Comment organiser un anniversaire sur le thème des pirates ?


Un anniversaire est le moment idéal pour faire rêver son enfant. Si l’anniversaire est réussi, il pourra se souvenir longtemps de ce moment de fête et de joie partagé avec ses camarades. Afin d’être sûr de choisir le bon thème, il est important de connaître ses centres d’intérêt, ses héros préférés du moment…

Une fois le thème trouvé, il faut penser à tout et à décliner le thème au maximum afin de mettre les enfants invités dans l’ambiance de l’anniversaire. La personnalisation peut commencer dès les lettres d’invitation puis se poursuivre durant l’anniversaire avec la décoration, le maquillage, les accessoires, les cadeaux, les activités, etc.

Pirate versus corsaire ?

Un pirate est un aventurier qui parcourait les mers pour piller les navires. Ils ne respectaient aucune loi, ne représentaient ni un pays ni une région. Il s’agit d’individus sans scrupule, prêts à tout pour s’enrichir en dépouillant autrui et s’accaparant de cargaisons de bateaux. Si la piraterie est un phénomène qui remonte à la nuit des temps ou presque, son âge d’or se situe entre la moitié du XVIIème et le début du XVIIIème siècle.

La différence avec un corsaire, c’est que le corsaire pillait aussi des bateaux grâce à son navire armé, mais que lui avait le droit de le faire, car il était mandaté par un gouvernement ou un souverain. Un pirate reste hors la loi alors que le corsaire est mandaté par le roi pour voler !

Les pirates que les enfants connaissent

À l’heure actuelle, si la piraterie est hélas toujours présente sur les mers de certains continents, elle est également très présente dans le cinéma et les contes pour enfants. Elle apparaît en effet dans des films tels que Pirates des caraïbes avec Jack Sparrow, L’Île aux pirates, mais aussi dans les dessins animés pour les enfants tels que Peter Pan avec le Capitaine crochet, Tintin, la famille pirate… Et enfin dans les mangas comme One piece avec Luffy, Black Lagoon, cobra – the space pirate…

Pour trouver plus d’idées sur le thème des pirates, vous pouvez vous inspirer de cette page qui regorge d’idées !

Comment se transformer en pirate et adapter son environnement au thème ?

La décoration est un outil essentiel pour marquer les esprits. C’est la première chose que l’on voit lorsque l’on rentre dans un lieu : elle permet aux invités de se mettre assez vite dans l’ambiance. Beaucoup de sites marchands sont spécialisés en décoration de fête et pourront vous aider à trouver tous les accessoires et toute la décoration que vous souhaitez sur un ou plusieurs thèmes selon l’ambiance que vous voulez créer. Pour un anniversaire de pirates, vous y trouverez des sabres, des chapeaux, des longues-vues, des cartes au trésor, des coffres, des diamants, des pièces d’autres… pour faire plaisir aux apprentis pirates du jour de l’anniversaire de votre enfant. En effet, on peut trouver un kit de coffre de navire d’antan avec son butin de pièces d’or, de bijoux, des pierres précieuses par exemple.

En matière de décoration pour un goûter d’anniversaire, les incontournables tels que les assiettes, les verres, les ballons, les serviettes et bien d’autres idées pour personnaliser à l’envi la fête sont suggérées.

Les déguisements sont également très importants pour un enfant qui veut ressembler à un pirate. Il a besoin a minima d’un sabre, d’un chapeau, d’un drapeau noir avec une tête de mort blanche, d’un crochet, d’un bandeau pour cacher un œil… bref, tout pour se transformer en Capitaine crochet ou en Jack Sparrow ! Sans oublier du maquillage pour que les enfants puissent se dessiner des cicatrices ou des moustaches pour coller encore plus à la réalité de leur personnage !

Des idées de cadeaux ou d’activités sur le thème des pirates

Pour occuper les enfants le temps d’une fête d’anniversaire, il vous faut trouver quelques activités qui peuvent aller de la réservation d’une salle avec un animateur chargé de faire vivre le thème et d’occuper les mini-pirates du jour, ou alors d’organiser cela chez vous avec des jeux et des jouets choisis autour du thème.

Selon l’âge des enfants, il peut s’agir de jeux et de jouets aussi divers et variés que :

  • One piece – Topigames,
  • le bateau pirate – Playmobil,
  • Pic pirate – Tomy,
  • le coffret de figurines Mini Tub’s pirates & corsaires – Papo,
  • le jeu de réflexion Pirates en vue – Smartgames,
  • le coffret Pirate – Mako Moulage pour réaliser des décorations ou des cadeaux à donner à la fin de la fête aux invités,
  • le puzzle bateau pirate – Djeco,
  • le coffret de pâte à modeler Pirate – Playdoh, etc.

Il est aussi possible d’organiser une chasse au trésor que vous pouvez réaliser vous-même via des sites qui proposent des idées clef en main ou encore de faire un jeu du type géocaching très à la mode. Dans tous les cas, il faudra cacher un butin, pourquoi pas sous la forme d’un coffre pirate rempli de bonbons ou de pièces d’or en chocolat à se partager.

Que mange un pirate à une fête d’anniversaire ?

Un pirate mange et boit en général des choses assez exotiques comme des jus de fruits à la banane, à la papaye, à l’ananas… Il est aussi possible de réaliser des cocktails sans alcool pour leur faire découvrir de nouvelles recettes qui mélangent des jus et des sirops pour l’aspect coloré.

Pour continuer avec les gourmandises sucrées, un gâteau avec un dessin de pirates ou un gâteau en forme de bateau pirate seront du plus bel effet sur une table au moment de souffler les bougies entouré de ses ami. e. s.

Vous pouvez aussi réaliser avec votre enfant un dessert do it yourself qui lui donnera l’impression d’avoir contribué en partie à l’organisation de sa fête d’anniversaire. Si vous avez besoin d’idées, un site internet comme Merci pour le chocolat fourmille d’exemples pour réaliser des mini-pirates à partir de bonbons notamment.

Choisir quelques-unes de toutes ces idées en fonction de ce que votre enfant aime le plus devrait vous permettre de lui organiser une fête d’anniversaire mémorable ainsi que pour ses camarades.

Tony Sanchez

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants