Quelle est l’importance d’utiliser une crème solaire pour enfants sans perturbateur endocrinien ?

Alors que la France vient d’interdire les produits solaires qui contiennent de l’octocrylène, un composant qui peut se révéler nocif pour l’environnement, la crème solaire reste indispensable pour protéger sa peau et celles des enfants pendant les vacances estivales qui ont commencé le week-end dernier avec la fermeture des écoles. Mais attention aux choix des produits !

L’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) pointe du doigt ce filtre UV présent dans les crèmes solaires et explique que  « dans un projet de rapport sur les options de gestion des risques, [elle] recommande au ministère de l’Environnement d’engager, au niveau européen, une proposition de restriction pour l’octocrylène – présent notamment dans les crèmes solaires – compte tenu des risques qu’il présente pour l’environnement ». Demande de restriction que l’Anses a formulé depuis le 26 mai 2023 auprès du gouvernement français.

L’octocrylène ce nouveau composant chimique qui fait débat

Cette substance chimique qui sert de filtre UVA et UVB dans les crèmes solaires, a aussi la particularité de résister à l’eau. Présente dans les crèmes solaires, elle peut l’être également dans des produits cosmétiques tels que des autobronzants, des shampooings, des crèmes anti-âge, etc. Ni biodégradable (susceptible d’être décomposé par des organismes vivants), ni bioaccumulable (susceptible de s’accumuler dans la chaîne alimentaire), l’octocrylène a déjà été interdit dans les îles Vierges britanniques et les îles Marshall notamment. C’est au tour de la France de prendre position et ce d’autant plus que des études ont montré qu’il pouvait se transformer en benzophénone, un perturbateur endocrinien dangereux. Le choix d’une crème solaire enfant sans perturbateur endocrinien va être effectué avec encore plus de précaution cet été ! Les listes des composants vont être regardées avec une attention toute particulière.

La crème solaire bébé et enfant SPF 50+ certifiée bio des Laboratoires de Biarritz, le lait solaire hydratant dermo pediatrics SPF 50+ de La Roche-Posay Anthelios, le spray enfant SPF 50+ Avène à l’eau thermale, le lait solaire Mustela Très Haute Protection SPF50+, le spray solaire familial SPF50 bio Alphanova, le spray solaire SPF 50+ Patyka pour le coprs (à partir de 3 ans) sont quelques-unes des crèmes pour les enfants qui ne contiennent pas d’octocrylène.

De la crème solaire oui, mais pas que… 

C’est l’été, les vacances sont synonymes d’exposition directe ou indirecte aux premiers rayons de soleil. Si protéger sa peau avec de la crème au SPF adapté est indispensable, il est également conseillé de ne pas exposer les enfants au soleil entre midi et seize heures lorsque les rayons ultraviolets sont les plus intenses.

Comme il n’est pas toujours facile d’éviter le soleil en pleine journée, des accessoires comme un chapeau, une casquette ou même un bob avec un rabat long qui protège la nuque et des lunettes de soleil sont les compléments indispensables à la crème solaire. Pour une protection optimale, on pense à appliquer de la crème au moins quinze minutes avant d’être exposé au soleil et on renouvelle l’application toutes les deux heures. Des vêtements couvrants ou qui réfléchissent les UV peuvent être une alternative.

S’agissant des yeux, Krys et ses lunettes papillonnantes à prix tout doux, Very french gangster (made in France) dont le modèle Very Bombe porte bien son nom ou les classiques tels que Béaba et son modèle Tropical Green ou Ki Et La et ses lunettes Diabola pour les bébés dès la naissance font partie des valeurs sures pour protéger les yeux des enfants.

Pour passer un été serein, on n’oublie pas de glisser dans les valises des enfants un couvre-chef, une paire de lunettes et de la crème solaire avec un SPF 50, voire 50 +, efficace contre les UVB et les UVA et aux composants garantis sans perturbateur endocrinien.

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Publié le 12 juillet 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants