Les peluches quelles qu’elles soient, sont des compagnons pour les enfants. Doudou, meilleur ami, objet à câliner, confident, jouet… une peluche c’est tout cela et bien plus encore !
Alors que c’est au 19e siècle que l’on date l’origine de la première peluche, il semblerait que déjà dans l’antiquité et notamment dans la Rome antique, les enfants romains privilégiés jouaient avec des jouets en peluche qui s’apparentaient à des poupées de chiffon, fabriquées à partir de chutes de tissus.
Ce n’est qu’en 1880 que Margarete Steiff, une couturière allemande, a confectionné le premier éléphant en peluche à partir d’un modèle trouvé dans un magazine. Elle est considérée comme l’une des pionnières de la peluche « moderne » telle que nous la connaissons.
Depuis plusieurs années, les marques de jeux et jouets spécialisées en gamme d’apprentissage et de 1er âge ont développé des peluches à fonctions qui en plus d’être une peluche est aussi une veilleuse, une boite à histoire, à chansons, à lumières, à bruits blancs pour apaiser, etc. Découvrez sur ce site, la peluche loutre ! sous toute ses formes et dans toutes les tailles !
De quoi Teddy bear est-il le nom ?
Mais revenons à l’avènement de la peluche « moderne » ! L’ours en peluche, lui, est né en 1903 quand Rose et Morris Michtom ont fabriqué le premier ours en peluche inspiré d’une caricature de Théodore Roosevelt alors président américain et dont le surnom était Teddy… et qui a tout à voir avec le nom donné aux ours en peluche Teddy Bear ! En effet, en 1902, lors d’une partie de chasse, Theodore Roosevelt, président des États-Unis, refusa de tirer sur un petit ours noir qui avait été attaché à un arbre pour faciliter sa prise. Ce geste, considéré comme un acte de compassion envers l’ourson, a été relayé dans la presse et a même été immortalisé dans une caricature du dessinateur politique Clifford Berryman publiée dans le Washington Post. Ce dessin a eu un tel succès que le petit ours fut surnommé Teddy’s bear (l’ours de Teddy), puis simplifié en Teddy bear.
Inspirés par cette histoire, deux fabricants de jouets américains, Rose et Morris Michtom ont eu l’idée de créer des ours en peluche qu’ils nommèrent Teddy bears en hommage au président américain, non sans lui demander au préalable l’autorisation d’utiliser son surnom.
Que symbolise la loutre ?
Parmi les grands classiques d’animaux en peluche, il y a bien sûr l’ours, le lapin, le chat, le chien, le koala… et parmi les animaux légendaires le dragon, le dinosaure, la licorne, etc.
Les loutres, même si elles ne sont pas les héroïnes à proprement parler d’un dessin animé font une apparition remarquée dans Le Monde de Dory, la suite du film Le Monde de Nemo : elles sont présentées comme étant des animaux sociaux et joueurs, vivant en groupe dans un bassin et la scène où elles se blottissent les unes contre les autres est mignonne et peut avoir inspiré des marques spécialistes de la peluche ! Avec leur fourrure douce, leurs grands yeux et leur air joueur, les loutres sont naturellement attachantes et associées à des valeurs positives comme l’amitié, la joie de vivre et la simplicité.
La loutre en peluche la plus originale de ces dernières années est probablement la peluche veilleuse Ma loutre câlins de Fisher Price. Pour les personnes qui préfèrent offrir une peluche qui soit juste une peluche, le Doudou loutre marron ave poisson de Doudou et Compagnie*, la peluche loutre marron de Gipsy Toys*, les différentes représentations de la Compagnie de la Peluche ou encore celles de la LPO ou de WWF sont quelques exemples de belles représentations.
En jouant avec une peluche, l’enfant peut développer son imagination, inventer des histoires dans lesquelles la loutre devient le héros, ce qui stimule sa créativité. La peluche offre également des sentiments de réconfort de sécurité, de confiance… ce que recherchent les enfants y compris les tout-petits dans des moments de stress ou d’anxiété, ce qui présente le double intérêt d’être un cadeau utile !
Anne Vaneson-Bigorgne