Les différences entre un dentiste et un orthodontiste : tout savoir



Les gênes de nature bucco-dentaires font parties des plaintes les plus courantes chez les patients mais elles peuvent surtout dans certains cas être particulièrement douloureuses et inconfortables. C’est toujours lorsque se présentent ces désagréments que l’on souhaiterait tomber sur le médecin le plus adapté à notre besoin urgent. Que ce soit le dentiste ou l’orthodontiste, les deux se chargent de votre santé bucco-dentaire mais leurs compétences sont différentes, selon votre cas vous serez peut être amené à profiter de leur savoir-faire respectif.

Deux métiers aux compétences qui diffèrent selon leur formation

Le rôle de votre orthodontiste

Les compétences de l’orthodontiste sont plus pointues, elles résultent de trois années supplémentaires de formation dans ce domaine par rapport aux dentistes. L’orthodontiste est donc plus à même d’analyser et d’agir sur la structure des dents ayant une vision plus globale de l’appareil manducateur (mâchoires et dents) concernant son fonctionnement. Son intervention s’insère dans une logique de prévention à plus long terme en agissant sur la santé de votre bouche et notamment sur les fonctions de mastication, de respiration, de déglutition. Il pourra alors intervenir par exemple sur l’engrainement des dents (occlusion dentaire) en les réalignant à l’aide de traitements orthodontiques que l’on connait souvent sous forme de bagues et de brackets ou bien de traitement linguale plus discret. Ces spécialistes peuvent ainsi avec leur technologie prendre en charge des traitements plus lourds qui nécessitent un suivi spécifique très technique. D’ailleurs, les orthodontiste sont souvent très équipés parfois d’appareils de haute technologie pour analyser les problématiques dentaires très finement. Ils peuvent réaliser notamment une visualisation précise de votre bouche en trois dimensions et parfois des simulations de traitement pour un résultat optimal. Pour en savoir plus sur les types de traitements qui existent pour les enfants et pour les adultes, vous pouvez consulter le site du Dr Issembert, orthodontiste à Paris.

Le rôle de votre dentiste

La différence entre ces deux praticiens peut paraitre flagrante pour tous ceux qui appartiennent au domaine de la santé mais pour un particulier, la différence est loin d’être une évidence. Bien souvent, vous êtes en contact régulier avec votre dentiste de famille qui réalise votre suivi pour le soin quotidien de vos dents. Il va s’occuper de soigner une dent cariée, réaliser un détartrage ou bien faire un bilan de votre état buccodentaire. Parfois et dans certains cas les plus simple, il peut réaliser de petits traitements orthodontiques ou pose d’implant. Les soins qu’il prodigue relève ainsi plutôt de ce qu’on appelle la dentisterie. Cependant, la plupart des chirurgiens-dentistes bénéficient d’une formation générale en orthodontie, ils étudient les cas les plus simples. Dans des situations plus complexes comme par exemple une malocclusion (mauvais alignement de dents), ou un manque de place, le dentiste fera appel à un orthodontiste pour un avis plus spécialisé.

Des compétences différentes mais complémentaires.

On totalise ces dernières années pas moins de 41 000 dentistes en activité en France selon la DREES (Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques) pour 2 500 orthodontistes spécialisés. A partir de ce constat, il semble que les besoins en dentistes soient plus importants que les besoins d’orthodontiste. Cependant, la plupart du temps, le soin de vos dents demandent une intervention concomitante de la part de ces deux praticiens. Le cas classique est celui du détartrage à réaliser par votre dentiste avant le lancement du traitement orthodontique par le spécialiste. Le suivi par votre orthodontiste ne vous abstient pas d’un suivi de votre dentiste. Le traitement réalisé par un orthodontiste intervient à un moment donné dans la vie du patient pour changer la structure dentaire, même si des contrôles de la structure doivent être réalisés par la suite, le soin dentaire auprès d’un dentiste doit être maintenu tout au long de la vie.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants