Aide aux devoirs au collège : en route vers l’autonomie !



Votre enfant a besoin d’être encadré dans son travail personnel mais il a des difficultés à accepter votre autorité et vos conseils ? C’est le moment de découvrir un autre accompagnement scolaire tel que celui mis en place dans des centres d’organismes spécialisés.

Au programme : méthodologie et apprentissage de l’autonomie

Chez Acadomia notamment, votre enfant est accueilli pour des séances de travail encadrées en petit groupe, en fin de journée après ses cours, ainsi que le mercredi et le samedi.

  • De la sixième à la quatrième, de l’aide aux devoirs est proposée. Au sein d’un groupe de 5 élèves maximum et dans un cadre propice au travail et à la concentration, votre enfant révise ses leçons et prépare ses devoirs après avoir vérifié son agenda avec l’enseignant.

À tout moment, s’il rencontre des difficultés de compréhension, il peut obtenir de l’aide et interroger l’enseignant qui lui apporte toutes les explications nécessaires.

Le but n’est pas d’effectuer le devoir à sa place mais de lui donner les bonnes méthodes de travail pour qu’il y parvienne lui-même. S’il le juge nécessaire, en fonction des difficultés scolaires décelées, l’enseignant peut lui donner des exercices complémentaires.

Intégré au sein d’un groupe, votre enfant bénéficie aussi des conseils donnés aux autres élèves, et l’enseignant veille à créer une émulation collective très bénéfique pour les élèves.

  • En troisième, place au renforcement ! Compte tenu de la préparation au brevet, les séances sont organisées autour d’une même matière à choisir en fonction des besoins de votre enfant : cours de mathématiques, français, histoire-géographie ou encore physique-chimie.

Chaque séance se déroule de manière très structurée :

  • reprise des notions abordées en classe,
  • élaboration de fiches-outils pour faciliter l’application et la mémorisation du cours,
  • mise en application par des exercices afin de renforcer les automatismes.

Cette approche permet à la fois d’amener les élèves au brevet, qu’ils aborderont en confiance, mais surtout de les préparer au lycée où les exigences seront élevées.

Au sein d’un groupe de 6 élèves maximum, votre enfant bénéficie d’une véritable émulation collective et travaille sous la supervision d’un enseignant expérimenté connaissant très bien les exigences de son niveau et la matière étudiée.

Un accompagnement conçu pour les collégiens d’aujourd’hui

Que ce soit en cours particuliers pour le collège ou en soutien scolaire en petits groupes, ces organismes spécialisés travaillent au quotidien avec les collégiens et connait bien leurs besoins. Ils leur offrent un cadre où ils peuvent travailler au calme, sans écran ni téléphone pour les distraire, au sein d’un groupe d’élèves de leur âge qui partagent les mêmes préoccupations.

Leur inculquer de bonnes méthodes de travail

Séance après séance, les enseignants cherchent à rendre les élèves à la fois plus autonomes et plus rigoureux dans leur organisation. La démarche est progressive d’une année sur l’autre et les séances sont de plus en plus structurées, en vue notamment de l’approche du brevet et de l’entrée au lycée.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants