Nos Bambins : 16 ans de partage et d’évolution !

Cela fait maintenant 16 ans que Nos Bambins a été créé sous l’impulsion de Sabine Lafon et presque 10 ans que je l’ai racheté en m’engageant à poursuivre le travail qu’elle avait commencé, à savoir informer les parents, les futurs parents, les grands parents, mais aussi toutes les personnes qui ont dans leur entourage des enfants, du plus jeune âge à la fin de l’école primaire.

Des changements et une certaine continuité

Depuis sa création le 26 septembre 2007, Nos Bambins a évolué dans le temps : à l’origine c’était un site d’information à destination du grand public doté également d’une partie B to B. En le reprenant, j’ai voulu résolument opter pour une seule cible : le grand public.

La ligne éditoriale est toujours la même depuis la reprise en décembre 2013 : informer sans injonction, donner les informations nécessaires, dire au lecteur que les choses existent en le laissant se faire son opinion.

La maquette du site a été repensée à trois reprises en 10 ans : elle a totalement changé à l’exception des deux couleurs du logo originel : le vert et le violet et le papillon avec le N et les deux B sont restés, en revanche la typographie s’est modernisée pour s’adapter à l’air du temps.

Les réseaux sociaux : to go or not to go ?

Ce n’est pas toujours simple de choisir des sujets, des angles pour les traiter, d’exister au milieu de la multitude de supports d’information mais aussi et surtout des réseaux sociaux quand on ne veut pas céder à l’influence parce que son métier c’est l’information !

Alors oui Nos Bambins est parfois présent sur Facebook, Instagram et X (ex Twitter), mais ce n’est ni sa raison d’être ni son modèle économique ! Les réseaux sociaux quand on publie des posts ou des stories sont plutôt pour faire plaisir aux enfants de nos lecteurs via la mise en place de quelques jeux concours comme en ce moment pour fêter avec vous nos 16 ans ! Ils servent aussi à partager avec vous (et pas à « vous partager » comme on l’entend partout en ce moment !) quelques moments pris sur le vif d’une présentation de marque ou d’un voyage de presse.

Une interrogation permanente ou presque

Au fil des années, Nos Bambins cherche toujours comment évoluer y compris quand l’envie parfois d’arrêter me prend ! Faire vivre sur le plan économique un média en ligne (et plusieurs me concernant, pas juste Nos Bambins) et le maintenir à flot par vents et marées et trouver le renouvellement nécessaire pour continuer à l’alimenter en contenu peut aussi être éprouvant et décourageant, même si l’envie de continuer finit toujours par reprendre le dessus une fois le creux de la vague passé !

Des hauts et des bas

Fluctuat nec nergitur, ce n’est pas de la littérature comme pouvait le chanter Georges Brassens dans Les Copains d’abord. Et d’ailleurs à bien y penser, Nos Bambins, c’est un peu l’histoire de cette chanson ! Des personnes qui ont du cœur, qui sont solidaires, qui avancent au fil de l’eau : pas de prise de position intellectuelle ou politique, juste l’envie de partager avec vous ce que l’on découvre avec nos mots (choisis le plus justement possible on l’espère), des outils et des suggestions parfois pour parler de l’actualité à vos enfants.

Des rencontres, des tranches de vie, des enfants que l’on découvre bébé testeur et qui grandissent et dont on continue à avoir des nouvelles, que l’on voit encore de temps en temps, des enfants et des familles que la vie n’épargne pas et que l’on essaie de soutenir par de petites attentions, des opérations de solidarité montées en toute discrétion pour soutenir des associations et des services pédiatriques…

Nos Bambins c’est tout cela et aussi un peu de moi et de mes valeurs. Et les personnes qui passent par la rédaction sont forcément un peu à cette image !

Un anniversaire, cela se fête !

Et comme un anniversaire qui se respecte revêt une dimension festive -et pas juste une prise de recul sur le temps qui passe et un support qui grandit ou pas- Nos Bambins fête son anniversaire avec vous depuis quelques semaines grâce également à la générosité de certains de ses partenaires !

Joyeux anniversaire à nous et merci à vous de nous suivre et de faire partie de l’aventure !

Anne Vaneson-Bigorgne

 

Publié le 18 octobre 2023 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants