Comment faire plaisir aux invités du baptême de son enfant ?



Que la cérémonie soit religieuse ou laïque, le baptême est généralement une occasion de se réunir et de partager un moment convivial autour de l’enfant.

Au-delà du moment passé ensemble entre parents, famille et invités, le baptême religieux est avant tout un sacrement célébré à l’église et destiné à accueillir l’enfant dans la communauté chrétienne. Si le baptême est civil ou encore appelé républicain, c’est alors une façon symbolique de faire adhérer l’enfant aux valeurs citoyennes lors de la cérémonie laïque qui peut être organisée à la mairie.

Histoire du baptême selon l’église

Le sacrement du baptême a évolué au fil des siècles dans sa signification et ses pratiques. Adopté initialement surtout par les adultes au moment de la mort, parce qu’il symbolisait « la porte d’entrée dans une nouvelle vie lavée de tout péché », à partir du XXe siècle, la proportion du nombre de baptême entre les adultes et les enfants a commencé à s’inverser progressivement.

En effet, au 12e siècle, ce sont en majorité les nouveau-nés qui étaient baptisés en raison de la mortalité infantile était exponentielle notamment à cause de la maladie, de la pauvreté, de la famine, des guerres, etc. C’est également à cette époque que le baptême par « effusion », qui consiste à verser une petite quantité d’eau sur le front de la personne qui reçoit le sacrement commence à se substituer au baptême par « immersion », où l’on immergeait entièrement le corps du ou de la baptisé.e. Aujourd’hui, le baptême par effusion est celui le plus couramment pratiqué, celui par immersion l’est encore à la demande sous réserve que la taille des fonts baptismaux de l’église le permette.

Entre les 13e et 19e siècles, la question de l’âge du baptême s’est posée : à quel âge un enfant comprend-il ce qui se passe lors d’une célébration ? En 1910, cet âge a été fixé à 7 ans et décomposé en trois sacrements que sont le baptême, la communion et la confirmation.

Le baptême chrétien rime avec traditions en ce qui concerne le choix du parrain et de la marraine, les présents offerts par les invités à l’enfant baptisé mais aussi le cadeau pour un invité de baptême donné en remerciement par les parents de l’enfant.

Qu’il s’agisse des cadeaux offerts par les invités ou par les parents de l’enfant, ils sont anticipés parfois plusieurs mois à l’avance pour être certains d’être là à temps et de convenir.

Des cadeaux traditionnels à réaliser soi-même

Le présent le plus traditionnel que les parents puissent offrir aux invités est l’incontournable sachet, petit pot, boîte de dragées... Cette friandise qui se compose d’un enrobage de sucre durci autour d’une amande a longtemps été fabriquée à la main, autour de noyaux d’amandes. Elle symbolise la fertilité, l’amour, le bonheur, la longévité et l’abondance : en offrir revient à souhaiter une belle et longue vie à ses invités. Elle se décline à base d’un cœur en chocolat, en nougat, de fruits secs selon ses préférences et peut prendre des formes et des couleurs variées pour être assortie au code couleur de la décoration par exemple. Les dragées sont souvent le cadeau que les parents aiment à réaliser eux-mêmes pour cette occasion. Des ciseaux crantés, du tissu, du ruban de satin ou en raphia peuvent suffire à créer un sachet qui leur ressemble et qui sera apprécié par tous. Des petits pots en verre sont aussi une façon simple et efficace selon l’effet recherché et le temps dont on dispose.

Une mini bougie en souvenir du baptême de son enfant peut être fabriquée assez facilement avec des moules, de la cire et des mèches avant d’y inscrire le nom de l’enfant et la date du baptême.

Les parents les plus habiles de leurs mains (à condition de s’y prendre en avance pour avoir le temps d’en faire autant que d’invités) pourront se lancer dans la confection d’un cadre souvenir en carton qu’ils pourront assembler et customiser soit en achetant des cadres prêts à l’emploi dont ils pourront décorer le tour et dans lequel ils glisseront une photo qu’ils aiment particulièrement de leur enfant.

Des cadeaux personnalisés

De nombreux sites internet comme Taddaz notamment regorgent d’idées de cadeaux personnalisés à offrir aux invités . En voici quelques-unes parmi tout ce que l’on peut trouver :

  • Un puzzle en carton ou en bois sortent de l’ordinaire en étant tout à la fois ludique et décoratif : il suffit de choisir la photo qui pourra être personnalisée avec la date et le lieu du baptême voire une citation et les invités repenseront à ce moment quand ils joueront avec.
  • Un magnet qui pourra prendre place sur un pêle-mêle aimanté ou à défaut un réfrigérateur et qui rappellera de temps en temps aux invités cette cérémonie à laquelle ils ont pris part.
  • Un savon gravé au lait d’ânesse de l’île de Ré ou un savon végétal de l’île d’Oléron par exemple dont la forme pourra évoquer soit le sacrement soit l’enfant avec son prénom et la date du jour J.

Le cadeau offert par les parents à l’occasion du baptême de leur enfant fera toujours plaisir aux invités qu’il soit fait-main ou non pour la symbolique qu’il représente et pour les souvenirs qu’il évoquera de ce jour de fête, de joie et de convivialité.

Gabriella Oliveira

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants