Le premier passeport de bébé



La demande du premier passeport pour votre bébé est un passage obligatoire pour tous les parents qui désirent se rendre avec leur nouveau-né à un pays étranger. Des démarches administratives rigoureuses doivent être suivies à la lettre afin d’obtenir ce document officiel dans les délais les plus courts.

Comment demander un passeport pour un bébé ?

Le passeport biométrique pour bébé est un document officiel fourni par le gouvernement. Cette procédure administrative se décline sur plusieurs étapes :

  • Choisir une mairie : Quel que soit leur âge, tous les enfants mineurs ont le droit d’obtenir un passeport. Les parents peuvent alors adresser une demande à la mairie, à condition que celle-ci soit équipée d’une station pour prendre les empruntes digitales. Ainsi, rien ne vous oblige à effectuer votre requête auprès de la mairie la plus proche de votre domicile. Tous les établissements équipés d’une station de recueil de données biométriques proposent ce service indépendamment de la localisation.
  • Effectuer une pré-demande sur Internet : Le dossier de demande d’un premier passeport pour votre enfant passe par la création d’un dossier complet. Toutes les pièces justificatives doivent y figurer comme un Acte de naissance récent. Il est vivement recommandé d’effectuer une pré-demande en ligne. Vous aurez la possibilité d’acheter le timbre fiscal sur Internet. Une fois le formulaire validé, vous recevez un SMS avec le numéro du dossier. Ensuite, un e-mail récapitulatif vous est adressé. Il indique tous les documents nécessaires à soumettre à la mairie pendant l’étape du dépôt de dossier. Sachez que vous pouvez également vous rendre sur place pour retirer un formulaire en format papier.
  • Déposer le dossier à la mairie : A la mairie, le numéro de dossier vous sera réclamé. Cet identifiant permet à l’agent de retrouver facilement votre pré-demande de passeport en ligne. Les pièces justificatives doivent être fournies. La présence du représentant légal est obligatoire. Fixez donc votre rendez-vous en ligne sur le site de la mairie ou par téléphone.

A noter : Le délai pour obtenir un rendez-vous varie en fonction de la période de l’année pendant laquelle la requête a été adressée. Elle peut atteindre plusieurs semaines. Pour cela, nous vous recommandons vivement d’effectuer votre demande à l’avance. Cela vous évitera de de devoir entreprendre ces démarches en urgence.

Les pièces justificatives à fournir pour obtenir un premier passeport

Les documents justificatifs doivent être fournis en version originale et en photocopies :

  • un acte de naissance récent ;
  • un timbre fiscal ;
  • un justificatif de domicile ;
  • une photo d’identité conforme aux normes et datant de moins de 6 mois ;
  • la pièce d’identité du parent qui fait la demande ;

Sans pré-demande en ligne, le parent peut retirer un formulaire au guichet, le remplir et l’inclure dans le dossier. Assurez-vous aussi que l’état civil du lieu de naissance est dématérialisé. Dans le cas échéant, vous aurez à soumettre un acte de naissance de moins de trois mois en copie intégrale ou un extrait avec filiation. Si l’un des parents ou l’enfant est né à l’étranger, un justificatif de nationalité française doit être inclus dans le dossier.

À savoir : Si votre enfant a un double-nom, il faudra fournir d’autres documents justifiant l’usage du nom de l’autre parent.

Les normes à respecter pour la photo de passeport d’un bébé

Les photos destinées aux passeports sont soumises à un certain nombre d’exigences sans lesquelles le dossier ne sera pas accepté. Elles doivent être réalisées par un photomaton ou par un photographe, tous deux agréés par le ministère de l’Intérieur.

La photo doit mesurer quatre centimètre et de demi de haut et trois centimètres et demi de large. Quant au visage, il doit obéit également à des normes spécifiques, soit 3.2 cm et 3.6. Ces mesures n’incluent pas le volume des cheveux. Notez que seules les photos nettes sont acceptées. Vérifiez alors que la photographie ne comporte ni traces de mains, ni reflets de flash ni parties floues.

Si vous constatez un effet d’ombre sur l’arrière-plan ou sur le visage de votre bébé, évitez de soumettre la photo qui, au final, ne sera pas retenue dans le dossier. Par ailleurs, le fond doit être clair. Attention ! Le blanc n’est pas accepté. Les photos de passeport pour bébé doivent avoir un fond bleu clair ou gris clair. Tous les accessoires et les pièces qui couvrent la tête du bébé sont interdits. Le visage droit et les yeux rivés sur l’objectif, la pose à adopter doit permettre d’obtenir le meilleur résultat.

Pour ne pas vous tromper, nous vous invitons à vous rendre chez un photographe professionnel agréé par l’ANTS. Ce spécialiste connait parfaitement les normes à respecter et possède suffisamment d’expérience pour amener votre enfant à adopter la bonne position et expression. Il prendra le temps d’effectuer plusieurs prises jusqu’à obtenir la photo parfaite. Notez que le prix est très accessible.

Pour le délai d’obtention du document, il convient de rappeler que les passeports ne sont pas imprimés en mairie. Vous allez devoir patienter sachant que le temps d’attente n’est jamais le même. Il varie selon la période de dépôt du dossier et la commune. Vous avez toutefois la possibilité de suivre la création du titre sur le site web de l’ANTS. Pour cela, vous devez entrer le numéro de la demande qui vous a été délivré au moment où vous avez déposé le dossier. Lorsque le passeport de votre bébé sera disponible en mairie, vous allez recevoir un sms.

Pour retirer ce document, le responsable légal n’a qu’à se rendre seul à la mairie. Il sera amené à signer sur place en justifiant son identité : père, mère ou tuteur légal.

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants