A quels moments clés faire appel à un photographe professionnel ?


La vie est faite de moments qu’on voudrait ne jamais oublier et conserver comme des trésors impérissables.

Et si pour en garder une trace, vous faisiez appel à un photographe professionnel pour immortaliser ces moments fondateurs, essentiels et magiques en famille sans avoir besoin de vous soucier de la lumière, du cadrage, de la profondeur de champ ?

Pourquoi faire appel à un photographe professionnel ?

En faisant appel à un photographe professionnel, vous n’aurez qu’à profiter de ces moments clés de votre vie : grossesse, premiers jours de vie de bébé, mariage, baby shower, réunions familiales, séance boudoir, photos de famille, d’anniversaire de mariage, etc. C’est le photographe professionnel qui s’occupera de la mise en scène des photos de moments si importants de votre histoire. Il saura capturer la magie de l’instant pour en faire de magnifiques photos pour que vous n’ayez qu’à savourer le moment présent. Vous pourrez, par la suite, revoir et revivre ces moments de petits et grands bonheurs. Ce photographe professionnel comme les Chroniques de clans va, avec son regard, raconter les moments familiaux importants, une ou plusieurs tranches de votre histoire familiale.

Ses prises de vue vont vous remémorer les images, les lieux, les détails, les matières, les odeurs, les instants solennels des cérémonies, la complicité familiale, les premiers regards de votre bébé… pour vous permettre de revivre ces instants de bonheur à l’infini.

Faites appel à un photographe professionnel pour retracer l’histoire de votre mariage

On prépare souvent pendant des mois la célébration du mariage. Rien n’est laissé au hasard : les invités (famille ou amis), les témoins, les tenues des mariés, les tenues des invités autour d’un thème choisi, le choix des alliances, la cérémonie religieuse ou la cérémonie laïque, le cocktail, la décoration florale, la musique, le diner dans un château ou un cadre enchanteur pour ce qui doit être le plus beau jour de votre vie. Cela serait dommage de ne pas avoir les très belles photographies de tout cela. Ces photos retraceront ces moments fondateurs du plus beau jour de votre vie, que vous pourrez sans cesse revoir plus tard avec vos enfants ou petits-enfants.

L’attente de bébé mise en lumière par un photographe

Et si vous gardiez des souvenirs de votre grossesse pour ne pas oublier cette étape qui peut être à la fois intense, magique et toujours importante dans la vie des parents. Grâce à un photographe professionnel, vous pourrez avoir de très belles photos de vous quand vous êtes encore en pleine forme vers 7 mois et demi ou 8 mois de grossesse, une période où le ventre est bien arrondi, juste comme il faut pour réaliser de jolies photos de grossesse.

Vous pouvez choisir de faire ces photos dans le studio du photographe ou dans la nature selon les saisons. Il est même possible d’organiser avec le photographe une « séance bain de lait », un bain chaud rempli d’un mélange d’eau, de lait et de fleurs pour un moment de détente pour la future maman, mais aussi de complicité avec le grand frère ou la grande sœur du bébé à naître. Ce genre de séance peut aussi être fait lors d’une séance famille avec le nouveau-né quand bébé sera né !

Des souvenirs d’une baby shower party immortalisés par un photographe

La grossesse, c’est aussi le moment parfait pour organiser une baby shower entre amies, cette fête, venue des États-Unis, qui est préparée en l’honneur de la future maman au 7ème mois de sa grossesse et qui est censée « couvrir le futur bébé d’une douche de cadeaux ».

Les invitées vont participer à une fête prénatale, une fête au féminin. L’important est de ritualiser le fait de devenir bientôt mère en gâtant la future maman, son bébé et de faire une fête inoubliable. Un photographe professionnel pourra être présent pour immortaliser ces moments de sororité et de partage entre la future maman et ses amies.

Vous pouvez faire l’empreinte de votre ventre de grossesse lors d’une cérémonie comme le Blessingway qui est un autre rite pour célébrer la future mère. On prépare la cérémonie avec les quatre éléments représentés par les bougies, les fleurs, l’encens, l’eau. Les participantes vont créer un cercle de soutien, de paroles et apporter des petits cadeaux symboliques… et on termine cette fête prénatale en faisant une magnifique empreinte du ventre de la future maman avec des bandes de plâtre qu’elle pourra décorer ensuite pour garder ce souvenir unique de sa grossesse. Le photographe professionnel pourra être là pour capter tous les moments de rituels, d’échanges entre les femmes présentes et surtout le modelage du ventre.

Des photos de bébé pour garder une trace de ces moments précieux

Une fois que bébé est né, il est temps de penser à immortaliser ses premiers moments qui passent si vite. Une séance avec un photographe professionnel a souvent lieu après la sortie de la maternité et avant le dixième jour du bébé. Le plus important est de faire appel à un photographe professionnel formé spécialement à la photographie avec des nouveau-nés. En effet, le bébé doit être manipulé avec précaution, il ne doit pas avoir froid, la séance ne doit pas durer trop longtemps et l’essentiel doit rester son bien-être.

Le photographe professionnel pourra vous proposer d’utiliser un lange d’emmaillotage, des petits bandeaux de fleurs, une couverture, un petit panier pour créer des images artistiques et remplies d’émotions… Vous aurez de beaux souvenirs des premiers moments avec votre bébé.

Un photographe professionnel créateur de souvenirs familiaux

Les moments de votre histoire personnelle et familiale peuvent aussi être des moments que vous allez décider de marquer comme importants et à ne pas oublier… Pourquoi ne pas faire appel à un photographe professionnel lors d’un grand week-end en famille, une « cousinade » ou encore un week-end de pêche ou même au bord de la mer sur la plage pour immortaliser la joie des vacances passées ensemble ? Toutes les aventures en famille méritent de ne pas être oubliées et donc sublimées par un photographe professionnel.

Et pourquoi pas une séance boudoir ?

On parle de plus en plus de body positive, de confiance en soi et cela n’est pas toujours évident. « Une séance boudoir » avec un photographe professionnel peut vous aider à vous assumer, à vous réapproprier votre corps. Jolie lingerie, maquillage, coiffure de star, conseils de pro pour une séance qui va vous sublimer avant ou après bébé, quand l’envie vous prendra.

Prendre du temps pour immortaliser des moments choisis entre amis, autour de la naissance, d’événements familiaux pour remplir des albums que vous feuilletterez à l’envi, qui pourront servir de partage et de transmission entre générations… Parce que les photos ne sont jamais aussi belles que lorsqu’elles sont imprimées et mises en valeur dans un album, dans un cadre, sur un pêle-mêle…

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants