5 bonnes raisons de faire son calendrier de l’avent cette année


Nous avons tous hâte d’être plongés dans la magie de Noël et sa préparation avec le temps de l’Avent qui commence dans la tradition quatre dimanches avant Noël. Cette année le temps de l’Avent (du latin « adventus » qui signifie « venue », « avènement ») commencera officiellement le dimanche 28 novembre 2021, même si les calendriers de l’Avent à ouvrir chaque jour le font débuter systématiquement le 1er décembre.

À quelques jours du début de l’Avent, on peut commencer à penser à la décoration de Noël pour toute la maison, au sapin de Noël, aux couronnes de fleurs, aux bougies et aux listes de cadeaux… sans oublier le calendrier de l’Avent qui lui commence le 1er décembre avec un petit cadeau, un petit chocolat ou une gourmandise à découvrir et déguster chaque jour.

Du chocolat d’artisan-chocolatier pour l’Avent

Le calendrier de l’Avent remonte au XIXe siècle en Allemagne et correspond à l’attente de la naissance de Jésus-Christ dans la nuit de Noël. Il avait alors le plus souvent la forme d’un sapin réalisé dans un morceau de carton dans lequel 24 cases étaient prédécoupées et que l’on ouvrait jour après jour. Elles contenaient traditionnellement une image pieuse sur laquelle était inscrite une phrase de l’Évangile ou une incitation à faire une bonne action.

Cette version religieuse a fait place à une version plus profane et commerciale en 1958 avec des friandises chocolatées derrière les petites fenêtres. Le calendrier de l’Avent est présent dans les familles pour régaler et faire patienter les petits et les grands impatients qui attendent Noël. On peut y trouver avec des friandises, des chocolats, des petits jouets, du thé, des bougies, du café, des produits de beauté, etc. Le plus traditionnel reste quand même le calendrier de l’Avent rempli de chocolats pour une célébration des 4 semaines précédant l’avènement du Christ ou de l’attente de Noël pour les enfants, selon les croyances de chacun.

Si vous êtes gourmands et que la période de Noël est pour vous une occasion de vous faire plaisir en dégustant de bons produits, vous trouverez probablement votre bonheur chez des artisans chocolatiers comme la Maison Zanin nichée au cœur du pays du mont Blanc et pourrez ainsi mettre de vrais bons chocolats dans les surprises du calendrier de l’Avent que vous allez créer pour vos enfants et vos proches.

5 raisons de passer d’un calendrier tout fait à une création home made

Depuis quelques années, qui correspondent peut-être également avec l’engouement pour les loisirs créatifs, de plus en plus de parents choisissent de créer leur propre calendrier de l’Avent. On peut aussi associer cette « fabrication maison » avec la prise de conscience écologique et responsable, ainsi que la tendance à adopter un mode de vie respectueux de la planète. Cela permet aussi de donner à nos enfants l’exemple du bon, du beau et du responsable. Noël est le moment idéal pour mettre en application les bonnes résolutions anti-gaspi, zéro déchet, en créant un calendrier de l’Avent le plus home made possible et permettre ainsi de réduire notre empreinte écologique sans rien abandonner de la féérie de Noël.

  1. Un calendrier sur mesure. Faire un calendrier de l’Avent de ses mains, c’est l’assurance de faire plaisir à ses enfants en choisissant la surprise à mettre à l’intérieur, mais aussi en créant en famille le contenant. Le traditionnel petit sapin en bois avec des petites cases numérotées à remplir de petits cadeaux gourmands, le sapin en feutrine avec des pochettes pour y mettre les chocolats, ou encore 24 petits pochons ou mini-chaussettes. On peut aussi penser à des petites boites que les enfants pourront décorer avec vous… Vous avez l’embarras du choix selon vos envies et votre créativité en famille.
  2. Un calendrier rempli des meilleurs chocolats des artisans-chocolatiers. Vous pourrez y mettre des chocolats fabriqués avec les meilleurs crus de cacao, avec des ganaches et pralinés réalisés avec amour et passion par des chocolatiers pour croquer dans des petits bouts de bonheur aux saveurs fruitées, florales ou encore épicées pour entrer jour après jour dans la magie de Noël. Qui n’a pas envie de découvrir comme surprise de l’Avent un chocolat en forme de bonnet de neige, un chocolat au lait ou noir, praliné aux noix de pécan, aux noisettes, ou encore un gianduja… ou même une ganache miel ou framboise ! Tous confectionnés avec les meilleurs crus de chocolat.
  3. La qualité et le home made ce n’est pas plus cher et en plus c’est unique ! Ce n’est pas forcément plus cher de créer son propre calendrier de l’Avent avec des chocolats de qualité plutôt que ceux que l’on trouve tout prêts en grande surface et qui sont vendus finalement très cher par rapport à la quantité et à la qualité du chocolat qu’ils contiennent. Il suffit de comparer les prix des calendriers de l’Avent que l’on trouve en grande surface ou en ligne pour s’en rendre compte par soi-même. De plus, comme vous avez créé le contenant des 24 petits présents de l’Avent qui sera réutilisable à l’infini pour tous les prochains Noëls, cela vous permet d’adopter la philosophie des 3 R en famille : Réduisez, Recyclez et Réutilisez !
  4. Un petit présent au chocolat artisanal de qualité. En mettant des chocolats d’artisans-chocolatiers dans votre calendrier de l’Avent, vous soutenez les petites entreprises familiales, locales et qui transmettent un savoir-faire souvent de génération en génération et qui produisent un chocolat plus naturel avec moins de sucre et de graisse. C’est aussi dans l’approche du home made et du zéro déchet de soutenir les productions locales et d’encourager les artisans-chocolatiers traditionnels. Il suffit d’acheter un petit coffret de chocolats aux saveurs préférées de vos enfants pour remplir votre calendrier de l’Avent « maison » et d’y glisser en même temps des petits messages remplis d’amour. Vous pouvez alterner des chocolats avec d’autres petits présents selon vos envies. La qualité du chocolat artisanal, que vous allez offrir dans ces petits cadeaux de l’Avent, est un chocolat pur beurre de cacao qui parle aux sens et conserve son essence. C’est un chocolat où l’on retrouve instantanément le savoir-faire de l’artisan-chocolatier, la fraîcheur du produit et son odeur de cacao inimitable… et parfois des saveurs naturelles qui subliment le cacao. Vous pouvez comparer la qualité entre l’option artisanale ou l’option industrielle.
  5. Soyez créatifs ! Il y a de nombreuses possibilités pour créer un calendrier de l’Avent fait-maison grâce aux nombreux tutos DIY à suivre… pour un calendrier qui va correspondre à l’esprit de Noël que vous avez envie de diffuser dans la maison. Il y a autant de calendriers de l’Avent possibles que de familles… Il suffit de laisser opérer la magie du moment, d’avoir envie de créer des petites surprises pour ceux qu’on aime avec du papier, de la laine, des petites perles et d’ajouter un soupçon de scrapbooking pour bien envelopper les trésors à découvrir. Vous pouvez mettre autant de petits présents chaque jour qu’il y a de membres dans votre famille… pour offrir une dose de joie et de bonheur à chacun.

Quelle que soit l’option pour laquelle vous opterez, vous ferez plaisir aux personnes à qui vous offrirez un calendrier de l’Avent.

Mélanie Schmidt-Ulmann

 



NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants