5 critères pour bien choisir des couches lavables !


Vous êtes des parents écoresponsables et vous souhaitez une solution de change écologique qui prend soin des petites fesses de votre bébé sans oublier de prendre soin de notre planète Terre ?

Et si la solution était de vous lancer dans l’aventure des couches lavables ? Exit les perturbateurs endocriniens et vive les matières textiles sur la peau délicate de bébé sans plastiques, sans gels d’absorption ou encore de dioxine.

Les couches lavables : osez vous lancer !

Soyez rassurés sur la praticité des couches lavables, car il est bien loin le temps où elles étaient compliquées à utiliser, qu’elles mettaient des jours à sécher avec des matières pas forcément agréables à porter pour Bébé. Le monde de la couche lavable est un monde à explorer : il n’est pas forcément facile de se lancer et de trouver la couche idéale pour son bébé. Il existe des couches évolutives de la naissance à la propreté, des couches TE1 « Tout-En-Un », des couches TE2 « Tout en deux » et même des TE3 « Tout en trois », des couches à poche, des couches avec des intérieurs en coton, en chanvre, en bambou, des couches qui se ferment avec des scratchs, des couches à pression, des couches à nouer, etc.
Vous allez avoir l’embarras du choix entre les couches lavables classiques qui ont besoin d’une culotte de protection ou celles qui s’utilisent comme des couches jetables. Pour vous accompagner dans votre démarche et dans votre choix de couches lavables pour votre tout-petit, n’hésitez pas à découvrir les dessous d’Ellie, avec de nombreux modèles proposés ainsi que les conseils prodigués.
Notez qu’il existe 5 critères à prendre en compte pour bien choisir les couches lavables de bébé.

Des matières saines, écologiques sans substances toxiques pour vos couches lavables

Vous allez pouvoir choisir parmi des matières naturelles comme le coton, le coton bio, le chanvre, le bambou naturellement antibactérien ou encore des tissus tricotés en France à partir de bouteilles plastiques recyclées, certifiés Oeko-Tex classe 100 pour un respect optimal de la santé de l’enfant. Le bambou qui compose l’insert de certaines couches lavables est ultra doux et absorbant. Il existe aussi des petits « shortys » de protection antifuite faits entièrement à la main en laine Mérinos avec une petite touche de Spandex pour l’élasticité et le confort.
Il est important d’essayer des couches lavables faites de matières textiles différentes pour voir ce qui correspond à la peau de votre bébé, à votre façon d’utiliser les lavables et à votre organisation pour le lavage des couches.

Essayez plusieurs couches lavables différentes

Il existe tellement de marques de couches lavables, de matières, de systèmes de couches que l’important est de trouver celle qui correspond le mieux à votre bébé et à l’utilisation que vous voulez faire des couches lavables dans votre vie de parents. Un bébé 100 % en couches lavables même chez la nounou ou chez Papi et Mamie ? Un bébé en couches lavables à la maison, mais en jetables écologiques à la crèche ? Bébé en couches lavables le week-end ? Bref, tout est possible, c’est une question de choix.
Je vous conseille d’en tester le plus possible pour trouver celle qui est la plus adaptée à votre utilisation des lavables, mais surtout à la morphologie de votre bébé. Les couches doivent être confortables, adaptées à la taille de votre bébé et évidemment antifuites.

Faites votre choix entre les couches TE1, TE2, TE3 ou encore les classiques

Petit cours de vocabulaire et explicatif pour vous aider à vous repérer :

  • Les TE1 sont aussi faciles d’utilisation que des couches jetables grâce à des inserts intégrés. Vous changez votre bébé en changeant tout simplement de couche lavable. Elles existent avec des pressions ou des velcros pour la fermeture. Elles peuvent être évolutives grâce à un système de pression.
  • Les TE2 avec une culotte imperméable et un insert à ajouter que l’on peut changer à chaque change. La protection, elle, ne se change pas à chaque fois.
  • Les TE3 où tout peut se changer et qui se composent de 3 parties : la couche-culotte, le berceau (ou nacelle) et les inserts.

Pour vous y retrouver et bien choisir, je vous conseille d’essayer ce qui correspond le mieux à votre parentalité et surtout à votre bébé.

Rendez les couches lavables bien absorbantes… quelles que soient les couches choisies !

Avant toute utilisation des couches lavables, il est important de bien faire tremper les couches, les inserts dans de l’eau froide pendant 12 heures puis elles atteindront un niveau d’absorption maximum au bout de trois ou quatre lavages. Il faudra aussi utiliser la bonne lessive.

N’oubliez-pas les autres produits lavables indispensables

Mettre son bébé en couches lavables demande un petit peu d’organisation pour faciliter le change d’un bébé en lavables. Pour que votre démarche écologique pour le bien-être de Bébé et de la planète soit cohérente, il vous faut une routine de change en mode lavable ! On passe au « coton lavable » : des petits disques en tissu en coton, en coton bio, en chanvre, vous avez le choix.
Utilisez un produit de change totalement écolo et solide garanti sans sulfates, sans paraben, sans huile de palme, sans tests sur les animaux et sans allergènes. Vous pouvez aussi faire votre liniment oléo calcaire. Il faut aussi investir dans un seau pour stocker les couches lavables entre les lavages ou dans un sac à couches étanche.

Les couches lavables sont intéressantes à utiliser dès le départ. Il est important d’apprendre à bien les utiliser au quotidien pour se simplifier la vie en mode bébé version écolo !

Mélanie Schmidt-Ulmann



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants