Vacances écologiques et responsables en famille.

Vous cherchez des vacances responsables et écologiques. Très bien. C’est une excellente initiative.
En cherchant sur internet vous allez trouver quelques logements avec les mots clés « Vacances écologiques », « vacances responsables », « gîte écologique »,….
Mais combien le sont-il réellement ? Il ne suffit pas de rajouter quelques panneaux solaires thermiques (production d’eau chaude) ou quelques panneaux solaires photovoltaïques (production d’électricité) sur son toit pour pouvoir être un gîte ou une location de vacance écologique. Certes c’est un premier pas et c’est mieux que rien.
Il est intéressant de savoir si votre hôte :
– utilise l’énergie solaire ou alternative à 100% ou s’il est également raccordé à l’électricité du réseau. Parfois en site isolé, la compagnie d’électricité installe un transfo grand consommateur d’énergie.
– quels sont les appareils électriques mis à dispositions de ses hôtes (machine à laver, séchoir, TV, fer à repasser, chauffage électrique, air conditionnée ou ventilateur,…) sont-ils basse énergie ou A++ ?
– d’où provient l’eau ? eau du réseau public ? un puit ? eau de pluie ?
– l’eau du robinet est-elle potable ou devrez-vous acheter des bouteilles de plastiques ?
– que fait on des eaux usées ? tout à l’égout ou fosse septique écologique qui permet de réutiliser l’eau pour l’arrosage du jardin ?
– y a-t-il une toilette classique à chasse d’eau ? avec touche économique 3-6 ou 6-12 litres ? grosse pollueuse ou vous propose-t-on une toilette sèche (sans eau, sans odeur, utilisant des copeaux de bois ou de la sciure qui retourne à la terre une fois décomposée) ?
-sélectionne-t-on les déchets ?
– le linge de maison est il changé tous les jours ?
– les enfants sont-ils admis ou bienvenus ?
– vous donne-t-on des horaires de transport public ou proposition de covoiturage ?
– votre hôte vous propose-t-il une piscine privée ou vous invite-t-il à vous baigner à la piscine municipale toute proche ou des lacs de proximités ? Le savez-vous : le maintien d’une piscine avec une eau de bonne qualité nécessite l’utilisation de traitement anti-bactérie, une pompe consommatrice d’énergie, et puis en pays chaud, l’évaporation de l’eau n’est pas à négliger. Chaque fois qu’une personne sort de l’eau 1 litre se perd. Un plongeon, des éclaboussures…
– votre hôte a-t-il un beau jardin bien vert, plein de fleurs et de plantes, belle pelouse ? S’il utilise les eaux usées pour l’arrosage c’est parfait.
– le gîte est bien éclairé ? utilise t-il des led, ou ampoules fluoressantes basse énergie ?

Penser à toutes ces petites choses en choisissant votre gîte écologique ou chambre d’hôte écologique.

Ecologie ne veut pas dire ringard, retour en arrière, peu de confort, basic, …
Cela s’est du passé.

Vivre et manger simplement ne veux pas dire vivre mal.

L’écologie est source d’avenir, source d’emploi. Pensons à nos enfants au monde que nous allons leur laisser. Offrez leur des vacances éducatives et pleines de découvertes.

Les alternatives écologiques qui permettent de vivre simplement sont là et ne coûtent pas plus chères que les ressources classiques. Il faut voir l’investissement à long terme, sans tenir compte des subventions.

Il est possible d’avoir une maison 100% autonome en électricité et d’avoir un frigo, un congélateur, un aspirateur, un four à micro-onde, une machine à lavée, une bouilloire électrique, un mixer, un ordinateur, une imprimante, une TV, …. Le tout est de pouvoir utiliser ces appareils au bon moment et en fonction de nos ressources.

« La gestion en bon père de famille » a tout son sens. C’est comme un budget. Quand on a plus de sous, pas de carte de crédit et pas le droit d’emprunter on ne peu plus acheter.
Pour l’eau et l’électricité c’est pareil, lorsqu’on la produit ou la récolte soit même, on utilise que ce qu’on a.

Repenser sa façon de vivre, sa façon de se nourrir ? De plus en plus d’événements dans le monde nous le montrent et arrivent pour nous dire « Halte-Là » tu as déjà assez gaspillé et tu continues » change ta façon de penser et le monde ira mieux. Oui tu le peux et si tu es convaincu de cela soit ambassadeur du changement. Convainc tes amis et ta famille.

Mets ton grain de sable pour le monde de demain. Le temps des vacances voit qu’il est possible de vivre autrement grâce à un tas d’alternatives. Fait de tes vacances un séjour découverte, nature, culture, sportive, détente, dé-stress, insolite, responsable, low-carbon et en famille.

A très bientôt pour une fabuleuse aventure en couple, en famille, entre amis.
Vacances ne veut pas dire cher ! Il est possible de passer des vacances à petit prix.
Sous tente, échange de maison, auberges de jeunesse, hostels, gîtes écologiques, yourtes,…

Pour plus d’infos et proposition de vacances :

http://sites.google.com/site/ecocampementnomade/

Publié le 16 mai 2011 par Anne Vaneson-Bigorgne

NEWSLETTER

Inscrivez vous à notre newsletter et recevez les dernières tendances dédiées
aux familles, parents et enfants