4 astuces à essayer lorsque votre enfant est fatigué d’apprendre à distance

Il n’est pas rare que votre enfant se sente épuisé après des mois d’apprentissage à distance. Voici des stratégies d’experts pour quelques difficultés scolaires courantes en ligne.

Après des mois (et des mois) d’apprentissage à distance, votre enfant a probablement maîtrisé à la fois la multiplication et le micro muet – mais il se sent probablement un peu épuisé. Bien que vous ne puissiez pas les blâmer s’ils ont surmonté le problème, vous pouvez les aider à rester motivés alors qu’ils entrent dans la seconde moitié de l’année scolaire virtuelle. Nous vous proposons des stratégies pour quelques difficultés scolaires courantes en ligne.

Si votre enfant ne souhaite pas participer :

Il y a toujours une bonne raison à leurs actions, mais vous devrez la comprendre. Éloignez-vous des questions générales telles que « Comment est l’école ? » Au lieu de cela, trouvez un moment de calme et demandez : « L’école est différente maintenant. Qu’y a-t-il de positifs à ce sujet ? Qu’est-ce qui n’est pas si bon ? » Si votre enfant en a marre d’être en ligne, découvrez quand il peut prendre quelques pauses et profiter de ce temps pour faire des activités sans technologie comme dessiner, s’étirer ou se promener.

Si votre enfant se fâche lorsque vous essayez de l’aider :

Vos bonnes intentions peuvent sembler prendre le relais. Pour éviter une lutte de pouvoir, essayez de guider votre enfant avec des questions curieuses. Par exemple, s’ils répondent à haute voix à une question ouverte, prenez une pause de trois à 10 secondes après avoir parlé afin qu’ils puissent s’appuyer sur cette idée. S’ils ont du mal à répondre ou disent la mauvaise chose, proposez une invite : « Regardons la liste de contrôle de l’enseignant pour voir s’il te manque quelque chose » ou « Peux-tu relire la question ? » Si vous pouvez voir pourquoi votre enfant est frustré ou dérouté par le devoir, envoyez un courriel à l’enseignant pour lui proposer une stratégie pour le remettre sur la bonne voie.

Si votre enfant agit en introverti :

Évitez de dire : « Tu vas t’en sortir ». Essayez : « Je viens juste vérifier si tout va bien … » et ensuite dire, « Merci de me le dire. Les émotions sont réelles mais pas permanentes. Si on en parle et qu’on se soutient mutuellement, elles ne seront pas aussi effrayantes. » Si votre enfant dit qu’il s’ennuie, demandez-lui d’autres mots qui décrivent ce qu’il ressent. « Ennui » peut signifier qu’ils ne sont pas mis au défi ou qu’ils ne comprennent pas le travail. Si vous pensez que votre enfant est anxieux ou déprimé, décrivez-lui ce que vous observez et demandez-lui si c’est vrai. Discutez ensuite des stratégies de soins possibles, comme consulter un thérapeute.

Si votre enfant ne progresse pas :

Recherchez des moyens de travailler sur les compétences hors ligne. Demandez à votre enfant de noter la liste d’épicerie pour la pratique de l’orthographe et de l’écriture. Pour apprendre les formes, demandez-leur de vous montrer les cercles, les carrés et les triangles que vous voyez lors d’une promenade. S’ils ont du mal avec l’alphabet, demandez-leur de faire une lettre en utilisant leur corps (comme debout avec les bras tendus pour former un T).

Publié le 17 décembre 2020 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants