Comment annoncer sa grossesse de façon originale ?



Votre test de grossesse est positif ? La prise de sang confirme le test ? Ça y est, vous êtes enceinte ! Que vous vous y prépariez avec votre amoureux depuis des mois ou que ce soit une surprise générale, il vous faudra l’annoncer au futur papa, à vos aînés si vous avez déjà d’autres enfants, à la famille élargie, à votre employeur et à vos collègues, à vos amis, etc. Cela revient presque à le crier au monde entier !

Trêve de plaisanterie et d’exagération, force est de constater que cela représente quand même différentes catégories de personnes à qui le dire et pas forcément de la même façon selon vos liens et la proximité que vos entretenez avec elles.

L’annonce aux amis sera peut-être la plus facile et celle pour laquelle on se sentira libre d’adopter un peu d’originalité : à nouvelle exceptionnelle, annonce à la hauteur ! Pour vous y aider, Nos Bambins vous suggère quelques idées pour faire sourire ou même pleurer de joie vos amis !

Portez un t-shirt personnalisé pour annoncer votre grossesse

Personnalisé ou avec un message humoristique, annoncez votre grossesse avec un t-shirt en coton 100 % bio ou recyclé pour femme enceinte. Vous trouverez sur des sites marchands spécialisés en vêtements personnalisés dont certains proposent des modèles avec des messages tels que : « On est deux dans ce t-shirt », « Mum to be », « J’peux pas j’suis enceinte », « En cloque », « 1 +1=3 »… Il est par ailleurs tout à fait possible de personnaliser soi-même un t-shirt avec le mois ou la date de naissance présumée du futur bébé ou une autre idée pour faire comprendre à vos proches que vous attendez un heureux événement.

Envoyez un e-mail humoristique

Avant le XXIe siècle et les ordinateurs, bien avant l’ère des tablettes et des téléphones portables, on téléphonait à ses amis les plus éloignés géographiquement ou on leur écrivait pour annoncer une grossesse. Aujourd’hui, la modernité réduit la distance et permet de leur envoyer un courriel à tous en même temps si on le souhaite pour le leur dire. L’humour peut-être une option choisie. Plus classique, mais tout aussi efficace, la référence à une chanson comme Bienvenue de Calogero, Je lui dirai de Céline Dion ou Millésime de Pascal Obispo notamment, ou à un texte d’auteur à l’instar du poème Lorsque l’enfant paraît écrit par Victor Hugo en 1830 peuvent servir de support à votre annonce !

Optez pour l’envoi de faire-part personnalisés

Un faire-part d’annonce de grossesse peut être créé et envoyé à vos amis. Une citation inspirante, un texte que vous écrirez, la reproduction de votre première échographie, un dessin de votre famille qui va s’agrandir réalisé par vos enfants aînés… les idées ne manquent pas. Vous pouvez également avoir envie d’organiser une baby shower d’annonce et envoyer à vos amis une invitation pour cette fête prénatale destinée à célébrer votre maternité à venir, mais à votre initiative, contrairement à la tradition qui veut que vos amis organisent cet événement à votre attention.

Choisissez le puzzle d’annonce

Pourquoi ne pas créer un puzzle personnalisé d’annonce à partir de photos de vous et du futur papa dans un joli environnement ? Vos amis découvriront le message que vous souhaitez leur faire passer une fois qu’ils auront reconstitué le puzzle.

Faites un tatouage de grossesse éphémère

Vous pourriez aussi avoir envie d’un tatouage éphémère annonçant votre prochaine maternité pour partager la nouvelle avec vos amis. Des messages comme
« Je suis enceinte » ou le nombre de mois de grossesse déjà écoulés ou des symboles liés à la naissance constituent de jolis bijoux éphémères de peau pour mettre en valeur votre ventre qui s’arrondit.

Offrez des biscuits personnalisés

Envoyer des petits gâteaux à message en forme de petit beurre ou leur préférer ceux qui représentent des objets et dont le glaçage est coloré est une façon aussi surprenante que gourmande d’annoncer votre grossesse à votre entourage. « Baby is coming », « It’s a boy », « It’s a girl », « 1 +1=3 », « Un mini nous est en route », la date du terme présumé de la naissance ou la représentation d’un bébé, d’un landau, d’un biberon feront très bien passer le message souhaité !

Proposez un sachet de graines à planter

Offrir un sachet de graines de coquelicots biologiques par exemple sur lequel est écrit « On attend un bébé » est une manière symbolique d’apprendre votre grossesse à vos amis qui pourront les planter dans une jardinière s’ils n’ont pas d’extérieur ou dans leur jardin s’ils en ont un.

Quelle que soit la manière dont vous annoncerez votre grossesse à vos proches, ils se réjouiront pour vous et les vôtres et se souviendront de la créativité dont vous avez fait preuve pour leur faire savoir que la famille allait s’agrandir !

Anne Vaneson-Bigorgne

 




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants