Comment choisir son sapin de Noël ?

Noël approche à grands pas, et avec lui vient la tradition de décorer son foyer avec un sapin qui va lui faire prendre une allure de fête de fin d’année. Mais avant que le sapin ne trône au milieu du salon, il faut le choisir : quelle taille, sapin naturel ou artificiel, design ou classique, etc.  

A ces critères s’ajoutent le budget que l’on est prêt à y consacrer, la place disponible qui va conditionner en partie sa taille, le style et une éventuelle notion d’éco-responsabilité également.

Définir son budget

Avant de porter son choix sur le sapin idéal, on va déjà réfléchir au prix que l’on veut consacrer à cet arbre roi des forêts comme le qualifie la célèbre chanson de Noël O Tannenbaum, Mon beau sapin en Français. Le prix des sapins de Noël peut varier considérablement, que l’on opte pour un sapin naturel ou artificiel selon la taille, l’origine, la marque, etc.

Tenir compte de son espace disponible

Cet élément de décor incontournable ou presque du moment se décline en une variété de possibilités de tailles, de matières, de provenance… et peut ainsi répondre à toutes demandes. Pour les petits espaces désireux d’accueillir un arbre de Noël, des sapins naturels de petite taille existent. Des marques comme Aquarelle ou Au nom de la rose peuvent même vous le fournir ou vous le livrer décoré. Pour les demeures ou appartements spacieux, des sapins de belle taille peuvent constituer le point d’orgue de la décoration d’un salon. Et pour les amateurs de design des représentations stylisées y compris en matière recyclée sauront mettre une touche de modernité dans les fêtes de Noël.

Prendre en compte ses préférences

Divers types de sapins sont disponibles sur le marché, répondant à une multitude de préférences en termes de taille, de matériaux et de style. Que l’on opte pour un sapin naturel, artificiel, de grande taille, large, en bois pour une touche décalée, ou orné de flocons de neige et de paillettes pour une décoration givrée et scintillante, une variété d’options s’offre à tous les amateurs de festivités. En privilégiant des aiguilles résistantes, la variété Nordmann est un choix prédominant en France ou pour ceux qui préfèrent le charme traditionnel, l’épicéa constitue une alternative tout aussi appréciée. Les enseignes de jardinerie telles que Gamm Vert, Jardiland et Truffaut proposent un large éventail de sapins, tant naturels qu’artificiels.

Adopter une consommation éco-responsable y compris pour son sapin

La tendance vers une consommation plus responsable se reflète dans le choix des sapins de Noël. Selon une étude commandée par FranceAgriMer et VALHOR et réalisé par KANTAR, « 89 % des sapins vendus en France en 2022 étaient naturels, avec 78 % de Nordmann ». Les Français sont de plus en plus attentifs à la provenance de leur sapin, avec près de 90 % qui recyclent, replantent ou rapportent leur sapin après les fêtes, car sapin de noël ne rime pas avec déforestation… bien au contraire !

Pour contribuer à une consommation plus durable, il est possible d’opter pour des sapins labélisés et locaux et de vérifier les certifications telles que « label rouge » ou AB pour « agriculture biologique », qui permettent de garantir la qualité du sapin et de ses conditions de culture respectueuse.

Pas de vrai sapin, mais c’est tout comme !

Pour ceux qui manquent d’espace mais veulent tout de même profiter de l’ambiance festive le très chic demi-sapin mural Balsham Hill (une vraie bonne idée selon la configuration de l’espace ce où mettre son sapin) ou un format réduit stylisé signé Ikea peuvent tout à fait s’intégrer dans un espace restreint. Et quand on choisit de ne pas faire de sapin, des bougies parfumées telles que celle de Noël chez Esteban ou la bougie signature sapin de Noël scintillant de Yankee Candle ou encore la bougie Felice signée Trudon diffuseront subtilement des notes d’épicéa à des notes plus épicées.

Et si on parlait de décoration ? 

Peu importe la taille et le style choisis, c’est la décoration qui confère au sapin son caractère unique que l’on opte pour des décorations classiques en bois comme celles imaginées par Maison du monde ou encore Gifi, Hema, les originaux donuts qui remplacent les boules de Noël chez Goodwill (qui a décoré une partie des sapins du château de Vaux-le-Vicomte cette année) ou les boules de Noël en peluche toute douce de la marque normande Gipsy. Des guirlandes aux ornements étincelants, chaque décoration contribue à l’expression de la magie de Noël.

And last but not least…

Suspendu comme il l’a été à son apparition pour éviter que les rongeurs ne viennent dévorer les pommes de Noël, posé sur le sol comme cela se fait maintenant, grand ou petit… la cime de chaque sapin se termine par un objet de décoration commun : l’étoile en son sommet. Issue de la légende de l’étoile de Bethléem, elle symbolise la quête sacrée qui a guidé les rois mages vers l’enfant Jésus.

Nos Bambins vous souhaite de belles fêtes de fin d’année avec un sapin ou des objets de décoration pour symboliser cette période selon vos envies.

Gabriella Oliveira

Publié le 5 décembre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants