En quoi le portage concourt-il au développement du lien parent-enfant ?

Le portage de bébé est une pratique ancestrale aux multiples vertus qui consiste à porter bébé contre soi en position verticale au moyen d’un porte-bébé ou encore d’une écharpe de façon à maintenir un contact physique avec l’enfant tout en ayant les mains libres.

Le portage permet une interaction constante et riche entre le parent et l’enfant. En effet, bébé placé à hauteur du visage du parent, est immergé dans son monde : il entend sa voix, observe ses expressions, perçoit ses mouvements. Toute cette proximité entre l’enfant placé dans le porte-bébé et l’adulte qui le porte participe au renforcement du lien parent-enfant. Il existe plusieurs accessoires de portage tels que le porte-bébé et l’écharpe de portage. Découvrir Love Radius offre plusieurs possibilités de portage selon l’âge de bébé et la façon dont on veut le porter : porte-bébé ergonomique ou physiologique, écharpe courte ou plus longue avec ou sans nœud, sling, etc.

Les bienfaits du portage

Le contact physique prolongé favorisé par le portage stimule la production d’ocytocine, cette hormone appelée « hormone de l’amour » ou « hormone du lien » qui est libérée chez le parent et l’enfant, et qui intensifie les sentiments d’attachement, de tendresse et de bien-être mutuel.

Le bébé, blotti contre la personne qui le porte, se sent en sécurité et apaisé, ce qui contribue à réduire son stress et ses pleurs. Pour le parent, la proximité physique renforce l’instinct maternel ou paternel et facilite la lecture des signaux de son enfant.

La stimulation sensorielle générée par le portage favorise le développement cognitif et émotionnel de l’enfant. Le porteur est aussi parent plus attentif aux besoins de son bébé et peut réagir rapidement à ses mimiques, ses gazouillis ou ses petits mouvements.

Le portage facilite également l’intégration de bébé dans le quotidien du parent : en effet, au contraire de la poussette qui peut parfois créer une distance physique et visuelle, le porte-bébé permet de garder l’enfant contre soi tout en vaquant à ses occupations, ce qui renforce le lien d’inclusion de l’enfant.

Le portage peut avoir des effets positifs sur le sommeil de bébé qui peut être plus calme et qui peut développer une plus grande confiance en lui et en ses figures d’attachement.

Les différentes façons de porter bébé

Plutôt que de parler d’âge, il est préférable de parler de poids de bébé pour commencer le portage. Les études conseillent que bébé pèse au moins 3,2 kilogrammes avant d’être mis soit dans un porte-bébé soit dans une écharpe.
Le choix d’un accessoire qui permet de porter bébé de façon ergonomique ou physiologique partage pour autant les mêmes objectifs fondamentaux : respecter la physiologie du bébé et le confort du porteur. Néanmoins, une différence existe notamment dans l’approche et la conception des moyens de portage.

Le portage physiologique se concentre avant tout sur le respect de la posture naturelle du bébé et est souvent associé à des moyens de portage souples et ajustables comme les écharpes.

Le portage ergonomique intègre les principes physiologiques tout en mettant l’accent sur le confort et la facilité d’utilisation pour le porteur, ce qui est souvent la caractéristique des porte-bébés préformés bien conçus.

Les porte-bébés préformés sont souvent qualifiés d’ergonomiques car ils sont conçus pour offrir un bon soutien au bébé tout en étant pratiques pour les parents, mais ils ne sont pas nécessairement physiologiques s’ils ne respectent pas la position en M et le soutien du dos du bébé.

Love Radius (anciennement Je Porte Mon Bébé), marque française créée à Paris en 2007, promeut le portage physiologique comme un outil clé pour l’épanouissement de la relation parent-enfant dès les premiers jours. La marque met également l’accent sur l’écoute, la confiance et l’autonomie parentale, considérant le portage comme un fondement de la communication future.

Un bon porte-bébé devrait idéalement être à la fois physiologique pour le bébé et ergonomique pour le porteur en offrant la base de sécurité et de proximité recherchée en cas de portage et ainsi contribue à construire un lien affectif solide et durable entre le parent et son enfant.

Anne Vaneson-Bigorgne

Publié le 20 mai 2025 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants