Du 15 février au 6 mars 2013, Nice fêtera les 140 ans de son Carnaval dans l’ère moderne c’est-à-dire dans sa forme actuelle qui a vu apparaître, en 1873, les corsi, les tribunes, en résumé, devenir un véritable spectacle. Ainsi, le « Roi des 5 continents » règnera sur la 129e édition* du Carnaval de Nice, plus importante manifestation de la Côte d’Azur en hiver.
Le Carnaval « Roi des 5 Continents », est fidèle à sa vocation d’universalité. Un voyage qui traversera le temps comme l’espace et ouvre toutes les perspectives à l’imagination… Sa majesté accueillera comme invitée d’honneur : la Francophonie. En effet, les XIIIe Jeux de la Francophonie se déroulant sur ses terres en 2013, il était légitime de lui réserver ce titre.
Le Carnaval s’articule autour de deux manifestations distinctes : le Corso carnavalesque -de jour ou de nuit- et la Bataille de fleurs. Sur la place Masséna, 20 chars allégoriques ou burlesques défileront accompagnés d’éléments d’animation, des arts de rue et groupes musicaux internationaux. Ces corsi carnavalesques prendront des allures de voyages initiatiques… Un tour du monde en 90 minutes !
Face à la mer, la grâce et l’élégance des batailles de fleurs rappelleront le pouvoir des fleurs et mettront en valeur le patrimoine floral de la région. Un autre volet du Carnaval plus poétique qui est indissociable de l’autre plus ironique.
Un carnaval qui poursuit sa démarche écologique, attentif au développement durable comme l’est la ville dans son ensemble, mais qui reste fidèle à l’esprit de cette grande fête populaire. Humour, dérision et poésie seront au rendez-vous.
Outre ses festivités, la période du Carnaval offre une merveilleuse opportunité de découvrir Nice en hiver : la douceur du climat, la luminosité du ciel et l’art de vivre de la Côte d’Azur. Sites naturels, vie culturelle et artistique, haut lieu de la gastronomie révèlent une palette riche d’émotions.
INFORMATIONS / RÉSERVATIONS www.nicecarnaval.com
www.nicetourisme.com
0892 707 407 (0,34 €/mn)
* -il y eut quelques interruptions dues aux guerres