Quels sont les indispensables pour l’arrivée de bébé ?


Quand on s’apprête à rentrer dans le cercle des parents, on découvre que le monde merveilleux de la maternité commence souvent par des tonnes de conseils venus de toute part : les parents, les grands-parents, les amis, les collègues, les professionnels de la petite enfance, etc. Bien intentionnés ou parfois pas tant que cela, ces conseils qui ne sont pas toujours sollicités ou qui n’arrivent pas forcément au bon moment pour les futurs parents, peuvent les déconcerter.

Pour commencer à se faire une idée des 10 grands incontournables lorsque l’on devient parents, on peut aller sur ce site et regarder rubrique par rubrique les caractéristiques des modèles de plusieurs marques connues dans une large gamme de prix. Cela peut également être une façon de préparer une liste de naissance en prenant son temps et en choisissant les articles dont on va avoir besoin, dans des coloris qui s’harmoniseront avec la décoration que l’on envisage pour la chambre de son et ses enfants et qui correspondent avec le style de vie des futurs parents.

Les essentiels

Au titre des équipements indispensables, outre le mobilier de la chambre, il va y avoir une poussette voire un combiné, un siège-auto, une chaise-haute, un porte-bébé ou une écharpe de portage, une baignoire, un doudou, éventuellement un écoute-bébé selon que l’on en éprouve le besoin ou pas, un lit pliant ou un couffin, des biberons, un tire-lait , une couverture d’emmaillotement, des bodys croisés, de vêtements mignons dont les premiers petits pyjamas, la combi-pilote selon la saison à laquelle bébé va naître, une gigoteuse, du liniment ou un autre produit de change, des couches lavables ou jetables écologiques (voire un abonnement pour éviter la rupture de stock), etc.

Ce qui fait plaisir aussi

La liste peut vite s’allonger y compris avec des produits qui peuvent paraître non essentiels mais qui font plaisir aux futurs parents. Entre indispensables, non essentiels et cadeaux de naissance traditionnels, la marge est parfois étroite ! Quid d’une veilleuse qui peut faire conteuse ou boite à musique, du premier hochet, d’une balle de préhension, des premiers couverts de bébé, de sa première vaisselle… ?

Privilégier le côté pratique

Choisir un article plus qu’un autre surtout quand il s’agit d’un produit de puériculture indispensable et important comme une poussette, un siège-to ou une chaise haute par exemple n’est pas simple compte-tenu de l’offre pléthorique qui existe. La praticité de l’article par rapport à son besoin, à la place dont on dispose et le budget que l’on a prévu d’y consacrer sont probablement les deux critères essentiels qu’il faut considérer pour opter cette poussette plutôt que celle-ci. S’agissant d’une baignoire, le dos des jeunes parents est tellement mis à contribution qu’une baignoire avec un support pour faire en sorte que le bain de bébé soit un moment agréable peut être considéré comme un indispensable ! Un coussin d’allaitement qui permet d’adopter la position pour la future maman à la fin de la grossesse et pendant qu’elle allaite ou donne le biberon à son bébé peut aussi être considéré comme un indispensable !

Une sélection de quelques idées

Parce qu’il n’est pas simple de trouver LA poussette dans laquelle bébé fera sa première sortie, LE porte-bébé ou l’écharpe de portage, LE siège-auto, LA chaise-haute, LE visiophone… voici une mini sélection à tous les prix d’articles qui sont disponibles chez Vert Baudet et qui nous paraissent à la rédaction de Nos Bambins intéressants :

  • Audiophones : le modèle Babyphone vidéo numérique Avent-Philips et l’Ecoute bébé vidéo zen+ Béaba
  • Lit d’appoint : le Cocoonanaby Red Castle qui peut pendant au moins 3 mois se substituer à un lit pliant et qui se transporte partout fait partie des produits chouchous des jeunes mamans
  • Poussettes / combi : le combiné Urban III Vert Baudet, le combiné trio Spirit Chicco, la poussette Smile III Britax Römer, la poussette personnalisable Priam Cybex, le pack trio mixx next Nuna, le combiné crosswalk Jane… A accessoiriser avec l’organisateur de poussette gris chiné Biarritz Béaba qui se coordonne avec tout.
  • Portage : une écharpe de portage Vert Baudet ou Love Radius, un porte bébé mini BabyBjörn
  • Siège-auto : le modèle Pallas Cybex, un auto-rotatif Chicco ou Recaro, l’Advansafix Britax Römer, le modèle Kidsit Vert Baudet…
  • Tire-lait : modèle portatif Simone Pump chez Perifit, le tire-lait électrique Philips Avent qui optimise le débit du lait.

L’essentiel est que les futurs parents s’équipent de ce qui leur semble indispensable en fonction de leurs besoins, de leur mode de vie et de leur budget.

Anne Vaneson-Bigorgne

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants