Nourrir votre enfant de 9 à 12 mois

Si votre bébé a conquis la nourriture en pot mais n’a pas les dents pour les nuggets de poulet – nous parlons des tout-petits, âgés de 9 à 12 mois – quelles sont vos options ? Ne vous inquiétez pas. Vous pouvez proposer des repas simples et amusants trois fois par jour. Les idées suivantes vous aideront à démarrer.

Un peu de bon sens va très loin – les bébés ont besoin de la même variété de nutriments que les adultes. Par exemple, ils devraient recevoir cinq portions de fruits et légumes chaque jour, même si leur portion est minuscule.

Ces fruits et légumes peuvent sembler être les éléments les plus difficiles à intégrer dans un régime, mais ils sont essentiels sur le plan nutritionnel. Une bonne phrase à retenir est « Mangez l’arc-en-ciel ». Au cours d’une journée, servez de nombreuses couleurs différentes, y compris le vert, orange, jaune et rouge.

Bien qu’il soit tentant de compter une tasse de jus comme une portion de fruits, le jus n’est pas aussi nutritif que vous le pensez – il y a souvent du sucre ajouté et zéro fibre. De plus, si le jus remplace le lait maternel ou le lait maternisé, votre enfant pourrait ne pas obtenir les protéines dont il a besoin. Demandez à votre pédiatre des directives sur la quantité de jus que vous devriez servir à votre bébé, le cas échéant.

Les pains et les céréales – la base de la pyramide alimentaire – sont une évidence. Les bébés mangent facilement des céréales, des nouilles cuites, du pain mou et du riz. Il est tout aussi facile de leur donner suffisamment de produits laitiers, car les bébés de cet âge boivent encore de 45 à 70 cl de lait maternel ou de lait maternisé par jour. Mais n’oubliez pas de servir des protéines supplémentaires sous forme de poulet, de poisson, de haricots ou d’œufs.

Pour commencer

Facilitez-vous les choses en utilisant de nouvelles façons les aliments pour bébé en pot ou faits maison que votre enfant aime déjà. Par exemple, au lieu de mettre un pot de pois dans sa bouche, vous pouvez mélanger les pois dans une purée de pommes de terre ou de minuscules pâtes cuites. Les pêches en pot peuvent être mélangées dans du yogourt non sucré, les poires peuvent devenir une garniture pour crêpes – vous voyez l’idée.

Au fur et à mesure que vous ajoutez de nouveaux aliments à son alimentation, continuez de surveiller les allergies, comme vous l’avez fait avec les aliments en pot et les céréales pour bébé. Essayez de n’introduire qu’un seul nouvel aliment à la fois afin de détecter rapidement une réaction indésirable. Votre bébé fera des grimaces en expérimentant de nouveaux goûts et textures et rejettera inévitablement certains repas. Soyez patient – si le couscous ne se passe pas bien un soir, ce sera peut-être la semaine prochaine.

Cela aide également à adopter la devise « Laissez-le faire ». Les bébés de cet âge mangent quand ils ont faim et n’ont pas encore de problèmes de nourriture. Vous pouvez continuer ainsi en laissant votre enfant donner le rythme. Nourrir de force un enfant peut en fait entraver sa capacité à dire quand il est rassasié. Cela pourrait conduire à une suralimentation à mesure qu’elle grandit. N’oubliez pas que les bébés ont de minuscules estomacs et que même quelques cuillères à soupe de nourriture à n’importe quel repas peuvent les faire se sentir bourrés.

Idées créatives

Les amuse-gueules préemballés pour bébé sont faciles à trouver, mais vous devez les utiliser avec parcimonie pour éviter le sucre et les conservateurs supplémentaires. Essayez plutôt d’utiliser un cuiseur vapeur et un mini-préparateur ou un petit robot culinaire. Pour cuire à la vapeur des légumes et des fruits frais, mettez le cuiseur vapeur dans une casserole avec deux pouces d’eau et portez-le à ébullition. Ensuite, pelez et coupez le fruit ou le légume en tranches, mettez-le dans le cuiseur vapeur et couvrez le pot avec un couvercle. La cuisson à la vapeur ne prend que quelques minutes : regardez pour voir quand la nourriture devient molle. Vous pouvez passer le résultat final – et presque tous les aliments – dans le robot culinaire pour le rendre totalement adapté aux bébés.

Une fois que votre bébé maîtrise cette nourriture, vous pouvez commencer à devenir plus aventureux. Par exemple, essayez de faire des pâtes avec des haricots et du brocoli pour vous et jetez simplement la portion de votre bébé dans le robot culinaire. Vous pouvez faire la même chose avec des lasagnes ou du poulet cuit et de la purée de pommes de terre.

Assurez-vous que tout ce que vous servez à un jeune bébé est moelleux – à peu près de la consistance d’une banane mûre. À l’approche de son premier anniversaire, vous pouvez commencer à proposer des aliments plus texturés, comme des sandwichs. Gardez à l’esprit tous les allergènes à éviter ainsi que les risques d’étouffement.

Petit déjeuner :

Gruau : commencez avec de l’avoine non sucrée. Faites-le avec du lait maternel, du lait maternisé, de l’eau ou même du jus. Pour une variété, ajoutez des tranches de banane ou des fruits en pot ou cuits à la maison, comme des poires ou des pommes.

Crêpes ou gaufres : essayez d’utiliser un mélange de grains entiers. Ajoutez juste un peu de germe de blé pour améliorer votre santé. Pour certaines variétés, garnissez de purée de fruits — évitez le sirop sucré (et non nutritif).

Œufs : ajoutez une cuillère à soupe de fromage cottage et mélangez. Pour une certaine variété, transformez les œufs en un déjeuner en mélangeant du tofu écrasé ou un légume ramolli.

Le déjeuner :

Fromage grillé : utilisez du pain de blé entier, du fromage râpé (qui fond facilement) et un peu de beurre. Coupez le sandwich en bouchées avant de servir. Pour une certaine variété, essayez d’utiliser deux fromages, comme le cheddar et la mozzarella, ou en ajoutant un avocat tranché finement.

Yaourt : Tenez-vous en au yogourt non sucré – les bébés ne savent pas mieux. Pour la saveur, ajoutez des fruits frais en pot ou cuits à la maison. Pour une certaine variété, essayez de mélanger le germe de blé et de combiner plusieurs fruits pour de nouveaux goûts.

Sandwich : N’utilisez qu’une petite quantité de beurre d’arachide, car c’est un risque d’étouffement, et étalez-le finement. Utilisez du pain très doux et coupez les croûtes. Pour une certaine variété, essayez les jaunes d’œufs cuits, l’avocat, le houmous et le fromage à la crème comme ingrédients « intermédiaires ».

Soupe : Faire griller le bouillon avec des légumes mous et des nouilles. Servir tiède – pas chaud – et seulement un peu à la fois. Pour une certaine variété, ajoutez de la purée de haricots, de la viande bien râpée ou du fromage râpé.

Macaroni au fromage : Essayez de le préparer à partir de zéro : mélangez des nouilles molles de blé entier cuites dans un bouillon avec du beurre et du fromage râpé. Pour une certaine variété, incorporer les légumes verts en purée, comme les pois, les épinards ou le brocoli, ou mélanger avec de la purée de haricots ou de la viande hachée.

Dîner:

Pomme de terre au four : Retirez la pomme de terre de sa peau et écrasez-la dans le beurre, le fromage et les légumes mous. Ou passez-le dans un mini robot culinaire avec des légumes, du fromage, du beurre et du bouillon. Pour une certaine variété, essayez un mélange de patates douces et blanches, ou de la purée dans du tofu, de la viande et des haricots.

Pâtes / riz / couscous : Passez-le dans un mini robot culinaire avec une sauce. Si vous utilisez un emballage, utilisez l’assaisonnement avec parcimonie. Pour une certaine variété, ajoutez des légumes cuits, comme des courgettes et des courges ou des viandes bien râpées.

Lasagne : Mettez la garniture (fromage, épinards, viande et / ou sauce) dans un robot culinaire. Les nouilles sans cuisson et la sauce en bouteille peuvent accélérer la préparation. Pour une certaine variété, essayez différents fromages, légumes et viandes dans la garniture.

Le dîner en famille : ne soyez pas intimidé – s’il n’y a pas d’allergènes potentiels ou de risques d’étouffement, c’est la bonne voie. Passez simplement la portion de votre bébé dans un robot culinaire pour en faire une purée. Le résultat n’a pas besoin d’être parfaitement lisse.

Vous pouvez jeter les bases des habitudes alimentaires de votre enfant – vous avez le pouvoir ! Préparez des repas sains, savoureux et pratiques, et votre enfant sera sur la bonne voie pour une vie bien nourrie.

Publié le 17 décembre 2020 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants