Bioseptyl livre les trucs et astuces pour avoir des dents en pleine santé dès le plus jeune âge Bonjour,



Parce que l’hygiène bucco dentaire s’apprend dès l’enfance, Bioseptyl livre ses trucs et astuces pour avoir des dents saines dès les premières années

Bioseptyl, fabricant français de produits d’hygiène bucco-dentaires et partenaire de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-dentaire) livre, aux jeunes enfants et à leurs parents, quelques trucs et astuces pour avoir des dents en pleine santé !

Même si elles sont temporaires, les dents de lait nécessitent un traitement et un suivi rigoureux au quotidien : une bonne hygiène bucco-dentaire pendant l’enfance garantit des dents d’adultes saines et fortes. Après avoir prodigué des conseils pour avoir des dents saines même avec un appareil dentaire, Bioseptyl livre ses trucs et astuces pour de belles dents, en pleine santé, dès l’enfance.
Entre 3 et 12 ans, les dents de lait sont peu à peu remplacées par les dents définitives : les quatre « dents de 6 ans » poussent à leur tour, bientôt suivies par les quatre « dents de 12 ans ». Ces évolutions successives impliquent donc des produits et un brossage appropriés, indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire.
Les étapes essentielles pour un brossage réussi :
A partir d’un an, l’enfant peut commencer à apprendre la méthode de brossage « Boubou », adaptée à sa denture et à ses gestes, et résumée par la maxime suivante : « Toutes les dents nous brosserons, jusqu’à la grosse dent du fond ».
Ainsi, de 1 à 3 ans, c’est grâce à un jeu d’imitation que le jeune enfant cherche à reproduire les gestes de brossage de ses parents. Cette étape permet de guider l’enfant et de lui apprendre les gestes simples de la méthode Boubou. Cette dernière sera appliquée jusqu’à ses 6 ans, toujours sous le contrôle des parents.

A partir de 6 ans et afin de faciliter le passage entre la méthode Boubou et la méthode de brossage pour adultes, recommandée par l’UFSBD, une méthode intermédiaire peut être appliquée. Elle se compose de 4 étapes indispensables :
1. Commencer par le bas, un seul côté à la fois
2. Pour chaque côté, poser la brosse à cheval sur la dernière dent du fond et brosser d’avant en arrière dix fois
3. Pour les dents de devant (canine à canine), brosser la partie de la dent visible à l’aide de rotations de la gencive vers la dent
4. Brosser la partie arrière (non visible) des dents de devant en effectuant cette même action de rotation de la gencive vers la dent
A partir de l’âge de 9 ans, une seule méthode doit être utilisée : il s’agit de la méthode « BROS » :
– Brosser le haut et le bas séparément
– Rouleau ou mouvement rotatif pour brosser les dents et les gencives
– Oblique : incliner la brosse à 45° sur la gencive
– Suivre un trajet pour faire le tour de toutes les dents sous oublier le dessus
Afin de garantir une bonne hygiène dentaire, il convient de se brosser les dents au moins 2 fois par jour – le matin après le petit déjeuner et le soir avant d’aller se coucher – et si possible après chaque repas.
La durée du brossage doit être d’environ 3 minutes.
Quelques astuces pour que votre enfant se brosse les dents tous les soirs, sans rechigner :
– Etre à ses côtés lorsqu’il se brosse les dents et ainsi contrôler son geste et vérifier qu’il nettoie bien les grosses dents du fond.
– Le motiver à poursuivre son brossage durant les trois minutes recommandées.
– Pour que le brossage soit plus amusant pour l’enfant, tout en demeurant efficace et rigoureux, pensez à lui offrir un sablier. Vous attirerez ainsi son attention. Il est également possible de mettre une chanson qui dure environ trois minutes. Le brossage des dents sera ainsi synonyme de divertissement et paraîtra plus rapide.
Evidemment, il n’existe pas de recettes miracles, toutefois, toutes les astuces et idées peuvent être imaginées afin de faire du brossage un moment amusant.
La Bambino 2-6ans et la Freestyle, 2 brosses à dents destinées aux enfants et aux juniors
Engagée dans la santé bucco-dentaire, Bioseptyl a imaginé deux brosses à dents idéales pour les enfants et les juniors de 2 à 13 ans.
La Bambino 2-6 ans s’adresse aux enfants de 2 à 6 ans. Elle possède des fibres extra souples adaptées aux dents de lait. Son manche ergonomique est creux et articulé, pour utiliser moins de plastique à la fabrication, tout en étant plus ludique et plus hygiénique. En effet, entre les usages, le petit castor peut être replié sur les fibres pour servir d’étui, permettant ainsi de protéger les fibres et de faire tenir la brosse debout. Elle est le moyen ludique d’enseigner l’hygiène bucco-dentaire aux enfants.

Prix public indicatif : 2,30 €
Vendu : en GMS

La Freestyle est adaptée aux gestes parfois maladroits des juniors. Sa tête est dotée d’un pare-choc frontal pour protéger les gencives. Des pattes latérales anti-usure en élastomère permettent de limiter l’usure des fibres (très rapide à cet âge) et de masser les gencives. Conçue pour les 7-13 ans, elle adopte un design branché qui plaira aux enfants et pré-adolescents.
Prix public indicatif : 2,90 € le lot de 2
Vendu : en GMS

A propos de Bioseptyl :
Bioseptyl est une marque 100% française appartenant à Duopole, société créée en 1843, filiale du groupe SAMAP depuis 2005. Le groupe Samap est dirigé par Bertrand Zimmer. Le site DUOPOLE de Beauvais, unique usine de brosses à dents de France, compte 130 salariés et produit 1 million de brosses à dents par an sous sa marque propre. Avec son nouveau positionnement, Bioseptyl a pour ambition de doubler son chiffre d’affaires en un an.




NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances beauté, bien-être et forme !