Une année calendaire est rythmée par de nombreuses fêtes. A l’Epiphanie succède le Carnaval appelé aussi Mardi Gras. Chaque année, sa date est définie en fonction de Pâques, qui varie selon le cycle de la Lune. En 2018, Mardi Gras sera le mardi 13 février, précédant ainsi le mercredi des Cendres et le début des 40 jours du Carême entre le mercredi des Cendres et le jour de Pâques.
La période du Carnaval débute avec l’Epiphanie et prend fin le mardi gras, dernier jour où l’on peut consommer de la viande avant Pâques.
D’une forme païenne à une célébration chrétienne
Le premier homme masqué remonterait à l’ère du paléolithique supérieur (de – 35 000 à – 10 000 avant Jésus Christ) dans la grotte des Trois Frères en Ariège.
Il y a plusieurs interprétations possibles de cette fête. Sous sa forme actuelle, le Carnaval remonte à l’Antiquité et se réfère à l’église catholique, bien qu’il ne s’agisse pas d’une fête religieuse. Les règles ont été établies en 325, au IVe siècle. En effet, depuis le concile de Nicée, « Pâques est célébré le dimanche qui suit le quatorzième jour de la lune qui atteint cet âge au 21 mars ou immédiatement après ». Concrètement, Pâques a lieu le premier dimanche suivant la pleine lune ayant lieu après l’équinoxe de Printemps qui se produit le 21 mars.
C’est aussi un divertissement
Le Carnaval correspond à une période de festive durant laquelle les rôles sont inversés : les seigneurs deviennent sujets, les hommes des femmes, etc. Tout le monde se promène déguisé, masqué ou grimé et peut ainsi derrière son costume transgresser les interdictions le temps de cette journée pendant laquelle les règles sont un peu « suspendues ». On s’offre des cadeaux, on fait ripailles, on chante, on danse.
C’est une période joyeuse. Des chars géants défilent dans les rues : c’est la fête !
Des carnavals célèbres dans le monde
Les carnavals les plus connus en France sont ceux de Nice ou encore de Dunkerque. En Amérique du Sud, celui de Rio de Janeiro est probablement le plus festif. En Europe, celui de Venise est toujours un événement lié à la beauté de ses masques et des costumes.
Une fête déguisée qui séduit les enfants
Fêté dans les écoles, les enfants vont commencer à vous dire en « qui » ou en « quoi » ils voudraient se déguiser. Les plus doué-e-s d’entre vous auront à cœur de réaliser le ou les déguisements. Par manque de temps ou parce que la machine à coudre n’est pas votre amie, vous opterez pour un déguisement prêt à l’emploi comme il en existe des très beaux dans toutes les enseignes spécialisées en jeux et jouets.
L’essentiel pour eux ce jour-là, c’est de faire la fête déguisé et de manger des bonbons et des beignets !