6 conseils pour réussir votre séance de photos de famille DIY 


Vous envisagez de réaliser vous-même une séance de photos de famille ? Cette tâche n’est pas facile, mais si vous avez un appareil photo et que vous aimez vous en servir, tout ce dont vous avez besoin est une bonne planification. Voici pour vous aider 6 conseils pour une séance de photos de famille DIY.

Pensez au lieu

La première chose sur la liste est de décider où vous voulez organiser votre séance photo : à la maison ou à l’extérieur ? L’ingrédient principal de la recette de bonnes photos est la lumière. Si vous prenez des photos à la maison, vous devez choisir un endroit baigné par la lumière du jour ou, si vous ne trouvez pas l’endroit approprié, pensez à une source de lumière supplémentaire. Si vous choisissez une scène en extérieur, vous devez réfléchir à l’heure à laquelle il est préférable de commencer la séance de prise de vue, afin que la lumière soit suffisante. Vous devez également repérer le lieu en amont pour savoir si vous devez apporter des accessoires supplémentaires, comme des chaises, des plaids, etc.

Choisissez les tenues

Une fois le lieu choisi, le temps est venu de penser à ce que vous allez porter. Il est conseillé d’éviter les vêtements avec des motifs et des rayures, des logos et des légendes, car ils ont tendance à créer un « bruit visuel » inutile. Il est préférable également de ne pas porter de noir près de son visage, car il projette une ombre sur le visage et en modifie l’aspect. Parmi les choses qu’il est conseillé de faire :  coordonner les couleurs des vêtements de tous les membres de la famille. Vous pouvez choisir l’une des principales règles de combinaison des couleurs et vous y tenir. S’il est nécessaire de changer de vêtements pendant le shooting et qu’il n’y a pas de lieu pour le faire, la solution peut être de porter des tenues à plusieurs couches superposées pour n’avoir qu’à retirer une pièce ou un accessoire.

Faites un guide de pose

Les poses sont essentielles, surtout lorsque vous avez un grand groupe de membres de la famille, ou que vous avez des enfants qui ne resteront pas assis longtemps. Nous vous suggérons donc de préparer des fiches de pose en fonction de l’endroit choisi pour la séance photo. Ainsi, vous saurez où placer tout le monde, en commençant par les adultes et en terminant par les enfants. Vous gagnerez du temps et saurez ce que vous devez photographier et dans quel ordre : portraits de groupe, portraits individuels, gros plans sur certains détails, etc.

Préparez votre matériel 

C’est la partie la plus importante des conseils : rassemblez tout le matériel dont vous disposez et décidez des éléments dont vous aurez besoin pour cette séance photo en particulier. Si vous avez plusieurs objectifs, choisissez ceux qui conviennent le mieux aux plans que vous voulez réaliser. N’oubliez pas de charger votre appareil photo, de prendre une batterie et une carte SD supplémentaires. Les deux accessoires toujours utiles à avoir pour préparer la scène et être présent sur les photos sont un trépied et un déclencheur à distance

Décidez du meilleur moment

Choisissez le moment de votre séance photo en fonction de la meilleure lumière possible par rapport au rendu que vous souhaitez : certaines personnes aiment photographier pendant la golden hour du matin ou du soir et sa lumière douce, d’autres préfèrent une lumière plus franche. Estimez la durée de votre séance photo pour que les participants prévoient éventuellement des rafraichissements et un en-cas. Et pourquoi pas profiter d’un déjeuner familial sur l’herbe pour concilier séance de photo et pique-nique !

Éditez vos photos

Une fois le shooting photo terminé, arrive le temps de regarder le résultat. C’est plus confortable de faire sur un écran d’ordinateur que sur le petit écran de son appareil ou de son téléphone. Si vous avez un Mac, nous vous recommandons d’utiliser Pixelmator Pro : cet éditeur de photos a une interface claire et utilise l’apprentissage automatique pour faire les meilleurs choix d’édition. Vous trouverez tous les outils de base pour modifier vos photos en un clic. Si vous avez un PC qui fonctionne sous Windows, vous pourrez utiliser PhotoWorks qui dispose d’un mode d’édition par lots qui fait gagner du temps, d’outils d’intelligence artificielle comme l’embellissement de portrait pour améliorer les photos de visage, d’une collection intégrée de filtres artistiques et de nombreux autres outils. Si vous voulez travailler indifféremment sous Windows et sur Mac, le meilleur choix de logiciel est GIMP qui dispose de tous les outils essentiels d’édition de photos ainsi que de la possibilité de travailler avec des calques, malgré une courbe d’apprentissage plus raide.

Grâce à ces conseils, votre séance de photos DIY devrait une expérience ludique et agréable et les photos que vous choisirez d’imprimer, encadrer et accrocher au mur seront un bon souvenir pour toute votre famille.

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants