Comment choisir un bon gel lavant pour bébé ?


Faut-il laver bébé dès la naissance ou attendre quelques jours voire une à deux semaines ? Quel produit lavant faut-il utiliser ? Quelle est la température idéale dans la pièce au moment du bain ? Et la liste des questions que se posent les jeunes et/ou nouveaux parents est en réalité bien plus longue que cela !

Si à la maternité les auxiliaires de puériculture peuvent déjà répondre à certaines questions des parents et leur montrent les bons gestes pour mettre bébé en confiance vient alors de retour à la maison, le moment de choisir la gamme de produits d’hygiène et de soins adapté à un nouveau-né mais comment ? Mais lesquels ?

Comment s’y retrouver face à une offre pléthorique ?

Parce que des parents veulent toujours ce qu’il y a de mieux pour leur enfant, ils recherchent les produits les plus adaptés à leur peau parmi une offre de plus en plus pléthorique y compris en matière de gel lavant pour bébé.

De nombreuses nouvelles marques ont été lancées sur ce marché de l’hygiène infantile : des marques parfois imaginées par des parents en quête de douceur et de sensorialité à la composition contrôlée ; des produits conçus pour être efficaces tout en douceur pour un temps de partage et les plus naturels possibles comme la marque Poupon cosmétiques notamment.

Quels produits choisir ?

Entre fragrances, textures et appellations originales, il ne faut pas perdre de vue quelques critères de sélection comme l’âge de bébé, la nature de sa peau et la composition des produits.

  • L’âge de l’enfant : les matières premières et les formulations ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’enfants âgés de 3 ans et plus. Si l’âge n’est pas indiqué sur l’emballage, il faut en déduite que le produit convient à partir de 7 ans. Lorsque le gal lavant ou tout autre produit d’hygiène et de soin convient à un tout-petit, l’âge est toujours mentionné. Pour réduire le nombre de produits dans la salle de bain, il existe également des gels lavants adaptés à toute la famille.
  • La nature de la peau : avant tout, un gel lavant est avant tout conçu pour nettoyer la peau, pas pour traiter des problèmes particuliers même si l’on choisit un gel qui nourrit et/ou hydrate en même temps. De plus en plus de produits d’hygiène pour enfant sont formulés pour convenir à une peau atopique ce qui permet d’avoir un produit doux mais ne dispense pas d’appliquer une fois bébé sorti du bain et doucement séché une crème adaptée.
  • La composition des produits : la peau d’un nouveau-né est délicate et fragile, il faut veiller à ce que les produits d’hygiène et de soin ne contiennent pas d’ingrédient agressifs qui risqueraient notamment de piquer les yeux de bébé. Une composition courte de produits hypoallergéniques, naturels et/ou bio est indiquée pour prendre soin délicatement de la peau d’un tout-petit.
Avant le bain

Parce que les produits ne font pas tout au moment du bain, il y a un environnement propice à créer : on recommande une eau entre 35 et 37 degrés dans une pièce dont la température ambiante peut aller de 22 à 25 degrés, en prenant soin d’éviter les courants d’air.
L’idéal pour avoir tout sous la main est de penser aux affaires de bébé nécessaires une fois sorti du bain pour ne pas avoir à le quitter des yeux et éviter toute chute de la table à langer.

Le temps du bain

Ce n’est qu’une fois la salle de bain et les affaires pour habiller bébé après la toilette préparées que l’on prend son temps pour baigner son enfant. Cela doit être un moment propice à la détente et au partage durant lequel on a plaisir à utiliser le gel lavant choisi parmi une offre large de produits parfois avec des textures et des matières premières originales, sans oublier les bons gestes et les consignes de sécurité dispensées à la maternité ou par la sage-femme.

Et si malgré tout le rituel mis en place, bébé n’est pas rassuré dans le bain les premiers temps, n’hésitez-pas à essayer le bain enveloppé avec un linge tel que le modèle Lilititi ou à vous inspirer du bain de Sonia pour que ce moment-là soit vraiment un partage agréable entre le parent et le bébé.

Anne Vaneson-Bigorgne



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants