L’année scolaire se termine tout juste, mais il n’est jamais trop tôt pour penser à la rentrée de la prochaine !
La rentrée 2013, avec son vent de changement, n’en sera pas moins zen, c’est décidé ! Voici comment y arriver en 3 points clés :
1. SE POSER
C’est la condition sine-qua non pour ne pas devenir fou et repartir dans le speed en septembre !
Profitez donc de la sérénité des vacances et de la disponibilité de toute la famille pour faire le point.
Qu’est-ce qui va changer (ou qu’est-ce que je veux changer) à la rentrée.
Astuce : écrire noir sur blanc vous permet de poser sereinement les choses tout en vidant efficacement votre cerveau.
2. PLANIFIER
COTE PARENTS
Après la phase « je note », vous avez donc noir sur blanc tout ce que vous avez à faire (les fameuses To do lists !!). Il est temps de passer en mode ACTION et d’organiser tout ça !
. Gérez les priorités : par quoi je commence ? Qu’est-ce qui est le plus important (et non le plus urgent).
. Anticipez : Le mot fait parfois peur quand on rêve de légèreté, il n’en reste pas moins que l’anticipation permet de réduire le stress et la panique de l’urgence : faîtes les commandes de fournitures (sur internet) en juillet et partez tranquille en vacances, (pré)sélectionnez les activités des membres de la famille pour établir le planning hebdomadaire familial 2013/2014 tranquillement, prenez le temps de la discussion en famille.
. Déléguer : voilà le mot « magique » : si vous avez tout écrit, il suffit de répartir entre les membres de la famille qui fait quoi (yaka donc)!
N’ayez pas peur de demander de l’aide et considérez comme normal que chacun prenne part à la vie de la maison ! (voir point 3)… vous serez surprise des capacités de tous les membres de la famille, petits compris.
COTE ENFANTS
Aidez votre enfant à s’organiser… tout d’abord en lui montrant l’exemple bien sûr, puisque vous êtes la reine de l’organisation ! Il semble difficile d’exiger un cartable prêt la veille au soir si vous cherchez vos affaires en catastrophe chaque matin (mais où sont mes clefs ?).
Aidez-le à mettre en place des routines pour éviter la panique du matin (préparation des vêtements et du cartable la veille par exemple) ou simplement le guider dans son organisation personnelle : rangement, anticipation, autonomie et bonne humeur bien sûr !
S’il est sourd à vos conseils (ou ado !), mettez entre ses mains des outils qui lui simplifieront la vie « l’air de rien » :
affichage de son emploi du temps scolaire, planning de ses activités, mettez en place avec lui des rappels… sur portable, il existe des appli très efficaces !
Astuce : misez sur le visuel, un code couleur, un post-it bien en évidence ou un dessin valent parfois mieux que 15 minutes d’explication.
3. DECULPABILISER
Vous pensez encore que vous devez être « parfaite » ? : wonder-woman au boulot, fée du logis, super nany et épouse modèle ? HALTE là, la perfection n’existe pas ! Elle est même votre pire ennemie car elle vous empêche d’agir.
Lâchez-prise, vous avez déléguez (oui au 2.) alors acceptez que ce soit fait différemment, ne repassez pas derrière, faîtes confiance (ou fermez les yeux) ! Vers l’autonomie de votre famille… Attention, autonomie n’exclue pas contrôle bien sûr ! Il faudra peut-être recadrer de temps en temps tout de même.
Prenez du temps pour vous (la pause du 1.), pour vous recentrer sur vos priorités et vous rendre compte que votre petit monde peut tourner même si vous n’êtes pas là ! Eh oui, nulle n’est indispensable.
Une femme souriante au retour de sa journée fera plus de bien à la maison qu’une « râleuse » chronique toujours présente ! Tout est question d’attitude mais c’est une autre histoire.
A PROPOS D’ORGANIZEN
Laure DUFOURG est home organiser depuis 2010. Le concept ? « Vider, trier, ranger la maison et s’organiser un quotidien plus serein ».
OrganiZen, société de conseil en organisation personnelle accompagne les femmes (surtout les mamans actives) dans une meilleure gestion de leur espace et de leur temps.
www.organizen.fr