Prodiges : les jeunes talents du classique à l’honneur sur France 2



Jeudi 22 décembre débutera la neuvième saison de Prodiges : la première émission à révéler les jeunes prodiges de la musique classique dans trois catégories : danse, musique et chant.

Un rendez-vous incontournable des fêtes de fin d’année

Pour cette neuvième édition, l’émission Prodiges, le Grand Bal de Noël promet de nouvelles émotions artistiques et un décor enchanteur aux couleurs de Noël. La soirée événement aura lieu au majestueux Dôme de Marseille. Diffusée en prime-time sur France 2, chaîne de France Télévisions ; elle est produite par EndemolShine France et parrainée par Le Crédit Mutuel.

Un jury d’exception

La soirée sera orchestrée par Faustine Bollaert qui accueille cette année encore un  jury d’exception :

  • la chorégraphe et danseuse étoile Marie-Claude Pietragalla
  • le violoncelliste Gautier Capuçon
  • la soprano Julie Fuchs.

Qui est Marie-Claude Pietragalla ?

Danseuse et chorégraphe française, elle intégrait dès 10 ans l’école de danse du ballet de l’Opéra de Paris. À 16 ans, elle intègre le corps de ballet de l’Opéra. Elle est nommée quadrille en 1980, coryphée en 1981, sujet en 1982. Elle devient première danseuse en 1988, à l’âge de 25 ans, sous la direction de Rudolf Noureev. Elle est nommée étoile en 1990 par Patrick Dupond à l’issue de la représentation de Don Quichotte où elle interprétait le personnage de Kitri. Elle interprétera dès lors tous les grands rôles de l’Opéra classique, notamment Odile dans Le Lac des cygnes de Tchaïkovski. Elle s’illustre également en danse contemporaine dans les ballets de Maurice BéjartRoland Petit, Mats Ek, Serge Lifar, George Balanchine, Merce Cunningham, Jiri Kylian.

Marie-Claude Pietragalla remplace ensuite Roland Petit à la direction du ballet national de Marseille. En 2005, elle fonde sa propre compagnie, Le Théâtre du corps, avec le danseur et chorégraphe Julien Derouault : un espace de rencontre entre danse classique, contemporaine et hip-hop

Qui est Gautier Capuçon ?

Après plusieurs premiers prix de violoncelle et de piano dans sa ville natale de Chambéry, Gautier Capuçon intègre le conservatoire de Paris. Il remporte en 1998 le premier prix de l’Académie internationale de musique Maurice Ravel de Saint-Jean-de-Luz. Interprète de musique de chambre ou soliste d’orchestre, il joue les répertoires classiques, romantiques et modernes avec la même aisance. Ses enregistrements sont disponibles chez Virgin Classics et EMI Classics.

Son violoncelle : un Matteo Goffriller de 1701.

Il fait partie du jury de Prodiges depuis 2014.

Qui est Julie Fuchs ?

Dès 7 ans, elle suit des cours de violon et une formation musicale au conservatoire d’Avignon. Elle est sélectionnée pour intégrer Voices of Europe et y chantera aux côtés de Björk. À 18 ans, elle choisit de se consacrer au chant lyrique et suit des cours de théâtre.  En 2006, elle intègre le Conservatoire national supérieur de Paris. Elle apparaît dans de  nombreuses productions, au Festival d’Aix-en-Provence notamment, dans le rôle de Galatea de Haendel.

En 2013, Julie Fuchs intègre la troupe de l’opéra de Zurich et signe un contrat exclusif avec Deutsche Grammophon. Elle intègre le jury de Prodiges en 2020 et poursuit une riche carrière internationale.

Son premier album pour Sony Classical, Amadè, sort fin 2022.

Prodiges 2022 : une formule inchangée

La formule de l’émission reste la même que pour les éditions précédentes : 15 jeunes virtuoses de la danse classique, de la musique classique et du chant lyrique se produiront sur scène, accompagnés par l’orchestre Divertimento dirigée par la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani. À l’issue des prestations de tous les candidats, le jury délibèrera pour déterminer qui montera sur le podium dans chaque catégorie.

La sélection des candidats

Pour participer, les candidats doivent être âgés de 9 à 15 ans au moment de l’émission. Mais attention : seuls sont sélectionnés ceux pratiquant assidûment leur art et s’entraînant près de 15 heures par semaine.

Un souci d’équilibre

Au-delà du sérieux des candidats, la production veille aussi à l’équilibre de la sélection, évitant dans la mesure du possible qu’une classe d’âge soit sous ou sur-représentée. La production veille aussi à préserver les candidats les plus fragiles de la pression générée par l’événement et de celle exercée par l’entourage. Elle sélectionne ainsi les profils les plus talentueux mais aussi les plus aptes à gérer sereinement l’expérience et à en tirer quoi qu’il arrive un enseignement positif. Le programme vise avant tout à encourager les talents et inciter les jeunes à exprimer le leur.

Prodiges : un programme emblématique pour France Télévisions

Inédit en France, le programme incarne pleinement la volonté de France Télévisions.

« Prodiges est un programme 100 % original et hautement emblématique de France Télévisions : il symbolise à la perfection les priorités du service public en matière de création française, de divertissement culturel et populaire et de mise en valeur de la jeunesse dans sa grande diversité de talents… »

déclarait récemment Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés et divertissements de France Télévisions.

Que gagnent les vainqueurs de Prodiges ?

Les jeunes entrent en compétition pour le titre de Prodige de l’année. Le vainqueur de chaque catégorie remportera une bourse d’études. La bourse du grand lauréat sera doublée. L’an dernier, Simon, le grand gagnant 2021 a obtenu une bourse d’études de 10 000 euros.

Comment voir et revoir Prodiges ?

Rendez-vous sur France 2 le 22 décembre à 21 h 10.

France 2 invite les téléspectateurs à réagir et commenter l’émission en direct sur les réseaux sociaux via le hashtag #Prodiges.

Les temps forts des éditions précédentes sont disponibles en replay sur le site France.Tv.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants