Carnaval ou Mardi gras ?

Cette année, Mardi gras est le mardi 13 février ! Cette fête chrétienne, dont la date varie chaque année, est fixée par rapport à la date de Pâques, qui change elle-même en fonction du cycle de la lune et qui marque le début du Carême pour les Chrétiens. 

Le Mardi gras était le dernier jour où les Chrétiens avaient le droit de manger du « gras », d’où la fête du bœuf gras. Pendant les 40 jours suivants, ils priaient et jeûnaient…Le carnaval –(carne levare en latin qui signifie retirer la viande- s’étend du jour des Rois au début du Carême, jusqu’au mercredi des Cendres, le lendemain du Mardi gras.

Un peu d’histoire

Le carnaval pour une mission celle de faire oublier les privations de l’hiver et d’annoncer l’arrivée du printemps. Il était de coutume, de faire avant la période de privation, des réserves de beurre, d’huile et d’œufs… d’où la tradition des beignets, bugles, gaufres, oreillettes et autres gourmandises. On peut considérer les Lupercales, célébrations qui avaient lieu dans la Rome antique, à la mi-février, comme les prémices du carnaval. Dans la République de Venise, le plus ancien édit conservé mentionnant le carnaval, date de 1094. Mais pourquoi se déguise-t-on au carnaval, jour festif dont les enfants sont si friands ? D’où vient cette coutume ? Cette fête d’origine païenne était, pour les Romains, l’équivalent de notre Nouvel An, car, à cette époque l’année commençait en mars. Pour accueillir le printemps, ils défilaient avec un imposant personnage fait de boise de paille, qu’ils brûlaient ensuite. Ces calendes de mars étaient aussi l’occasion de transgresser les interdits. On était autorisé à se déguiser ! Et on l’est toujours !

Une fête haute en couleur

De nos jours, si cette fête invite les familles à manger des plaisirs sucrés, elle incite aussi les plus jeunes à se déguiser. L’occasion rêvée pour les plus jeunes de développer leur imaginaire et d’exprimer leur personnalité et créativité lors de ce rendez-vous annuel haut en couleur et en bonne humeur ! Les héros des jeux vidéo préférés des enfants prennent vie grâce ! En effet, le déguisement Mario est composé de la mythique combinaison bleue et rouge et de ses 2 gros boutons jaunes qui permettent aux enfants de rentrer dans la peau du plus célèbre plombier new yorkais ! Et pour partir en quête des pièces d’or, délivrer la princesse Peach et vivre de nombreuses aventures palpitantes, la casquette et l’emblématique moustache viennent parfaire la panoplie de ce célèbre héros de jeux vidéo à retrouver chez King Jouet. Plus classiques, les déguisements des princesses Disney comme Blanche-Neige, la Reine des Neiges, Anna, et bien d’autres encore attendent les enfants sur le site Disguide !

Les plus petits -à partir de 18 mois- pourront devenir en un rien de temps des dinosaures, des tigres, des abeilles… grâce aux jolis déguisements signés Oxybul*. Pour compléter une panoplie, les surprises* en forme de cône à l’effigie des poupées LOL ou encore des Pokémon (3,19 euros) en vente chez Aldi rempliront leur rôle.

Un déguisement de T-Rex fait maison

Mondial Tissus et son tutoriel de dinosaure permet aux parents même débutants en travaux de fil et d’aiguille de transformer un enfant en dinosaures ! Pour que dans la parade de l’école ou dans la fête avec les copains et les copines, un redoutable-adorable T-Rex puisse défiler, il suffit de suivre le tuto du costume « Roarrrrr », conçu pour être réalisé en un clin d’œil !

Tout se termine par des gourmandises*

Pour les personnes qui n’ont pas le temps de préparer des beignets, Aldi a la solution avec ses paquets d’Oreillettes (300 grammes – 1,99 euros).

Pour celles et ceux qui veulent varier les plaisirs et changer un peu des beignets traditionnels, voici une recette de Churros maison du Comité National pour la Promotion de l’Oeuf et qui prend moins d’une demi-heure chrono (préparation 15 minutes – cuisson 10 minutes).

Ingrédients et quantités pour 4 personnes

  • 4 œufs ;
  • 170 g de farine ;
  • 80 g de beurre ;
  • 20 cl de lait ;
  • Sucre en poudre ;
  • 1 pincée de sel ;
  • 1 l d’huile pour friture.

Recette :

  • Faire chauffer le lait dans une casserole avec 2 cuillères à soupe de sucre, une pincée de sel et le beurre en morceaux.
  • Quand le lait est bouillant, jeter la farine d’un coup puis mélanger hors du feu.
  • Replacer la casserole sur feu doux et continuer de cuire pour que la pâte se détache des parois et forme une boule.
  • La verser dans un saladier et incorporer les œufs un à un avec une cuillère en bois.
  • Faire chauffer l’huile de friture à 170°C.
  • Placer la pâte dans une grande poche avec une douille en forme d’étoile.
  • Presser la poche au-dessus de la friteuse pour former des boudins de 10 à 15 cm de long, les couper avec une paire de ciseau.
  • Laisser dorer les churros 3 minutes environ en les retournant puis les déposer sur du papier absorbant.
  • Recommencer une seconde cuisson jusqu’à épuisement de la pâte.

Une fois cuit, il faut les servir aussitôt en les saupoudrant du sucre en poudre et avec différents coulis de fruits, de chocolat fondu, de Nocciolata bianca pour changer un peu, de Nutella, etc.

Les petits gourmands goûteront les pâtes à mâcher, la nouveauté colorée et plutôt assez douce des Têtes Brûlées dont le sachet Family party (4,75 euros le sachet de 400 g) tombe à point nommé pour un carnaval haut en couleurs !

Remiremont, un carnaval coloré moins loin que Venise*

Chaque année depuis 1999, au moment du Carnaval, Remiremont, ville située dans les Vosges, laisse place à une féérie vénitienne au cours de laquelle les rues et les places sont animées par des personnes costumées. Cette année, les animations auront lieu du 21 au 24 mars 2024 : les comédiens dell’arte, poudrés et excentriques se donneront en spectacle dehors pour un grand opéra ! Orchestres de rue, sonorisation, son et lumière, tout est mis en scène pour le plus grand plaisir des visiteurs ! Créé par Yves Chrétien, ce passionné de costumes qui a eu un véritable coup de cœur lors d’un voyage à Venise, et a eu l’idée d’apporter cette touche de fantaisie vénitienne à Remiremont jusqu’à réunir cette année 450 costumés dans une ambiance de rêves, de sourires, d’élégance, de douceur. Particularité à noter : les costumés ne parlent pas, à Remiremont, le silence est d’or !

Beaux déguisements et belles dégustations gourmandes !

Catherine Monbreault

Anne Vaneson*

Publié le 10 février 2024 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants