Shampoing solide : une idée de DIY à faire avec des enfants


Faire baisser l’empreinte écologique de toute la famille passe par l’adoption de gestes « zéro déchet » au quotidien… en impliquant aussi les enfants !

Parents « zéro déchet », vous avez tout fait pour prendre soin de votre bébé en respectant la planète depuis la grossesse. Vous êtes devenus adeptes des couches écologiques ou des couches lavables, des produits de soin biologiques sans perturbateurs endocriniens, de l’inox dans la cuisine, des gourdes incassables, recyclables, etc. Vous pouvez tout à fait continuer quand votre enfant grandit en l’associant à la protection de l’environnement par des gestes simples au quotidien et en lui proposant des activités pour prendre soin de lui naturellement et de la planète en même temps !

Impliquez les enfants dès le plus jeune âge dans l’adoption de gestes zéro déchet

Il est important de sensibiliser les enfants dès que possible aux problèmes environnementaux, car il s’agit des citoyens de demain qui vont hériter à leur tour de la planète Terre. Il y a de nombreuses activités zéro déchet à faire en famille avec les enfants telles que de la pâte à modeler à base de farine, d’eau, d’huile, de sel et de bicarbonate ; du sirop maison à base de menthe du jardin ; de la pâte à tartiner maison sans huile de palme ; des emballages naturels à base de tissus et de cire d’abeille… et même fabriquer des produits d’hygiène pour toute la famille.

Fabriquez un shampoing solide home made !

Il existe des plateformes d’éducation au développement durable qui propose des cours en ligne, des quiz, des kits pédagogiques ou des vidéos, des tutoriels comme celui qui permet de fabriquer un shampoing solide DIY avec les enfants pour qu’ils se lavent les cheveux avec un produit solide et ludique. Ils fabriqueront ce shampoing solide à base d’ingrédients naturels qu’on a envie de croquer !

Se mettre à la cosmétique maison solide est l’un des moyens existant pour réduire voire ne plus utiliser de plastique, d’emballages inutiles et polluants dans la salle de bain. Les enfants sont sensibles à la pollution des océans par le plastique. Des associations comme No Plastic In My Sea leur expliquent qu’avec au moins 1 800 milliards de déchets plastiques, le plastique présent dans les océans forme le « septième continent » appelé aussi le « continent plastique », responsable de la disparition de la faune marine.

Les enfants comprennent que leurs petits gestes au quotidien sont la solution et qu’on peut tous faire notre part. Des activités zéro déchet comme faire des cosmétiques solides maison : dentifrice solide, savon solide ou encore ce shampoing contribuent à la préservation de l’environnement et cela fait des enfants des acteurs de la préservation de la planète Terre.

La petite cuisine de la cosmétique maison

Il suffit de quelques ustensiles et de quelques ingrédients naturels pour créer avec les enfants ce shampoing solide. Vous trouverez toutes les matières premières voire des contenants réutilisables en ligne. Rien de plus simple que de prendre un faitout, une spatule en bois, un masque pour se protéger et des petits moules en silicone… Sans oublier les ingrédients indispensables au DIY en cosmétique maison : le tensioactif (SCI) est un dérivé de l’huile de coco, présenté sous forme de poudre granulée. Il s’utilise en association avec le Sodium coco sulfate ou le SLSA pour formuler des shampoings solides doux et bien tolérés par le cuir chevelu et les cheveux. Il ne faudra pas non plus oublier la glycérine et l’huile de coco…

Il existe une plante ayurvédique, la Shikakaï, riche en saponines végétales, qui s’utilise sous forme de poudre pour préparer des shampoings végétaux. Dans la tradition indienne, elle est utilisée pour rendre les cheveux doux et soyeux, prévenir les pellicules et favoriser la pousse des cheveux.

Il est également possible de s’appuyer sur un jeu de société français écoconçu Famille (presque) zéro déchet (inspiré du livre au titre éponyme paru aux éditions Leduc) qui a été imaginé par les éditions Bioviva pour permettre aux enfants de comprendre l’enjeu du « zéro déchet » à la maison et leur apprendre à éviter les pièges et à adopter les bons réflexes afin de faire diminuer les déchets dans la poubelle au quotidien !

Et si le zéro déchet en famille devenait un jeu d’enfant ?

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants