Comment bien organiser une fête d’anniversaire ?



Pour satisfaire autrement votre tout-petit, c’est le moment où jamais de laisser parler l’enfant qui est en vous en concoctant une fête d’anniversaire mémorable. Gouter, jeux d’anniversaire, ateliers, ouverture de cadeaux d’anniversaire… c’est à vous de voir comment voulez aller surprendre votre enfant. Et même si préparer un anniversaire est dès fois rigoureux, en travaillant votre imagination, vous aurez plus de chance de ne pas perdre son attention tout au long de la fête.

Mettre au point un thème qui particularisera la fête d’anniversaire

Certes, il s’agit ici d’une étape facultative, mais pour que l’organisation ne soit pas trop compliquée, définir un thème est toujours une très bonne idée. De plus, cela pourrait beaucoup vous aider à orchestrer un anniversaire original. Pour cela, vous pouvez vous baser sur l’un des personnages préférés de votre gosse : Barbie, Hello Kitty, Bob l’éponge, Ben 10, Scoobidou, Naruto, et ainsi de suite ; ou de réaliser un thème général aussi pourquoi pas ? Princesses, cowboys, pirates, etc. En fonction du thème fixé, il vous sera plus facile de choisir la décoration adéquate ainsi que les activités prévues durant la journée. Idem pour ce qui est de la personnalisation des invitations. Dans les cartons d’invitations, vous devez définir la date et l’endroit où se tiendra la fête, l’heure du début et de la fin afin que chaque parent soit bien au courant du déroulement de l’évènement. En tant que parent, veuillez toujours préciser votre numéro de contact. Si ça vous tente aussi surprendre votre bout de chou avec une fête d’anniversaire, vous pouvez voir ici.

Planifier différentes activités pour sublimer votre enfant et les invités

Même si vous avez préparé le meilleur gâteau du monde, sans les jeux et animations, vos invités risqueront juste de s’ennuyer. Donc, une fête d’anniversaire échouée ! Vous pouvez donc commencer par mettre en œuvre une séance de maquillage ou de « face painting ». Pour cela, vous pouvez vous baser du thème de la journée. Si possible, vous devez prévoir plusieurs jeux et activités pour que vos invités puissent s’amuser à fond tout en prenant compte de l’endroit où se déroulera la fête d’anniversaire. Vous pouvez donc alterner activités animées et calmes pour occuper les enfants sans les lasser et afin de les garder en groupe : cache-cache, courses, chasses au trésor, jeux créatifs, devinettes, balle au prisonnier, colin-maillard, pêche à la ligne, etc. Pour rendre la journée plus agréable, vous pouvez bien sûr faire venir un clown ou un magicien pour prendre en main l’animation. N’hésitez pas de prévoir quelques pauses goûter pour que les enfants ne se fatiguent pas rapidement. Donc, pour garder une bonne ambiance, il vaut mieux changer tout le temps d’activité.

Le moment clé de la fête d’anniversaire

L’apparition du gâteau d’anniversaire et la distribution sont deux choses qu’adorent les enfants. D’abord, le fameux soufflage de bougies ne doit pas trop tarder ni même attendre que la fête soit achevée. Et même si c’est le moment préféré des enfants, mieux vaut le prévoir le plus tôt possible afin de passer ensuite à l’ouverture des cadeaux. Pour cela, vous pouvez faire asseoir les enfants devant la reine ou le roi pour mieux les organiser et d’éviter de les voir courir partout. Si vous voulez, vous pouvez aussi organiser un tirage au sort : chaque enfant invité tire au sort un bout de papier montrant le nom de celui qui recevra le prochain cadeau. Puis, n’hésitez pas à donner aux enfants l’occasion de s’offrir les cadeaux entre eux. Et enfin, quand tout sera fini, vous pouvez clôturer la fête avec des jeux calmes en attendant que les parents récupèrent leurs enfants, qui sont surement déjà épuisés. Diffuser des dessins animés sans oublier les grignotages, pourquoi pas ?




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées aux familles, parents et enfants