Comment créer le plus beau diaporama de mariage ?


Le mariage est une expérience unique et marquante : il y aura toujours la vie d’avant le mariage et celle depuis votre union et les deux resteront dans votre mémoire pour toujours. Cet engagement célèbre cette nouvelle vie à deux et c’est l’occasion pour les mariés de rassembler tous les gens qui comptent pour eux ce jour-là !

Au fur et à mesure que votre couple se forme et qu’il se lie, jusqu’à vous marier et peut-être fonder une famille, vous pouvez avoir envie de vous remémorer tout ce que vous aviez vécu avant ce jour. La meilleure façon de le faire est d’utiliser un logiciel pour les diaporamas de mariage qui reprend les grandes étapes de votre histoire de votre rencontre à celle de votre union pour partager ces moments chéris avec votre famille et vos amis.

Pour les surprendre par la qualité de votre diaporama, Nos Bambins vous donne quelques conseils.

Réfléchissez bien à l’ordre des visuels

Divisez vos diapositives en parties chronologiques et mettez-les dans l’ordre. Ces parties peuvent montrer les photos d’enfance des jeunes mariés, de leurs familles et de leurs amis, de l’université, des débuts de leur vie d’adulte, etc. Racontez votre histoire avec cette progression : votre première rencontre, quand vous avez compris que vous deux c’était une évidence… Si vous vous êtes rencontrés à l’école, vous pouvez raconter comment vous avez grandi ensemble et comment vous avez compris que vous étiez faits l’un pour l’autre. Incluez des photos et des vidéos avec d’autres personnes qui comptent pour vous. Vos amis proches et les membres de votre famille seront touchés de voir qu’ils font partie de vos précieux souvenirs.

Le temps… la clef de la réussite

Pensez à la durée de votre diaporama. S’il est trop long, vos invités se lasseront. S’il est trop court, vous n’aurez pas assez de temps pour raconter votre histoire. Une durée de 3 à 5 minutes est adaptée pour ce type de parenthèse dans une soirée de mariage.

En outre, le rythme de votre diaporama est essentiel pour soutenir la narration et les images. Les diapositives que vous choisissez d’inclure dans le montage doivent être fluides : ni trop rapides, ni trop lentes pour laisser le temps à vos invités de les regarder, de reconnaitre éventuellement d’autres personnes sur les photos et de comprendre le message que vous souhaitez faire passer, s’il y en a un.

Quand la musique est bonne !

Le choix de musique est essentiel pour soutenir votre diaporama de mariage. Vous pouvez faire le montage avec une seule chanson ou décider d’une musique par partie de votre histoire.

Si l’inspiration vous manque ou si vous êtes indécis,  vous pouvez parcourir les meilleures idées de chansons de mariage pour trouver l’accompagnement idéal pour votre diaporama de mariage.

L’une des chansons qui peut revenir en fil rouge tout au long de la soirée pourrait être « votre » chanson ou « votre » musique : celle sur laquelle vous vous êtes rencontrés, celle sur laquelle vous avez dansé la première fois… et qui reflète les moments précieux de votre vie commune.

Pour la partie du diaporama consacrée à chacun, vous pouvez opter pour la musique préférée de l’autre ou même les compositions que chacun de vous associe à l’autre.

En général, trois extraits différents sont suffisants pour une durée de 3 à 5 minutes. Même conseil que pour le montage des diapositives : faites en sorte que les transitions entre les musiques soient fluides.

Des citations pour exprimer vos sentiments

Pour personnaliser encore un peu plus votre diaporama, vous pouvez inclure des citations qui sont comme vos mantras dans la vie et/ou des souhaits. Il peut aussi s’agir de citations d’amour qui décrivent vos sentiments : il existe un grand nombre de citations que vous pouvez trouver en ligne, prêtes à être ajoutées. Cela peut aussi être une phrase tirée d’un livre que vous aimez tous les deux.

Vous connaissez donc les trucs et astuces pour réaliser un diaporama de mariage exceptionnel. Cependant, vous vous demandez peut-être quel logiciel utiliser. Il est impossible d’insérer de la musique en douceur dans PowerPoint. 

Utiliser un logiciel spécialisé en création de diaporama

La solution la plus facile est de passer par SmartSHOW 3D notamment, qui est un logiciel pour les diaporamas de mariage. Il permet de réaliser un montage diapos en utilisant des photos, des vidéos et de la musique et propose de nombreux outils et effets qui aident à les rendre impressionnantes. Pour celui qui sera projeté le jour J, il suffit de choisir l’un des modèles spécialement conçus pour les films de photos de mariage. Sans avoir à y consacrer trop de temps, le rendu obtenu aura l’aspect d’une vidéo professionnelle. 

Votre diaporama peut être le prétexte après visionnage de lancer une animation avec vos invités qui vous connaissent le mieux et qui peuvent également raconter quelques anecdotes que vous n’auriez pas mis en image !

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants