La France a gagné la Ligue des Nations de foot : on ressort le bleu blanc rouge !



Après son élimination anticipée de l’Euro 2020 cet été en 1/8e de finale, l’Equipe de France de football a repris sa marche en avant en gagnant la 2e édition de la Ligue des Nations !

Exit la déconvenue de l’été contre l’équipe de Suisse dont la neutralité est aujourd’hui élevée au grade de légende, l’équipe de France qui le temps des demi-finales et de la finale de la Ligue des Nations, a commencé à jouer en deuxième mi-temps après avoir été menée au score à chaque fois, a trouvé la ressource et le mental suffisants pour gagner contre la Belgique et contre l’Espagne pour ramener la coupe à la maison !

Les drapeaux tricolores peuvent ressortir, les signes distinctifs à ces mêmes couleurs aussi : ce qui a pu être perçu comme une humiliation, une infamie, une anormalité, ou tout simplement la réalité d’un match de foot que l’on croit terminé avant le coup de sifflet final est dernière l’Equipe de France qui, certes n’est pas championne d’ Europe, mais vainqueur de la Ligue des nations européennes et succède ainsi au Portugal dans le palmarès de ce tout jeune trophée. L’honneur est presque sauf !

Le football est l’un des sports que les enfants affectionnent particulièrement. Il est également très populaire chez les adultes. Petits, on a toutes et tous tapé dans un ballon au parc, en famille, entre amis… sans pour autant obligatoirement jouer en club. On voit un ballon, on shoote dedans dès que l’on sait marcher, c’est comme un réflexe inné.

En famille, entre ami ou au stade, on ressent une émotion quand la Marseillaise retentit avant les matches internationaux de l’Equipe de France. On vit le match, on est fou de joie quand la France marque, tombe de Charybde en Scylla quand elle encaisse un but, on reprend espoir, on est au fond du trou quand on a perdu, « libéré, délivré » quand on a gagné… toutes ces émotions indescriptibles que le sport a le don de procurer et qui font que l’on aime le sport pour les performances et l’esprit de dépassement de soi mais aussi pour cet ascenseur émotionnel sans équivalent.

En attendant la prochaine trêve internationale qui arrive au mois de novembre dans le cadre des phases de poules qualificatives pour la Coupe du monde 2022 qui aura lieu au Qatar, voici une petite sélection de quelques objets et accessoires aux couleurs de l’Equipe de France pour vivre en famille la ferveur bleue, blanc et rouge lors des deux matches qui se profilent les 13 et 16 novembre 2021 !

Des biberons et des tétines

Les marques de petite puériculture depuis plusieurs compétitions sportives, ont pris l’habitude de décliner biberons, tétines ou encore attaches sucettes aux couleurs de l’équipe de France de foot. Pour la qualification en vue de la prochaine Coupe du Monde, dBb Remond a imaginé des articles aux couleurs de la France : si les enfants ne sont pas toujours en âge de se rendre compte qu’ils sont transformés en jeunes supporters, cela fait plaisir aux parents d’acheter un biberon ou une tétine et de montrer indirectement leur attachement à leur équipe nationale via leur bébé.

Les coffrets dBb Remond (1 biberon, 1 tétine et 1 attache sucette) sont disponibles dans les magasins de puériculture, en pharmacies, en parapharmacies et sur le site dBb Remond) au prix de 14,50 euros
Des peluches

La marque normande Gipsy Toys a imaginé deux peluches de 25 centimètres à l’effigie des Bleus : un coq, emblème de la FFF (Fédération Française de Football) qui figure sur les maillots de l’équipe de France depuis 1909 et un ours blanc tout doux qui a enfilé un maillot brodé avec les 2 étoiles symboles des 2 titres de Champions du monde remportés par la France en 1998 et en 2018. Entre le coq, effigie de la France et l’ours qui symbolise la puissance et la combativité, les enfants ne peuvent pas se tromper en choisissant l’un ou l’autre comme mascotte pour soutenir les Bleus !

Peluches Euro 2020 Gipsy Toys – Ours et coq de 25 centimètres de haut – 15,90 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site GipsyToys
Des cartes pour jouer

La marque nancéenne Ducale propose aux amateurs de cartes et de foot un jeu de 7 familles avec notamment celles des buteurs, des infatigables, des murailles, des créateurs, etc. Et pour les personnes qui préfèrent un jeu de cartes plus classique, une version de jeu de 54 cartes Ducale – FFF dans laquelle les figures (valet, reine et roi) sont remplacées par des joueurs de l’équipe de France est également disponible. Enfants et adultes vont pouvoir jouer en ayant en mains leurs joueurs favoris.

Ducale : jeu de 7 familles Equipe de France (36 cartes) et jeu de cartes FFF (54 cartes) – 4,99 euros – A partir de 6 ans – En vente dans les magasins spécialisés
Un stylo 4 couleurs aux couleurs des Bleus

Pour vivre la dernière ligne droite des phases qualificatives pour la prochaine Coupe du monde aux couleurs de l’Equipe de FranceBIC a imaginé une collection de 3 stylos de son indémodable stylo 4 couleurs qui pour l’occasion se pare des couleurs de la FFF.

Stylo 4 couleurs FFF – 2,70 euros pièce et 7,50 euros le paquet de 3 – En vente en magasin et sur le site BIC
Un terrain de foot dans une valise !

Playmobil a sorti une nouvelle version de son grand terrain transportable qui se replie comme une valise. Il comprend un terrain synthétique au toucher tout doux, deux goals articulés qui défendent leurs buts et deux joueurs doté d’une jambe mobile qui leur permet de tirer, etc. Deux grandes nouveautés ont été intégrées à ce terrain : un support pour téléphone portable et l’application Playmobil football studio pour filmer ses propres matches avec une ambiance comme dans les stades, les commenter et les regarder encore et encore quand la partie est terminée ! Alors, hors-jeu ou pas, main dans la surface, célébration originale de but… avec la nouvelle appli, les amateurs de foot en herbe vont pouvoir jouer, vibrer et arbitrer comme s’ils étaient dans le bus du VAR !

Le grand terrain Playmobil – Dimensions de la valise ouverte : L 101 x P 55,5 x H 10 cm – A partir de 5 ans – Prix : 68,99 euros – En vente dans les magasins spécialisés et sur le site Playmobil
Tilou Bleu joue au foot

Tilou Bleu, le petit héro des livres pour enfants écrits par Daniel Picouly, reçoit son premier ballon de foot. Tout excité, il court dans le jardin pour jouer avec Lapinou, son doudou qui en réalité s’avère être un bien piètre gardien de but : il n’arrête aucun tir ! Coline qui passe par là, a, elle aussi très envie de jouer, ce qui surprend Tilou Bleu : les filles aiment-elles le foot ? Tous ses copains arrivent pour admirer son beau ballon, roi des terrains, mais c’est avec Coline, Gigi, le doudou de Coline, et Lapinou que Tilou Bleu veut jouer.

Tilou bleu joue au foot – Un livre de 32 pages écrit par Daniel Picouly aux éditions Larousse jeunesse – 10,95 euros

Le football est un excellent prétexte pour jouer, lire, écrire, découvrir, partager un moment en famille, avec les copains et les copines, ou encore les cousins et les cousines. Il va y avoir du sport, encore et toujours, et de nombreuses occasions de refaire les matches en attendant la prochaine Coupe du Monde dans un peu plus d’un an !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants