Comment choisir un cadeau de naissance original ?


Lors de la venue au monde d’un enfant, il est habituel que les amis, la famille voire les collègues des nouveaux parents offrent un cadeau de naissance. Pour ce faire ils opteront pour un objet de leur choix ou qui figure sur une liste de naissance par exemple.

Original ou traditionnel, le cadeau de naissance reste toujours un moment de réflexion entre utile et futile, décoratif ou fonctionnel, durable dans le temps ou éphémère, etc. La décision du cadeau peut encore se compliquer si la famille qui accueille un nouveau-né a déjà plusieurs enfants et presque tout ce qu’il faut pour bébé !

Un cadeau plutôt pour bébé

Pour les personnes aimant se démarquer des cadeaux dits traditionnels, et si vous souhaitez un cadeau de naissance original, des sites internet proposent un choix élargi de cadeaux, y compris originaux, voire de niche. Parmi les grands classiques des jouets qui peuvent durer des années, les chevaux à bascule à l’ancienne, les peluches de toutes tailles, les maisons de poupées en bois, les voitures rétro à pédales, type Baghera, etc., figurent également en bonne place.

Original et qui durera dans le temps, un bel objet en pâte de verre peut constituer un cadeau que l’enfant conservera tout au long de sa vie comme ce Doudours qui est un ours de couleur rose bonbon haut de 15 centimètres qui est le fruit d’une collaboration entre la célèbre maison Daum et l’artiste Serge Mansau ; ou encore L’ours avec poisson signé Swarovski et pourquoi pas un joli cœur presse papier Baccarat ou un millefiori signé Saint-Louis.

Un cadeau plutôt pour aider les parents

Le ministère des Solidarités et de la Santé a réalisé une étude pour connaître le coût moyen d’un enfant durant une année : ce coût s’élève à 9 000 euros. Pour sa part, le site Allo bébé estime qu’un couple dépense en moyenne 16 000 euros les 3 premières années de bébé, en précisant que de 0 à 6 mois, le coût est de 270 euros par mois. Pour aider les jeunes ou nouveaux parents, la famille ou les amis peuvent décider de participer à un achat groupé pour offrir un siège-auto, un combi nacelle-landau-poussette, une chaise haute, une table à langer, des meubles pour la chambre, voire un stock de couches en plusieurs tailles, cadeau qui peut sembler étrange, mais tellement utile !

Des cadeaux classiques

C’est au XVIIIe siècle que la coutume d’offrir un couvert en argent lors de la naissance d’un enfant est apparue. Ce cadeau avait pour but de représenter le signe du bien-être financier de l’enfant. La timbale, pièce en métal, travaillée de façon artisanale sur laquelle on gravait des motifs qui symbolisaient l’amour et la pérennité, fait partie des grands classiques. Lors d’une naissance, les couverts en argent, en métal argenté ou en inox, le rond de serviette, le coquetier que l’on peut faire graver des initiales de l’enfant, ou encore un ensemble d’assiettes creuses et plates en porcelaine, sont aussi de grands classiques que souvent les grands-parents aiment à offrir. Les grands noms de l’orfèvrerie et de la porcelaine tels que Christofle, Bernardaud, ou Villeroy et Boch sont des marques prisées pour ce type de cadeaux.

Un cadeau éphémère ou fait pour durer ?

Un cadeau fait pour durer est très souvent apprécié par la famille. Il permet de garder un souvenir dans le temps qui sera attaché à l’objet. Un cadeau apprécié des parents est la boite à souvenirs comme celle de Moulin Roty ou de Trousselier par exemple dans laquelle les parents peuvent ranger le bracelet de naissance, la première mèche de cheveux, les dents de lait, etc. Cela fait partie des symboles de la naissance et du début de la vie de bébé que les parents aiment conserver pour les donner plus tard à leur enfant. À l’instar de Confucius qui pensait « [qu’] Une image vaut mille mots », offrir une séance photo pour conserver de jolis souvenirs visuels des premiers jours de l’enfant est une belle idée de cadeau également : les photos pourront être gardées précieusement ou partagées avec les membres de la famille, les amies ou encore sur les réseaux sociaux, etc.

Les cadeaux personnalisés

Les cadeaux personnalisés sont un bon moyen de se différencier des autres. Ils permettent aussi d’apporter une signification en plus au cadeau. Le cadeau personnalisé est unique, à l’image de la personne qui le reçoit. Un fauteuil pour enfant, un peignoir brodé, un doudou au nom de bébé, un tableau unique peint selon des indications personnalisées, etc. Il existe beaucoup de sites internet avec une grande variété d’objets à personnaliser : il suffit de laisser libre cours à votre imagination.

Chaque cadeau est une bonne idée à partir du moment où il est pensé pour faire plaisir et/ou être utile aux jeunes parents ou au nouveau-né.

Tony Sanchez



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants