas les couches lavables. Il est même possible de fabriquer sa lessive maison au savon de Marseille en copeaux. En attendant de laver les couches lavables sales, on les stocke au sec avec quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree ou encore avec quelques brins de lavande par exemple jusqu’à la prochaine lessive de couche.

Ce qui est bon pour son bébé l’est également pour la planète, il ne reste plus qu’à s’y mettre.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants