Le rush de la rentrée de septembre, c’est un peu l’histoire de nos vies de parents : on veut bien faire, on veut toujours mieux faire, alors on anticipe tout. Les promotions arrivent avant les vacances, les listes de fournitures s’invitent avant les valises et le stress débarque bien avant le jour J. À force de vouloir être parfaits ou presque pour septembre, on en oublierait presque de savourer le moment présent.
Alors cette année, et si on essayait autre chose ? Acheter les fournitures sans transformer la sortie au supermarché en mission commando. Accepter qu’un feutre puisse manquer à l’appel ou qu’un cahier s’achète la semaine suivante. Et surtout, « foutre la paix à nos enfants » (et à nous-mêmes, pardon pour l’expression un peu triviale mais je n’en ai pas de meilleure pour faire comprendre mon idée !) en leur laissant le temps d’être enfin en vacances, pour prolonger, juste un peu, ces jolis moments d’insouciance.
Mais comment vous laisser partir en vacances sans partager avec vous les 5 tendances incontournables de la rentrée ?
- Les sacs “doudou” pour les minus ! Au moment de la rentrée à la maternelle ou
pour aller chez la nounou, en forme de Lapin tout doux, souris rose pastel ou ourson tout mignon, en peluche comme en velours, ces petits sacs à dos sont les alliés des tout-petits, ils leur offrent un peu de réconfort ! Dans le genre, le sac à dos Vertbaudet (22,99 euros) est compact et contient toutes les petites affaires du tout-petit pour la journée. Ultra-pratique avec ses bretelles réglables, il devient unique et facile à reconnaître : il est possible de le faire broder au prénom de son petit propriétaire.
Le cartable, la star incontestée de la rentrée ! Face au sac à dos, plébiscité par les juniors et les ados, le cartable est resté le chouchou des enfants pour transporter leurs fournitures scolaires. Et s’il est devenu indémodable, c’est qu’il a su se réinventer. Autrefois confectionné en cuir brut et
rigide, le cartable mise désormais sur l’ergonomie, des matériaux légers et il suit les tendances mode. Il se pare de motifs pastel, de paillettes, comme chez Monoprix (29,99 euros), ou d’imprimés fleuris, à l’image du cartable Capucine de Tann’s (86,50 euros), imaginé en collaboration avec Cyrillus. Biopic,
marque française, met un point d’honneur à fabriquer des cartables qui facilitent la vie des enfants comme le cartable Léo à roulettes (69,99 euros),avec fermeture aimantée pratique pour les petites mains et fonction trolley, pour soulager le dos quand la charge devient trop lourde.
- Le stylo effaçable de retour en classe, sans faute ! Les stylos effaçables continuent de séduire les écoliers et leurs enseignants. Pratiques, ils permettent de
corriger une erreur en un geste, sans rature. Le Frixion de Pilot reste une référence, il fête son quinzième anniversaire ! Cette année, la gamme Frixion Best Friends (5,70 euros le lot de 2) remet l’amitié au cœur de la rentrée. Le concept : ces stylos à encre gel effaçable mettent en scène deux personnages rigolos et amis. Chaque stylo reprend la couleur du bouchon de l’autre, et inversement, pour encourager l’échange entre enfants. Des stylos colorés,
pensés pour être partagés entre meilleurs copains. La marque Legami dont les stylos à capuchons en forme d’animaux ont rencontré un véritable succès auprès des enfants en 2025, revient cette année avec son set Fur-Ever Friends (7,95 euros). Cet ensemble de trois stylos effaçables coiffés de chiens aux expressions amusantes, fait partie d’une collection qui devrait encore séduire les écoliers. - Chaque chose à sa place dans sa trousse ! Les trousses rondes zippées dans lesquelles on passe parfois plusieurs minutes à chercher son stylo permettent d’y mettre tout son matériel pour écrire, gommer, tailler… mais elles ne sont pas toujours très pratiques au quotidien. Dotées de plusieurs compartiments, ces trousses à crayons s’imposent pour organiser stylos, feutres, ciseaux et petits
accessoires sans rien égarer. Elles donnent l’impression à l’élève que son matériel est bien rangé ! Les enfants apprennent ainsi à garder sous la main leurs essentiels pour écrire ou dessiner. Pensée pour les plus petits, avec une étiquette intégrée à personnaliser, la trousse de Done by Deer (19,95 euros)
est stylée et fonctionnelle. On les retrouve également chez d’autres marques comme chez Eastpak (la trousse ovale single à 23 euros)
ou Viquel (trousse Safari, 12 euros). Autre must qui déferle sur la rentrée : la trousse ronde avec une tête d’animal, en silicone. Difficile pour les enfants de résister à son look ultra kawaii ! Conçue pour accueillir une
dizaine de stylos, une fois ouverte, elle se transforme en pot à crayons, comme le modèle Renard de Papier Tigre (24 euros). - Les héros des enfants, au boulot !
Une tendance qui revient à chaque rentrée ? Les fournitures scolaires aux couleurs des héros de dessins animés, des mangas, des films et des séries. Agendas, cahiers, stylos ou gourdes s’habillent des personnages préférés des enfants, portés par le revival des années 90 qui séduit aussi bien les enfants que les parents un brin
nostalgique de cette époque qu’ils connaissent si bien, celle de leur propre enfance. On retrouve Diddl chez Kontiki, la célèbre petite souris blanche aux grands pieds créée en 1990 par Thomas Goletz, déclinée sur une foule de fournitures, des agendas (9,95 euros) aux cahiers à spirales (9,99 euros). Les fans de Harry Potter ne sont pas en reste, avec des trousses (10,70 euros),
des feutres de coloriages (4,50 euros la pochette de 12) et bien d’autres accessoires, notamment chez Maped. Et ces deux icônes sont loin d’être les seules, il y en a pour tous les goûts !
Face à une offre pléthorique, le plus dur sera peut-être de choisir entre ce qui plaît aux parents et ce que souhaitent les enfants !
Isabelle Fuoc
