19ème édition du Skiopen Coq d’Or à l’Alpe d’Huez (Isère) : formule de détection officielle des futurs champions de ski !

DU 27 AU 30 MARS 2013

Pendant 4 jours, plus de 1 500 poussins et benjamins, issus des 250 Écoles du Ski Français et des 1 500 clubs de la Fédération Française de Ski, se confrontent au cours d’épreuves de SLALOM GÉANT, SLALOM PARALLÈLE et SKI CROSS.
Objectif : être détecté par la Fédération Française de Ski pour intégrer un jour les équipes de France de ski alpin.

Les parrains de la 19ème édition du SKIOPEN COQ D’OR, organisée par le Syndicat National des Moniteurs du Ski Français, en collaboration avec la Fédération Française de Ski, sont choisis parmi les meilleurs skieurs français :
Marie Marchand ARVIER, Marion ROLLAND, Brice ROGER, Tessa WORLEY, Julien LIZEROUX, Enak GAVAGGIO, Maxence MUZATON…

LE SKIOPEN COQ D’OR EST LA 1ÈRE FORMULE DE DÉTECTION DES ESPOIRS DU SKI
Créé en 1994 par le Syndicat National des Moniteurs de Ski Français et la Fédération Française de Ski, le SKIOPEN COQ D’OR, en association avec les skis Rossignol, est la formule légitime qui répond aux besoins de renouvellement des équipes de France de ski alpin et de l’élite du ski français.
Les responsables de la Fédération Française de Ski ne s’y trompent pas : « Les Champions de demain sont au Coq d’Or, c’est une certitude ! Le niveau technique augmente d’année en année. Le SKIOPEN COQ D’OR nous permet de repérer les pépites du ski français » explique Fabien Saguez, DTN de la FFS. Montagnards et citadins courent avec les mêmes chances et les mêmes aspirations, dans une ambiance de Coupe du Monde !

Les champions d’hier et d’aujourd’hui seront sur place pour conseiller, assister et encourager les champions de demain dans leur quête du haut niveau, et partager leur expérience. Tous les skieurs de l’Equipe de France, nés à partir de 1984, sont passés par cette formule de détection : Tessa WORLEY, Julien LIZEROUX, Jean Baptiste GRANGE, Gauthier DE TESSIÈRES…
Le SKIOPEN COQ D’OR est incontestablement LE rendez-vous des futures stars du ski français. Ouvert à tous, par le biais des ESF et des Ski Clubs, il permet à tous les skieurs français, qu’ils soient citadins ou montagnards, de se confronter dans des épreuves de slalom géant et de Skier Cross dignes des plus grandes compétitions internationales. Avec le SKIOPEN, tous ont la possibilité d’intégrer un jour les équipes de France de ski alpin comme Marie MARCHAND ARVIER ou Gauthier DE TESSIERES, citadins originaires de Laxou (Meurthe et Moselle) et Clermont Ferrand (Puy de Dôme).
Pour tous les participants, il s’agit d’un défi personnel, la première marche vers le toit du monde : l’équipe de France, les championnats du monde, les Jeux Olympiques, le Globe de Cristal…

LE SKIOPEN COQ D’OR : LA GRANDE FÊTE DES JEUNES SKIEURS
Ce climat festif laisse place à l’imaginaire de l’enfance, au rêve… pendant 4 jours, les enfants skient, assistent à des spectacles, passent des instants privilégiés avec les plus grands champions du moment, font la fête et emmagasinent d’excellents souvenirs.

L’ALPE D’HUEZ ACCUEILLE POUR LA 7ème FOIS LE SKIOPEN COQ D’OR
La station de l’Oisans est fière de recevoir cette 19ème édition du Skiopen Coq d’Or.
« Fournisseur officiel de champions », est d’ailleurs le slogan de l’Alpe d’Huez et de son ski club.
Réputée pour son ensoleillement généreux et ses grands dénivelés, l’Alpe d’Huez est un immense paradis pour amateurs de glisse, d’air pur et de grands espaces.
Les événements qu’elle organise et la multitude d’activités qu’elle propose feront de vos vacances un séjour inoubliable. Site internet : www.alpedhuez.com

COMMENT FAIRE POUR Y PARTICIPER ?

A/ FILIÈRE DES ÉCOLES DU SKI FRANÇAIS
Pendant les vacances et dans toutes les stations de ski de France, il suffit de s’inscrire dans une des Écoles du Ski Français pour passer un Chamois, une Flèche ou une Fusée (épreuves organisées par les ESF, qui permettent de tester votre niveau).
Cette compétition vous fait entrer dans le SKIOPEN CLASSEMENT NATIONAL et vous pouvez y participer autant de fois que vous le souhaitez.
À la fin de l’épreuve, les jeunes skieurs entrent dans le Classement National: 10ème, 20ème ou 179ème français…
Les meilleurs poussins ou benjamins en ski alpin, seront qualifiés pour la super finale du SKIOPEN COQ D’OR.
Le classement SKIOPEN ESF a permis à de jeunes citadins passionnés de ski de participer et de remporter le SKIOPEN COQ D’OR, puis d’intégrer quelques années plus tard l’Equipe de France de Ski Alpin.
Parmi les grands vainqueurs du SKIOPEN COQ d’OR, on compte les plus grands skieurs de l’actuelle génération, dont notamment Jean-Baptiste GRANGE et Estelle ALPHAND, la fille de Luc, récente médaillée des Jeux Olympiques d’hiver de la jeunesse, Innsbruck 2012… Tous 2 membres du Team ROSSIGNOL.

B/ FILIÈRE DES CLUBS DE LA FÉDÉRATION FRANÇAISE DE SKI
Vous vous inscrivez dans un des nombreux clubs affiliés à la Fédération Française de Ski.
Vous participez aux épreuves de qualification, et vous vous qualifiez pour les COQ de Bronze, COQ d’Argent et la super finale du SKIOPEN COQ D’OR.
CATÉGORIES : POUSSINS ET BENJAMINS, FILLES ET GARCONS
U12 POUSSINS : 10 et 11 ans (enfants nés en 2001 et 2002)
U14 BENJAMINS : 12 et 13 ans (enfants nés entre 1999 et 2000)

www.clubesf.net rubrique Compétition / Les épreuves nationale

Publié le 25 janvier 2013 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants