Selon sa stratégie déclinée sous le concept “Acer for Education”, Acer a récemment organisé une nouvelle action. Dans le cadre du programme inGenious de European Schoolnet, l’entreprise a réuni des enseignants et des élèves pour une discussion en ligne sur le thème « Pourquoi opter pour une carrière dans le secteur des TIC ».
inGenious, organisme européen de coordination pour l’enseignement des Sciences, Technologies, Engineering et Mathématiques (STEM), a pour ambition de renforcer l’intérêt des jeunes européens pour les disciplines et carrières scientifiques ; en conséquence, il se préoccupe des fossés technologiques susceptibles de survenir dans l’Union Européenne.
29 écoles représentant neuf pays européens (y compris la Croatie, la Slovaquie, la Macédoine, l’Estonie, Israël, le Portugal, la Roumanie, la Bulgarie et la Turquie) se sont retrouvées en ligne pour échanger avec Acer sur les implications que suppose une carrière dans les TIC. Les experts d’Acer animaient les débats face à une webcam, tandis que les élèves et enseignants postaient leurs questions dans une salle virtuelle. La participation aux échanges était ouverte aux enseignants des écoles pilotes d’inGenious ainsi que plus largement, des écoles de tout le réseau inGenious. Pour s’inscrire, ils devaient se rendre sur le site Acer et European Schoolnet http://1to1.eun.org/web/acer.
La discussion a abordé plusieurs thèmes, les élèves (âgés de 15 à 18 ans) cherchant à savoir si les TIC s’étaient vraiment répandues partout. Acer leur a expliqué que les TIC sont très larges, au point de se retrouver partout sous différentes formes, dans tous les secteurs, et qu’il s’agit d’un domaine qui évolue très rapidement. Les élèves ont ensuite débattu sur les manières dont les écoles peuvent les préparer à des emplois qui n’existent pas encore et sur les moyens de développer des compétences qui ne risquent pas de devenir obsolètes rapidement. Acer est convaincu que l’introduction de l’informatique dans le processus d’apprentissage peut marquer un tournant. Etant donné que la question ne porte pas seulement sur les matières à étudier, mais aussi sur le choix des meilleures méthodes d’apprentissage, l’informatique a un rôle à jouer.
Autre sujet abordé : le débat entre théorie et pratique. Les élèves voulaient savoir ce qui était le plus important entre la théorie, la pratique et l’expérience, et quelle était l’utilité de poursuivre des études si l’expérience compte plus encore. De l’avis d’Acer, il est nécessaire de maîtriser la théorie en profondeur pour établir de solides bases sur lesquelles développer l’expérience et la pratique.
La conversation s’est ensuite intéressée à la perception qu’ont les Ressources humaines. Les élèves étaient très intéressés à découvrir l’importance des diplômes, les méthodes pour bien présenter sa candidature, les techniques pour réaliser un CV qui se distinguera et attirera l’attention, mais aussi les profils qu’Acer recherche en priorité. Pour pouvoir se faire remarquer comme pour réussir, la curiosité, la motivation et la passion sont des facteurs essentiels. Acer encourage le progrès humain et le développement personnel, la passion pour les activités exercées et le goût pour les nouvelles expériences. Les élèves ont aussi voulu savoir quel genre de programmes de stage propose Acer et comment y postuler. Parmi les autres sujets abordés ont figuré notamment les matières à étudier pour bien se préparer à une carrière dans les TIC, et les moyens qu’ont les pays pauvres pour proposer un enseignement compétitif.
Grâce à ce débat avec Acer, élèves et enseignants ont eu l’opportunité de découvrir le point de vue des professionnels sur le rôle de l’enseignement dans la formation des générations futures sous l’angle d’une carrière dans les TIC. Ils ont pu entrevoir les compétences et les facteurs clé les plus appréciés par les entreprises à la recherche de candidats. Acer estime que de telles discussions peuvent donner aux élèves une longueur d’avance dans la poursuite de leurs objectifs professionnels, et qu’elles forment un excellent moyen de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de l’enseignement et d’échanger leurs points de vue sur leurs attentes respectives.
La mission que s’est donnée Acer d’abattre les barrières entre les personnes et la technologie fait du Groupe le partenaire tout indiqué pour les institutions de l’enseignement. Acer veut participer à renforcer le secteur de l’enseignement et à lui donner plus de moyens en favorisant l’utilisation de l’informatique dans les écoles, afin d’améliorer et d’accélérer le processus d’apprentissage. Avec le développement de technologies innovantes pour les salles de cours, Acer aide les élèves à explorer au-delà des limites en donnant accès à de nouvelles voies de communication et d’interaction. Apportant aux enseignants les moyens de rester en phase avec l’univers high-tech actuel, les solutions de confiance Acer sont faciles à utiliser pour les enseignants de même que pour les élèves.
A propos d’Acer
Créée en 1976, Acer est une société informatique tournée vers la recherche, le design, le marketing, la vente et l’assistance de produits innovants qui améliorent la vie des hommes dans leur quotidien. Acer s’efforce d’établir une chaîne d’approvisionnement écologique et de concevoir des produits respectueux de l’environnement – PCs, moniteurs, vidéo-projecteurs, tablettes et smartphones – qui permettent à nos clients d’explorer au-delà de leurs limites et d’accroître leur expérience utilisateur. 3ème fournisseur mondial de notebooks (source : IDC 2012), Acer emploie 8 000 personnes et enregistre un chiffre d’affaires de 14,7 milliards $US en 2012.
Pour plus d’information, consultez le site : www.acer.com
© 2013 Acer Inc. Tous droits réservés. Acer et le logo Acer sont des marques déposées d’Acer Inc. Les autres marques commerciales, marques déposées et/ou marques de services, indiquées ou autres, sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.